Tout savoir sur les adoucisseurs d’eau

Tout savoir sur les adoucisseurs d’eau

Le magnésium et le calcium sont deux molécules très présentes dans l’eau. Les adoucisseurs d’eau sont des installations simples qui permettent de purifier l’eau. C’est une solution sûre pour régler les problèmes qu’engendre le calcaire tant avec les objets que sur la santé.

Description et mode de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Il s’agit d’un système de filtration servant à la réduction de calcium et de magnésium présent dans l’eau. L’appareil filtre les minéraux durs qui sont dans l’eau, l’adoucie afin qu’elle ne présente plus de risque pour la consommation. Les adoucisseurs d’eau sont des appareils qui permettent d’avoir chez soi de l’eau saine et parfaitement buvable.

Lire également : Comment enlever du vernis sur du métal ?

En effet, ce sont des machines qui substituent les ions magnésium et calcium par les ions de sodium contenu dans l’eau. Son système de fonctionnement ressemble d’ailleurs énormément à celui des aimants. L’adoucisseur d’eau utilise le même principe que les pôles opposés qui s’attirent, selon le même procédé que l’aimant. Si on applique ce principe à l’adoucisseur d’eau, cela nous donne le même résultat. 

Les principaux éléments qui rendent l’eau dure, c’est-à-dire le magnésium et le calcium sont des molécules à charge positive. L’eau dure qui traverse l’adoucisseur, passe dans un filtre rempli au préalable de billes en résine à charge négative. Comme avec les aimants, les charges positives contenues dans l’eau se collent aux charges négatives desdites billes. Ce qui a pour résultat de donner une eau sans magnésium, ni calcium. Cette dernière est donc dénuée de tous les minéraux nuisibles pour la santé et est parfaitement buvable.

A lire en complément : Pourquoi choisir des équipements neufs pour l’aménagement de votre maison ?

ARTICLES LIÉS