Comment choisir son buffet pour sublimer l’intérieur de sa résidence ?

Recherchez-vous une idée originale pour sublimer l’intérieur de votre résidence ? Si oui, pourquoi ne pas installer quelques buffets ? Authentiques, les buffets vous permettent en effet de donner de l’allure et du style à votre résidence. Pratiques, ils s’adaptent à tous les styles et vous permettent de disposer d’un intérieur rangé et bien ordonné. Que vous soyez un passionné du style industriel ou un amateur des modèles scandinaves, voici 4 critères à suivre pour bien choisir votre buffet.

Miser sur le style

Les professionnels de la déco vous le diront, le tout premier critère à suivre dans l’achat d’un meuble, c’est son côté esthétique. Et, la bonne nouvelle, c’est que le choix de votre buffet n’échappe pas à cette réalité. Pour disposer donc d’un intérieur authentique, harmonieux et chaleureux, il vous faut miser sur le style de votre buffet.

Lire également : Comment choisir un bon tapis de salon pour sa déco ?

La vérité, c’est que ces meubles se déclinent en différents styles sur le marché. Que vous soyez donc un amateur du style vintage ou un inconditionnel des modèles contemporains, vous aurez le choix entre :

  • Les modèles scandinaves, appréciés pour leur style raffiné, leurs couleurs pastel et leurs portes coulissantes ;
  • Le Buffet industriel en métal et bois, prisé pour son look patiné, ses tiroirs multiples et son design attrayant ;
  • Les modèles rustiques, recherchés pour leur durée de vie exceptionnelle et leur couleur imposante ;
  • Le buffet design, recommandé pour ses motifs séduisants et ses courbes impressionnantes ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, que vous disposiez d’un intérieur soft ou moderne, le choix ne manque pas pour donner du caractère à votre résidence.

A lire aussi : Comment choisir un bon panneau japonais ?

Privilégier les matériaux durables

Le choix d’un buffet ne se limite pas seulement à son côté esthétique. En plus de cet aspect, il vous faut examiner les matériaux de fabrication pour espérer profiter au maximum de votre investissement.

Que vaut en effet le buffet le plus attrayant, s’il ne dispose pas d’une bonne durée de vie ? Il représenterait sûrement, une perte de temps, d’argent et d’énergie. Pour éviter de tomber dans ce piège, il vous faut miser des modèles construits à base de matériaux durables.

Dans cette optique, notre conseil, c’est de miser sur les buffets en bois. Noble, le bois représente en effet un matériau à la fois durable et esthétique. Malléable, il offre une marge de manœuvre impressionnante quant à la réalisation de ses finitions.

Pour preuve, lorsqu’il est laqué, il présente un aspect authentique et séduisant. Sous forme massive, il offre une durée de vie exceptionnelle avec une résistance hors pair. Et, ce n’est pas tout. Lorsqu’on le mélange avec du verre ou du métal, il apporte une touche déco fabuleuse aux habitations. Que votre buffet soit donc :

  • Laqué ;
  • Conçu avec du verre ;
  • Fabriqué avec du métal ;
  • Ou confectionné à base de bois massif, vous profiterez d’un meuble durable et facile à entretenir.

Le site https://www.metiersdartco.fr se propose d’ailleurs de vous informer pour plus d’informations sur le sujet.

Opter pour les bonnes dimensions

Les dimensions, voilà l’autre critère à observer lors de l’achat de votre buffet. Pour opérer un excellent choix, il vous faut tenir compte de la superficie de la pièce où il sera entreposé. Les dimensions des meubles comme le canapé, les tables ou la posé télé ne doivent pas non plus être négligées.

Pour réussir ce pari, il vous faut notamment prévoir entre 70 et 80 cm d’espace entre les différents meubles pour une circulation libre et aisée. Si vous disposez d’un espace restreint, misez sur les buffets bas. Ceux-ci disposent en général de belles capacités qui conviennent aux petits espaces.

Si l’espace ne vous fait pas défaut, vous pouvez opter pour le modèle de votre choix. Qu’importe donc votre choix, votre job, c’est de veiller à ce que votre buffet s’intègre parfaitement à votre espace intérieur.

Tenir compte de l’emplacement

L’emplacement, voilà l’ultime critère à suivre dans le choix de votre buffet. En effet, le buffet est un meuble imposant en raison de sa nature. Pour l’accorder donc avec l’intérieur de votre résidence, il vous faudra le choisir en fonction du lieu où il sera entreposé. Dans cet ordre d’idées, notre conseil, c’est de miser sur les modèles :

  • Épurés, modernes et contemporains pour le salon ;
  • Vaisseliers, authentiques et pratiques pour la cuisine ;
  • Scandinaves, sobres et chaleureux pour le bureau ou la bibliothèque ;
  • Etc.

En somme, pour être efficace, votre choix doit s’opérer en fonction de l’utilisation de la pièce à meubler. Choisissez donc vos buffets en tenant notamment compte de leur côté pratique.

ARTICLES LIÉS