Bien choisir une clôture de maison

3.5 / 5 ( 2

votes ) Votre prochain « chantier » : choisissez une clôture pour votre maison. Oui, mais le voici : les possibilités de matériaux, de formes, de couleurs, de prix, sont vraiment nombreuses, et nous nous sommes rapidement perdus ! Pour ne pas vous tromper, définissez clairement vos priorités : voulez-vous une panne de courant, sécurisée, facile à installer, esthétique, pratique d’entretien de clôture, bon marché ? Votre choix de matériaux, de formes et de couleurs dépendra évidemment de ces critères, même si les solutions actuellement disponibles sur le marché peuvent parfois répondre à plusieurs d’entre eux simultanément. Voici quelques conseils pour vous guider.

Lire également : Comment faire un plan de maison ?

Contenu

A lire aussi : Pourquoi choisir des tons clairs pour de la peinture ?

  • 1 Une clôture facile à installer ?
  • 2 Quelle clôture pour quel but ?
    • 2.1 Protégez votre vie privée
    • 2.2 Définissez votre
    • 2.3 Bloquer vos animaux
    • de compagnie

    • 2.4 Prévenir les intrus
    • 2.5 Valeur ajoutée esthétique
  • 3 Choisissez la conception de votre clôture
  • 4 Quel matériau pour votre clôture ?
    • 4.1 Bois
    • 4.2 Fer forgé
    • 4.3 Aluminium
    • 4.4 Clôture pour plantes
    • 4.5 Béton
  • 5 De quelle couleur ?
    • 5.1 Blanc
    • 5.2 Gris
    • 5.3 Taupe
    • 5.4 La Havane
    • 5.5 Corail
    • 5.6 Vert ou Bleu
  • 6 Quelle hauteur de clôture ?
  • 7 Quel matériau pour un entretien facile ?
  • 8 Le prix des clôtures selon le matériau

Clôture facile à installer ?

Évidemment, si vous préférez poser votre clôture vous-même plutôt que d’embaucher un professionnel, il devra correspondre à voscompétences de bricolage. Vous installez généralement beaucoup de choses dans votre maison, maçonnerie, percer, assembler… Et avoir les bons outils ? Pas de problème. Vous serez alors en mesure de vous permettre de clôturer en bois — qui nécessite une installation de qualité afin de ne pas pourrir avec les intempéries — en bois composite, panneaux en maille ou autres profilés en aluminium. Un mur de béton ? Il est préférable de faire appel à un vrai pro afin de se protéger contre d’éventuelles fissures . Même que la finition : pour que l’ensemble soit esthétique, il doit être parfaitement réalisé.

Vous êtes relativement nouveau mais souhaitez vous occuper de l’installation ? Choisissez une clôture en maille (des poteaux simples plantés directement dans le sol servent de support) ou une clôture en PVC , qui sont tous deux assez simples à monter.

Attention ! N’oubliez pas de considérer la morphologie de votre terrain.Si elle est rugueuse ou avec un relief élevé, la maille doucesera idéale.

Quelle clôture dans quel but ?

Avant d’installer une clôture, déterminez clairement ce qui devra être sa fonction principale.

Protégez votre vie privée

Choisissez un modèle de coupure , tel que clôture en aluminium, bois, composite ou PVC. Claustras (panneau solide) et les panneaux tressés sont parfaits. Mais attention aux coups de vent pour ce dernier. Vous pouvez également choisir un maillage simple et y attacher un écran. Une autre option : une haie végétale plantée avec une belle densité.

Délimitez vos terres

Dans une clôture purement séparative, un simple maillage peut suffire, mais vous pouvez préférer – pour un peu plus d’esthétisme – des travées ajourées en aluminium, PVC ou bois. Il s’agit, cependant, de simplifier les choses. Inutile de dépasser 1 mètre de hauteur.

Barrier la sortie de vos animaux de compagnie

Pour empêcher vos amis domestiques de s’échapper, une maille souple attachée aux poteaux peut, encore une fois, faire l’affaire. Surtout si vous voulez continuer à profiter du paysage. Mais il est vrai que tout matériel atteindra alors l’objectif, l’essentiel étant que le portail reste bien fermé.

Empêcher les intrus

Ici, bien sûr, nous pensons à la solidité, avec du béton ou brique, fonte, acier ou fer forgé… Le tout à une hauteur minimale de 2,50 m. Comme efficace (et impossible à traverser avec une échelle) : la clôture de la plante  ! Certains arbustes se révèlent être des armes terribles, dotées d’épines redoutables ou de feuilles pointues. Plante, avec une bonne densité, houx, rose rugueuse, pampa herbe ou pyracantha (le célèbre « buisson brûlant ») et vous serez calme.

Valeur ajoutée esthétique

Le maillage est zappé pour être orienté vers un matériau selon le style du bâtiment. Le fer forgé, la pierre ou l’aluminium seront alors bien mieux adaptés.

Et pour répondre à la plupart de ces critères, la paume revient sans aucun doute à la clôture en bois massif ou profilés aluminium . Les deux délimitent et sécurisent la propriété, tout en vous isolant visuellement. L’esthétique est également au rendez-vous.

Choisir la conception de sa clôture

Choisir une clôture pour votre maison, vous choisissez également le premier élément que les passants, vos voisins et vous-même verront quand vous arrivez à la maison.

Peut-être avez-vous décidé de clôturer précisément pour offrir à votre propriété un design spécifique. Mais même si votre idée est de vous isoler ou de délimiter votre terrain , vous apprécierez que votre clôture est en harmonie avec vos goûts, votre style de maison et votre environnement.

Pour choisir, 3 éléments doivent donc prendre en compte :

  • le matériau
  • la couleur
  • hauteur

Quel matériau pour sa clôture ?

Bois

Vous cherchez un rendu rustique ? Choisissez du bois brut qui, avec son côté chaud et écologique, fera toujours son petit effet, même dans un style de jardin contemporain. Bois toujours : le panneau tressé est disponible aujourd’hui dans de multiples variations d’espèces et de motifs. Vous pouvez également opter pour le charme de la petite clôture traditionnelle en pin à installer sur le sol ou sur un . Pensez aussi au bois composite  : son look soigné et très tendance, correspond à une multitude de styles.

Fer forgé

Voulez-vous faire dans le classique et intemporel ? Tournez en fer forgé. Avec ses formes aussi variées que ses couleurs, la clôture en fer forgé apporte une belle élégance aux maisons, particulièrement adaptée aux résidences de charme et autres maisons.

Aluminium

revanche, l’aluminium n’est plus design En , s’assortissant bien avec les maisons de style contemporain. On adore son apparence soignée et ses lignes épurées. Aussi apprécié pour la diversité offerte en termes de couleurs.

Clôture végétale

Vous cherchez plus discret  ? Choisissez une clôture végétale qui se fondra parfaitement dans votre jardin tout en mettant en valeur vos parterres de fleurs : idéalement travailler avec un paysagiste.

Béton

Le béton peut aussi avoir son charme… s’il est correctement travaillé. Il permet de obtenir des murs imitant la pierre, la brique ou même le bois, mais avec une plus grande résistance.

Quoi qu’il en soit et si votre clôture doit être assez longue, gardez à l’esprit que vous pouvez combiner différents matériaux , mais aussi prévoir l’ouverture, le déplacement ou le démontage afin de briser la monotonie.

Quelle couleur ?

Vous trouverez sur le marché une multitude de nuances pour la plupart des matériaux.

Blanc

La clôture blanche reste un grand classique, qui se fond avec tous les styles. Il illumine la propriété, mais — le revers de la pièce — nécessite plus d’entretien qu’une clôture plus sombre. Un peu sale, blanc… Mais parfait pour les petits jardins craignant d’éventuels effets de masse.

Gris

Furieusement en vogue : la clôture gris anthracite . Il a l’avantage de combiner facilement avec d’autres éléments (meubles de jardin, pots de fleurs) car la couleur est à la mode. Attention, cependant, à l’utiliser, si votre jardin est petit, seulement avec parcimonie. Il tend à « écraser » au lieu de « ventiler ».

Taupe

La clôture taupe s’adapte également aux styles modernes et un peu plus classiques.

La Havane

Aussi dans le vent : la couleur de la clôture havane . Tu ne vois pas ? Demandez en magasin de jeter un coup d’œil : vous pourriez être surpris par les possibilités qu’il offre. Chaud et parfait pour un style urbain, mais aussi exotique, et peut être combiné avec des poteaux peints dans une autre couleur.

Corail

Une clôture de corail ? Pourquoi pas, mais seulement pour les maisons montrant déjà des tons similaires. Pour bannir autrement. Le manque de goût serait flagrant.

Vert ou bleu

Même pour une clôture verte ou bleue  : elle peut avoir un vrai charme tant que sa couleur correspond à la couleur de votre maison.

Quelle hauteur de clôture ?

La dernière chose à considérer pour votre clôture est sa hauteur. Elle doit lui permettre de remplir son rôle (vous isoler des voisins, prévenir d’éventuelles intrusions…) sans étouffer votre propriété. Attention, par conséquent, aux clôtures de plus de 2 mètres de haut.

Quel matériau pour un entretien facile ?

Qui dit que la fermeture signifie potentiellement un élément supplémentaire à maintenir… Un critère important lors du choix ! Lebois ou le fer forgé ne doit être considéré que si vous avez assez de temps pour paresser, revarnish ou repeindre régulièrement. Et soyez prudent : fer forgé rouille et nécessite donc un traitement spécifique. Même pour une clôture végétale  : choisissez seulement si vous êtes sûr de trouver le temps de la couper.

Préférez-vous une clôture avec un entretien minimal  ? Tournez vers une clôture en aluminium ou en PVC, qui est très résistant aux UV et autres agressions climatiques. Vous pouvez également opter pour une clôture en bois composite , aussi forte qu’résistante à la pourrissement. Dans les 3 cas, aucun entretien n’est requis, sauf si vous voulez restaurer votre clôture à son éclat.

Le prix des clôtures selon le matériau

Voici quelques de prix au mètre, bien sûr en fonction de la hauteur, de la couleur, du modèle et de la qualité.Soyez conscient, cependant, que les clôtures en maille restent parmi les moins chères sur le marché, avec un coût légèrement plus élevé pour les panneaux rigides .

Le PVC, aussi, est très abordable. Comptez entre 50 et 100€ par mètre . Même pour le légume de clôture, avec environ dix euros à fournir par arbuste, si vous choisissez parmi les espèces les plus courantes.

Si les clôtures en bois ne sont pas trop chères ( à partir de 50€ le mètre ), leur prix grimpera rapidement lorsque vous vous concentrerez sur des bois plus robustes ou des bois exotiques qui nécessitent un transport sur des milliers de kilomètres.

Plus cher : clôtures en fer forgé.Mais vous pouvez les trouver à partir de 70€ le mètre .

Les clôturesen béton sont comprises entre50 et 150€ par mètre .

Et ceux faits de bois compositeentre 150 et 300€ le mètre .

Enfin, notez que la clôture la plus chère est la clôture en aluminium, avec un prix minimum déjà élevé : 150€ par mètre de long.Selon sa conception, il peut vous demander de payer, pour la même longueur, jusqu’à 350€.

Et une petite suggestion à terminer : n’oubliez pas de demander à votre mairie avant tout achat, les obligations relatives à l’installation de clôtures dans votre municipalité. Certains matériaux ou couleurs peuvent ne pas être autorisés, et vous devrez peut-être faire une déclaration de travail.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!