3 idées pour améliorer l’éclairage de votre habitation

L’éclairage symbolise la vie et marque la présence humaine dans un lieu. Dans votre maison, c’est plus qu’important de miser sur l’éclairage pour non seulement sa fonction utilitariste, mais encore plus pour le plaisir de vos yeux et l’optimisation de votre décoration.

Certains lieux nécessitent un éclairage systématique chez vous. Dans cet article, nous attirons votre attention sur les détails qui peuvent vous échapper.

Lire également : Quel est la meilleur marque de poêle à bois ?

1.L’éclairage des salles utilitaires

Il n’est plus un secret pour personne que l’éclairage d’une maison commence par les salles que vous utilisez habituellement. Le salon en premier occupe l’attention de la plupart des propriétaires.

C’est la pièce dans laquelle vous allez non seulement accueillir vos amis et invités passagers, mais aussi, c’est le lieu où vous vous retrouvez en famille dans la maison.

A lire en complément : Desinsectisation : les bons gestes à adopter !

Ensuite, la salle à manger, la cuisine, les pièces-dortoirs ou encore les salles d’eau figurent en deuxième position pour bénéficier de l’éclairage.

Vous pouvez profiter des codes promo pour tous vos éclairages de maison afin d’économiser et de saisir l’opportunité pour optimiser la luminosité chez vous. C’est un exercice qui demande du savoir-faire et surtout la technicité visuelle.

Toutes les lumières ne sont pas bonnes pour éclairer vos pièces principales. Vous devez choisir des tons lumineux non agressifs ni trop faibles, mais rester au juste milieu.

2.L’éclairage de la terrasse

La terrasse constitue la première extension d’une maison. C’est le lieu où vous partagerez les soirées barbecue et open-bar. Pour accueillir vos amis et hôtes en toute sécurité sur votre terrasse les soirs, il est conseillé de bien penser à son éclairage. Les mini spotlights ou encore des lampes-projecteurs sont conseillés pour alimenter l’éclairage de la terrasse.

Là encore, vous ne devez pas choisir des éclairages agressifs. Veuillez miser d’ailleurs sur un double type d’éclairage afin de varier la décoration lumineuse selon les circonstances.

Une lumière tamisée et une lampe assez éclatante ne jouent pas le même rôle au cours d’une soirée. Vous devez prévoir la diversité dans votre éclairage.

3.L’éclairage du jardin et de l’extérieur

Qu’il soit en gazon ou en potagers, votre jardin participe à la décoration de votre maison et à sa vie. Pour symboliser le vivant dans ce lieu, vous devez l’éclairer avec de petites lumières de jardin. Si c’est en gazon entouré de petits arbres ou fleurs, vous pouvez placer dans les branches de petites lampes LED.

Une fois allumées, cela reflète un environnement gai, joyeux, mais surtout soyeux.  En général, vous devez vous occuper autant de l’intérieur de votre maison que de son extérieur.

Il est conseillé de prévoir des lampes dehors pour éclairer l’ensemble de votre bâtiment. Vous pouvez placer des poteaux qui tiennent des lampadaires ou des lampes de longue portée qui éclairent tout votre périmètre de sécurité.

Cela vous permet de garder un œil sur tout ce qui vous entoure. De même, un éclairage extérieur réussi peut dissuader les personnes malveillantes et surtout les cambrioleurs.

Si vous ne savez comment vous y prendre, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura faire la cartographie des lieux qui nécessitent un éclairage dans votre maison.

ARTICLES LIÉS