Comment gagner de la place dans la maison ?

Gagner de l’espace à la maison, la lutte éternelle contre nos habitudes de consommation  ! Difficile de résister, quand vous passez par un magasin, au chant doux des produits sur les étagères, la merveilleuse mélodie des vêtements sur les cintres et l’attrait tentant des chaussures sur les étagères…

A lire en complément : Comment cacher un rangement ?

Et pourtant…

Vous voulez économiser de l’espace à la maison ? Arrêted’acheter  !

A découvrir également : Faites appel aux menuisiers pour ajouter des meubles dans votre maison

Ah, c’est plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? 😉 C’est une humeur que nous devrions progressivement apprivoiser et faire la nôtre.

Alors, plus précisément , comment gagnerons-nous de l’espace ?

1. Avoir un minimum de meubles et d’objets décoratifs

L’homme et moi sommes d’accord sur ce point (heureusement parce qu’il est décisif quand nous vivons ensemble !). Nous préférons avoir des pièces désordonnées du superflu : juste quelques meubles, objets et peintures pour personnaliser l’endroit et se sentir à la maison. Nous devons respirer et circuler facilement. C’est primordial dans notre équilibre . Ayant vécu dans de petites régions parisiennes, il a dû nous traumatiser un peu !

Il est toujours plus agréable de vivre dans une pièce bien rangée avec de l’espace que dans un gâchis et un cluster d’affaires permanent, qu’en dites-vous ?

2. Vende/Donnez l’entreprise que vous n’utilisez pas

Gardez les choses que vous n’utilisez pas autant d’espace ! En fait, quand vous y réfléchissez, vous ne manquez pas nécessairement d’espace, vous avez juste trop d’affaires  !

Avant même de commencer la partie de stockage, Marie Kondo conseille de commencer à la jeter. Si vous lisez mon article « La magie du stockage Marie Kondo : un vrai clic sur la vie », vous savez que je ne suis pas en faveur de lui ! Si l’article n’est pas cassé, je préfère le donner ou le revendre . Je ne m’attarderai pas sur ce dernier sujet ici, je vous invite à lire mon article détaillé : « Revesting your seconde main business : mode d’emploi. »

.

3. Literie de repassage

Drap de lit, drap housse, taie d’oreiller, nappe C’est fastidieux, vous pensez. Oui, c’est vrai. (surtout quand il commence à faire 25-30° à l’intérieur). Mais regardons le côté positif : le repassage gagne des centimètres d’épaisseur et c’ est inestimable ! Aussi, je peux vous assurer que couché sur un lit avec des draps propres et repassés est un plaisir incommensurable ! Et puis la séance de repassage, en particulier avec un poste à vapeur, est comme une séance de bain de vapeur gratuite 😉

Tout est toujours une question de temps et de priorité . Pour moi, ce temps de repassage est précieux quand je pense à la douceur du glissement sur les feuilles ne se plie pas.

Attention : avec ma famille, nous avons visité l’Atelier de Silkerie de Lyon il y a quelque temps et le directeur nous a dit que c’était très mauvais repassage à la vapeur car il brûle les fibres textiles et les tissus sont endommagés beaucoup plus rapidement. Je partage cela avec vous, mais pour le moment, il me semble qu’il n’y a rien de tel que l’usine à vapeur de ne pas passer trop de temps à repasser vos draps !

.

4. Stocker les valises cabine dans de grandes valises

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai 4 valises : une petite valise, une valise, une valise pour de longs séjours et une quatrième valise encore plus grande, le reste de ma vie étudiante quand je suis parti en vacances avec mes parents prenant mes livres de préparation en plus de mes vêtements. Oui, je vous assure, c’était une valise pesant environ 25 à 30 kg, je ne vous parle pas de la cuisine du métro et du train… Cependant, notre récent déménagement a montré qu’il était encore très utile ! Bref. En plus de mes trois valises, Man en a au moins 2. Inévitablement, il prend de la place. Mais mes 4 valises prennent la place de 2 . Chaque petite valise est stockée dans une grande valise. Et j’ai gardé les grandes valises de telle manière que je puisse facilement récupérer mes sacs cabane sans avoir à retirer les grandes valises de l’étagère sur laquelle ils se trouvent :

5. Stocker les choses dans de petites valises

Mieux vaut si c’est une entreprise que vous n’utilisez pas souvent et surtout assez léger, afin de ne pas compliquer votre vie si, comme moi, vous stockez vos valises dans un grand placard . Je stocke des animaux en peluche, des souvenirs qui comptent pour moi. À un moment donné, j’ai essayé de me départir de lui et maintenant je pense qu’ils vont bien un jour dans la chambre d’un enfant.

Très bien vous pouvez mettre des sacs à dos, un sac d’ordinateur, une trousse de toilette ou tout autre sac que vous utilisez lorsque vous partez .

.

6. Organisez vos réservations

Qu’ il s’agisse de réserves de chocolat (toujours utile pour un peu de plaisir ou de pâtisserie), des produits ménagers ou papier toilette, évitez d’ être sans méfiance . Quelle situation fatigante quand il n’y a plus de produit dans une bouteille quand on en a besoin… Ou quand nous manquons un seul ingrédient une fois que nous sommes jetés dans la préparation d’un gâteau (pour cette situation, il est préférable de vérifier avec la recette si nous avons tous les ingrédients avant de jeter ^^).

Cependant, les réserves prennent de la place , surtout si, comme nous, pour des raisons économiques et écologiques, vous achetez des forfaits familiaux. Je pense habituellement au papier toilette et à la lessive. Le jour où nous avons acheté gratuitement 24 6 rouleaux de papier toilette, vous devez vraiment réfléchir à la façon de les stocker !

Par conséquent, à la maison, dans le placard du salon, assez petit, il n’y a que de petits conteneurs . Puisque nous n’avons pas de lessive, pas de loggia, pas de cave, ou grenier, les réservations sont stockées à l’étage dans un placard express. Ce n’est pas l’idéal, mais nous faisons ce que nous pouvons ! Et c’est là que nous voyons que nos préoccupations évoluent considérablement entre 25 et 35 ans, quand vous rêvez d’avoir chez vous, plus un dressing (aaaah le vestiaire !) une buanderie…

Je tiens tout de même à clarifier que nous devons, bien sûr, limiter les réserves afin de ne pas être envahi ! Tout cela est d’avoir en main un nouveau rouleau de feuille d’aluminium le jour où nous terminons le précédent, sans avoir une réserve de 10 rouleaux pendant 6 mois 😉

.

7. Utilisez peu de produits ménagers

Dans le même esprit que l’organisation des réserves, l’espace est gagné en limitant le nombre de produits ménagers et donnant la préférence aux produits naturels . Cette restriction présente plusieurs avantages :

  • Nous réalisons des économies importantes . Lorsque nous comparons les prix des produits ménagers, nous savons que pour certains, nous payons plus pour la marque et la publicité…
  • Les produits naturels sont souvent plus efficaces que les produits de marque commercialisés
  • produits naturels lavent la cuisine ainsi qu’une salle de bain, ainsi que les taches sur un tissu. Il n’est pas nécessaire d’avoir un produit par pièce ou par utilisation Les .
  • Comme son nom l’indique, les produits naturels sont… Naturel  ! Sortez les soi-disant produits miracles, mais surtout très toxiques  !

.

8. Utilisations tout l’espace disponible à la maison

Mais de quel espace suis-je en train de parler ? Eh bien, l’espace à qui vous ne pensez pas nécessairement  ! Voici un certain nombre d’exemples :

  • L’ espace au-dessus d’une porte. Avec une planche, des lattes ou des supports, nous faisons vraiment des miracles 😉
  • espace sous les meubles, au-dessus des meubles ou entre les meubles et le mur :
  • espace sous les lits :

Sous notre lit (photo sur la gauche) nous stockons quelques boîtes mobiles. Je sais que ça a l’air étrange et surprenant ! Pour comprendre, je vous invite à lire mon prochain article sur lui quand il est en ligne : Pourquoi enregistrer vos boîtes après un déménagement et comment les stocker ?

Sous le lit de la chambre d’amis, c’est un matelas un endroit très utile quand il y a des gens à la maison !

En bref, il y a del’espace utilisable partout , juste la recherche !

9. Résiste gratuitement

Libre, c’est la tentation . Nous assistons à une conférence, allons dans un salon et collectionnons un stylo et/ou des friandises. Un représentant des ventes vient à vous pour proposer de signer un contrat avec votre boîte, sauter encore friandises. Nous avons acheté du parfum dans un magasin de cosmétiques et l’avons goûté.

Arrêtez !

Certes, le « libre » est attrayant. Avoir un article sans payer pour cela a un côté satisfaisant et inréfléchi que nous aimons. Et enfin cette satisfaction dure les quelques secondes que nous prenons pour attraper l’objet.

Ensuite, nous trouvons une nième chose dans notre sac à main, dans le tiroir de bureau au travail, sur la table basse dans le salon ou sur le fameux plat à l’entrée, vous savez ce plat où il y a aussi souvent un stylo qui ne fonctionne plus et un meuble Ikea que nous ne savons pas ce que faire ? (dédicace spéciale à un comédien que j’apprécie beaucoup)

En bref, la résistance au libre vous fera économiser de l’espace ou en tout cas vous évitera de perdre tout ! Le seul gratuit que je m’autorise est le consommable 😉 Toujours agréable une tranche de saucisse ou un morceau de fromage tout en faisant le marché !

.

10. Un lieu pour tout et tout à sa place

Est-ce celui-là Adagio vous semble inoffensif ? Cependant, il est porteur de la vérité . Attribuer une place spécifique à chaque objet, déterminer l’utilisation de chaque garde-robe, de chaque tiroir facilite grandement le stockage quotidien ! Et quand une pièce est bien rangée, la sensation d’espace est beaucoup plus grande 😉 Pour compléter cette astuce, je vous renvoie à La Magie du Stockage. En fait, la base de la méthode Marie Kondo est de faire une classification exhaustive (le fameux « commencer par lancer », dont je parlais au début de cet article) et organiser efficacement ce qui reste, trouver une place pour tout.

.

11. Déterminer l’emplacement des choses ensemble

Trouver une place pour tout est bon ; si vous vivez en couple, le faire à 2, c’est mieux ! Il est essentiel choisir l’emplacement de chaque chose et la logique d’utiliser les différentes armoires ensemble . Je leur parle en connaissance de cause ^^ Après avoir déménagé, c’est moi qui ai vidé les boîtes et gardé les choses parce que j’avais plus de temps que l’Homme. Or :

1. Nous n’avons pas nécessairement la même logique de stockage et il est préférable de rechercher une logique commune (si la situation le permet).

2. Il ne s’arrête pas toujours là où sont stockées les choses qu’il recherche. Chaque fois que j’économise ou optimise un placard, je l’ai montré fièrement (oui, oui, je suis fier de ce genre d’action !) et a expliqué la logique, mais finalement il oublie. Oubliez la grande quantité d’informations que vous avez dû digérer et/ou oublier parce que, comme il ne pensait pas au stockage,il n’est pas nécessairement naturel et logique pour lui.

En bref, déterminer l’emplacement des objets ensemble vous évite une grande source de disputes ou d’objets mystieux !

.

12. Remplacez au fur et à

Ce dernier conseil est peut-être le plus anodin, mais dans une pièce désordonnée, il manque inévitablement d’espace, surtout si la pièce est petite. Vous pouvez même vous sentir opprimémesure .

Et le désastre arrive si vite !

Le même jour, vous devez utiliser de nombreux objets (vêtements, chaussures, sac, livre, vaisselle, séchage, aspirateur, tournevis, etc.) et dans différentes pièces ! Remplacez chaque objet au fur et à mesure que vous allez pour garder une pièce bien rangée. C’est un l’habitude de prendre. C’est une question de régularité 😉 Et vous verrez que plus il sera régulier et moins vous aurez à dépenser 2h (ou plus !) de votre week-end pour commander votre maison.

Si vous faites la résolution pour le faire, donnez-vous du temps, ne vous découragez pas ! Un geste prend environ 3 semaines pour devenir une habitude.

Aimez-vous cet article ?

Dites-le en commentaire et partagez-le autour de vous !

.Suggestions pour lire et écouter :

La magie du stockage, Marie Kondo

Vous pouvez toujours l’utiliser, Guillemette Faure

Jeter, clair, bien rangé pour se sentir mieux, Ali Rebeihi en France Inter

Crédits photo :

Photo de couverture : Boulotmetrodeco

Autres photos : photos de notre appartement à Man and Me

.

Hashtags clés :

#petitespace #place #gagnerdelaplace #gaindeplace #placards #tiroirs #armoire #meubledappoint #espacederangement #optimiserlespace #amenager #suspendre #interieur

#empiler #agencement

Céline

Accueil Organiser & Blogger

Troisièmement hyperactif, je suis passionné par l’organisation de seconde main, l’encombrement et la revente. Accueil organiser, J’ai ce blog pour partager mes conseils avec vous.

L’ objectif : vous faire gagner de la qualité de vie et de sérénité, ce qui rend l’organisation et le stockage passionnant !

pinterestfacebookinstagram

ARTICLES LIÉS