Pourquoi faire le choix d’un parquet stratifie ?

Même s’il devrait plutôt s’appeler « sol stratifié » c’est sous le nom de parquet stratifié que tout le monde le connait ! Ce revêtement de sol qui peut prendre l’aspect d’autres revêtements massifs, comme le parquet ou la pierre, possède de nombreux avantages que nous vous présentons dans cet article !

Le sol stratifié qu’est-ce que c’est ?

Le sol, ou parquet, stratifié, se compose de quatre couches, et ne contient pas un gramme de bois.

A découvrir également : 3 éléments indispensables pour être un as du bricolage

  • La première s’appelle la couche d’usure. C’est une fine couche de résine qui protège la surface des frottements et de l’usure. Elle maximise la résistance de ce revêtement.
  • La seconde couche est celle du papier décor. Elle imite le revêtement de sol original, comme le carrelage ou le parquet. Cela peut aussi être le béton, la pierre naturelle…
  • La troisième couche ou couche centrale est un panneau en particule ou en HDF (panneau de fibres haute-densité).
  • La dernière couche, autrement appelée le contrebalancement, est là pour permettre une meilleure stabilité à votre sol.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un parquet stratifié ?

Plébiscité par les propriétaires en quête d’un joli sol mais aussi par les promoteurs immobiliers, nous vous présentons les points positifs et négatifs de ce revêtement de sol.

A lire en complément : Comment trouver un bon artisan peintre en Vendée ?

Les avantages

L’esthétique

Propre, brillant et surface impeccable ! Voilà déjà pour ce revêtement de sol. Ajoutez à cela la possibilité de choisir l’imitation qui vous plait le plus et qui convient le plus à votre décoration intérieure ! Le stratifié s’adapte à tout et à quasiment toutes les pièces de votre maison.

L’entretien

Énorme avantage sur ses concurrents, son entretien est d’une simplicité déconcertante. Une serpillère ou un balai en micro-fibres imbibés d’un peu d’eau et vous retrouvez un sol propre. Vous pouvez oublier les produits ménagers agressifs et abrasifs, ainsi que le nettoyage à grande eau !

Le coût

Comparé à un parquet massif ou à un sol en pierre naturelle, il n’y a pas photo. Prix modique à l’achat, pose très simple, vous pouvez bénéficier d’un revêtement très élégant pour une somme modique !

Les inconvénients

Il existe néanmoins quelques inconvénients, bon à connaître avant de finaliser votre achat.

La résistance

C’est vraiment le point noir du parquet stratifié. Ce n’est pas le revêtement de sol le plus résistant ni le plus stable sur le long terme. Il ne résiste pas très bien aux chocs et aux passages répétés et ne peut absolument pas être poncé ni repeint. En cas de dégât, il faut prévoir son remplacement dans son intégralité. Vous pouvez aussi choisir votre sol stratifié en fonction de l’usage et des passages de la pièce, pour optimiser sa résistance ! Et il est à déconseiller pour les pièces humides, car il aura tendance à se décoller.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir avant d’envisager l’achat et la pose d’un parquet stratifié. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel, qui saura vous conseiller en prenant en compte les spécificités de votre intérieur. Ensuite, ce sera à vous de choisir le look de ce revêtement de sol caméléon !

ARTICLES LIÉS