Quel est le carrelage le plus solide ?

Le carrelage est un plancher qui est particulièrement apprécié pour sa simplicité d’entretien. Facile à nettoyer avec un aspirateur, un balai ou une vadrouille, il convient pour salle de bain et cuisine, intérieur, patio, extérieur. Si vous voulez choisir une tuile solide, c’est tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

Les caractéristiques de la tuile

Un carrelage se compose de différents carreaux d’argile fabriqués en mélangeant divers autres composants tels que le sable ou le quartz. Ces tuiles sont cuites à haute température avant d’être comprimées.

A voir aussi : Quel produit pour nettoyer un canapé en cuir ?

La qualité de la tuile dépend en particulier de la quantité d’argile utilisée dans sa fabrication. En fait, moins d’argile, plus la qualité de la tuile est généralement bonne.

Différents types de carreaux

Alors que les tuiles de pâte rouge et les tuiles de pâte blanche sont les plus abordables en termes de prix, ils sont aussi les plus fragiles. Ils sont facilement reconnaissables. Le dos d’une tuile de pâte rouge est rouge. Le dos d’une tuile en pâte blanche est blanc.

A lire également : Comment disposer du carrelage salle de bain ?

Pour choisir une tuile qui offre une meilleure résistance, IZI d’EDF vous conseille de passer au grès cérame teint dans la pâte. La tuile la plus solide sur le marché reste le grès cérame pleine masse. Sa haute résistance est autorisée par sa méthode de fabrication. En fait, il est chauffé à une température très élevée. Pour le sélectionner, demandez à un ordinateur du réseau IZI pour EDF. En fait, le grès cérame teinté et le grès cérame pleine masse partagent la même caractéristique : le fond de la tuile est de la même couleur que le décor présent sur le dessus de la tuile.

Tableau récapitulatif des caractéristiques techniques de la tuile

.

Fonctionnalités Techniques pour vérifier le niveau de résistance de la tuile
Résistance à l’usure PEI 3 : pour une chambre ou une salle de bain PEI 4 : pour un salon ou une salle à manger PEI 5 : pour une cuisine ou une salle de bâtiment
Résistance aux

rayures
MOHS 1 à 4 : faible Résistance MOHS 5 à 6 : Résistance moyenne MOHS 7 à 8 : Bonne résistance MOHS 9 à 10 : Très bonne
résistance au glissement des pieds nus et mouillés A : Adhérence moyenne B : Haute adhérence C : forte adhérence
R9 : poignée moyenne R 10 : bonne adhérence R 11 : très bonne adhérence R12 et R13 : excellente adhérence

Comment choisir votre tuile ?

Pour que la tuile sélectionnée reste solide, elle doit être utilisée pour la fonction pour laquelle elle a été faite. Par conséquent, si vous préférez le motif d’une dalle murale pour votre sol, ne l’installez pas, continuez à chercher. Si ce Le carrelage aurait été robuste sur votre mur, il ne serait pas sur votre sol.

Choisir une tuile solide pour l’extérieur

Pour installer un sol extérieur solide, IZI by EDF vous conseille de choisir un carrelage gélifiant. Cela fait référence aux carreaux dans lesquels un produit spécifique a été injecté. Cette méthode de fabrication rend la tuile résistante au gel et compatible avec la pose de carreaux extérieurs.

Si vous souhaitez créer une continuité entre les carreaux extérieurs et intérieurs, vous avez la possibilité de choisir une tuile Intérieur/Extérieur compatible. Dans tous les cas, ne choisissez pas une tuile intérieure pour votre extérieur, ce serait crito.

Choisir une tuile solide pour un plancher

Une tuile destinée au sol n’est pas posée sur le mur et vice versa. Sur le sol, une dalle murale sera glissante, vulnérable aux chocs et beaucoup moins résistante.

Choisir une tuile solide pour un mur

Sur le mur, un Les carreaux de sol seront difficiles à nettoyer car la poussière pendra plus qu’une dalle murale lisse.

Pose de carreaux sur le sol

ARTICLES LIÉS