Bien choisir son porte-manteau

Le porte-manteau est un accessoire pratique qui sert à suspendre des vêtements, notamment des vestes, des manteaux et des blousons. À côté de cette fonction principale, il peut également être utilisé comme un accessoire décoratif. On peut le placer à l’entrée de la maison, dans le salon ou dans la chambre, mais il faut d’abord trouver le bon modèle.

A lire également : Quelle équerre pour étagère choisir ?

Les différents types de porte-manteau

Vous l’avez remarqué : on trouve aujourd’hui différents modèles de porte-manteaux. Dans la collection, vous retrouverez sûrement celui qui convient à vos goûts et qui correspond au style de décoration de votre intérieur. Parmi les modèles les plus répandus sur le marché, on a :

  • Le porte-manteau sur pied qui est aussi appelé le porte-manteau perroquet. C’est la forme la plus ancienne du porte-manteau, mais il séduit encore un grand nombre. Il se présente sous la forme d’un arbre et il comprend plusieurs crochets où on met les vêtements,
  • Le porte-manteau mural qu’on appelle également la patère. Ce modèle se présente sous la forme d’une plaque comportant plusieurs crochets. Comme son nom l’indique, le porte manteau mural design se fixe directement au mur, ce qui ne laissera pas le mur si vide,
  • Le porte-manteau armoire qui est le modèle le plus complet et le plus volumineux. Sur ce modèle, on a les crochets pour les vêtements, mais aussi des accroche-clés et des tiroirs ou des étagères pour les autres accessoires comme les gants. On le met plus dans le hall d’entrée et dans le dressing.
  • Le porte-manteau à suspendre qui comprend des clips de fixation pour la suspension au mur. C’est le modèle le plus basique et le moins cher. On peut même se permettre de le placer dans les placards ou dans la cuisine.

Quel modèle prendre ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de porte-manteau, il faut se décider sur le modèle qu’il vous faut. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous référer à certains critères dont l’utilisation que vous prévoyez pour cet accessoire.

Lire également : Comment gagner de l'espace dans une cuisine ?

Si vous avez besoin d’un porte-manteau dans votre petite entrée, privilégiez le porte-manteau mural. C’est également le modèle le plus adapté pour la cuisine. En effet, il peut recevoir les tabliers, les serviettes et les torchons. Dans le salon, vous pouvez vous autoriser un porte-manteau à pied. Ce dernier convient plus aux grandes espaces tout comme le porte-manteau armoire.

Pour le dressing, le porte-manteau armoire est le plus adapté, car il offre un grand nombre de rangements. Si le porte-manteau est destiné à la chambre d’enfant, essayez de trouver un modèle dans un univers enfantin. Vous pouvez par exemple prendre un modèle mural avec une plaque de nuage ou de bus.

Vous devez également voir le matériau de fabrication du porte-manteau. Un bon nombre de modèles est disponible en bois massif. Ce matériau a l’avantage d’apporter une note chaleureuse et une touche d’authenticité à l’espace où il sera installé. Cependant, vous pouvez toujours vous tourner vers un modèle en laiton, en plastique, en inox ou en métal.

Si vous voulez un porte-manteau bien robuste à installer dans la cuisine, prenez un modèle en inox. Le laiton convient aussi à un emplacement dans la chambre à coucher ou dans le salon. Dans un décor industriel, privilégiez le porte-manteau en métal. Même si un modèle en plastique vous séduit, comprenez bien qu’il n’est pas si solide. Il se peut que ses crochets se cassent après quelques semaines d’utilisation.

Si vous hésitez encore entre deux modèles à ce stade, faites de la forme, de la couleur et du design des critères pour vous aider dans votre choix.

ARTICLES LIÉS