Décapant pour peinture : tout ce que vous devez savoir sur ce produit

Le décapant est un produit chimique auquel on a recours pour retirer les couches de peinture sur les murs et les plafonds. Cependant, on peut également l’utiliser sur d’autres surfaces ayant été peintes. Il est d’une efficacité incroyable, mais il ne faut pas oublier que ce produit est à manipuler avec précaution. Avant de l’adopter, voici tout ce que vous devez savoir sur le décapant.

A voir aussi : Entreprises : pourquoi rénover énergétiquement vos locaux ?

Les principaux types de décapants pour peinture

Tous ces produits dans la collection « produit décapant » ne sont pas identiques. Vous allez y retrouver majoritairement :

  • Des décapants aux solvants : ils sont composés de solvants et ce sont ces derniers qui vont ramollir l’ancienne peinture. Pour arriver à se débarrasser définitivement de la peinture, il faut en appliquer plusieurs couches. Les décapants aux solvants sont disponibles en gel et en liquides.
  • Des décapants sodiques : pour ceux-ci, c’est la soude caustique qui est la base. Il est à rappeler que la soude caustique est plus efficace et plus puissante que les solvants. De ce fait, on ne peut pas se permettre d’utiliser un décapant sodique sur n’importe quelle surface. Pour son utilisation, il faut directement rincer le produit à l’eau après le temps de repos indiqué.

Un produit décapant pour une matière

Vous avez compris : on ne peut pas choisir au hasard son produit décapant. Si le produit est trop puissant, il est sûr qu’il va attaquer la surface à traiter. De ce fait, quand vous choisissez votre décapant pour peinture, assurez-vous qu’il convient bien à la matière à traiter, mais aussi au type de peinture à décaper. Référez-vous toujours à la notice du produit, notamment aux conditions d’utilisation. Si vous devez enlever de la peinture sur du bois ou de l’aluminium, évitez les décapants à base de sodium. Ils peuvent noircir des supports.

A lire aussi : Les aides financières pour l’isolation thermique

Attention à l’utilisation

Il ne faut pas oublier que le décapant est un produit agressif. Même si le fabricant ne l’indique pas clairement sur la notice d’utilisation, il peut présenter des dangers pour la santé. Un contact sur la peau peut engendrer des brûlures et une inhalation des vapeurs des maux de tête et/ou des étourdissements. Il faudrait donc le manipuler avec précaution.

Avant d’ouvrir le produit décapant, prenez le temps de bien lire les consignes sur la notice d’utilisation. Si vous devez travailler en intérieur, il est fortement recommandé de bien aérer l’espace, même si vous portez un masque de protection.

ARTICLES LIÉS