Comment choisir son protège matelas ?

Le protège matelas a pour fonction principale de préserver le couchage des taches et de l’humidité. Il absorbe la transpiration que vous dégagez durant la nuit, et empêche ainsi la formation de moisissures. Par ailleurs, il évite le développement de mauvaises odeurs. Pour choisir le protège matelas idéal, il faut considérer de nombreuses caractéristiques. Dans cet article, découvrez tous les critères pour bien choisir votre alèse.

Choisir les dimensions adéquates

Pour votre protège matelas, optez pour des dimensions adaptées à la taille de votre literie haut de gamme. Rappelons qu’il existe des lits simples, doubles, King size ou Queen size. Avant de choisir le protège matelas, assurez-vous d’avoir un couchage de qualité tel que le emma matelas. Choisissez les mesures correspondantes à cette literie, à savoir le protège matelas :

A découvrir également : Comment repeindre sa maison ?

  • 180×200 cm ;
  • 160×200 cm ;
  • 140×190 cm ;
  • 120×190 cm ;
  • 90×190 cm ;
  • 80×200 cm.

Il existe également des dimensions spécifiques pour les lits de bébé. En ce qui concerne les bonnets, il faut qu’ils soient plus longs que l’épaisseur du matelas afin de bien couvrir ce dernier. Une hauteur de bonnet de 3 à 5 cm de plus que l’épaisseur du couchage est parfaite.

Opter pour la meilleure matière

Sélectionnez soigneusement le matériau du protège matelas pour préserver votre santé. Il est vivement recommandé de choisir des matières naturelles telles que :

Lire également : Pourquoi choisir des tons clairs pour de la peinture ?

  • Le coton. Il dispose de propriétés douces et absorbantes qui procurent un confort optimal. Vous pouvez choisir entre les bouclettes et le molleton, qui apportent tous les deux une protection idéale, tout en étant doux au toucher ;
  • La microfibre. Elle a l’avantage d’être extensible et de pouvoir sécher rapidement. De plus, elle absorbe 5 fois plus que le coton traditionnel ;
  • Le Tencel. Cette matière est issue de la fibre d’eucalyptus. Sa caractéristique respirante vous assure la fraîcheur durant votre sommeil ;
  • L’éponge, qui est particulièrement absorbante.

Adopter le type d’alèse adéquat

Les protège matelas prennent plusieurs formes :

  • Le drap-housse. Ce type d’alèse couvre tous les côtés du couchage. Il s’agit de la forme la plus commune et celle qui est recommandée. Avec ses coins élastiqués, il assure une bonne tenue, sans plis ;
  • La housse. Cette forme d’alèse permet d’assurer une protection intégrale du couchage. Ainsi, les deux faces du matelas sont couvertes ;
  • Le plateau. Ce protège matelas ne couvre que la face supérieure du lit. Il s’agit d’un drap plat qui se fixe sur le couchage grâce à 4 élastiques sur les coins.

Sélectionner un protège matelas absorbant ou imperméable

Vous pouvez retrouver deux principales caractéristiques d’alèses :

  • Le modèle absorbant. Il dispose d’une grande capacité d’absorption de l’humidité. Pour conserver son hygiène, n’oubliez pas de le laver régulièrement. Une bonne hygiène du lit contribue à sa durabilité ;
  • Le modèle imperméable. Contrairement au type de protège matelas absorbant, l’alèse imperméable ne laisse pas l’humidité s’infiltrer. Il bloque l’absorption de la transpiration. Cette capacité assure une plus grande longévité du matelas. Toutefois, il faut veiller à bien entretenir votre couchage et votre alèse. La plupart des protège matelas ayant cette caractéristique disposent d’une couche supplémentaire en PVC ou en polyuréthane. Tout en protégeant efficacement votre literie contre les taches, ils sont faciles à laver en machine.

Il est conseillé de se tourner vers les produits de fabrication locale, que ce soit pour les protèges matelas ou pour les matelas. L’authenticité et la fiabilité sont leurs principaux atouts.

Par ailleurs, ils présentent un bon rapport qualité prix du matelas ou de l’alèse. Un autre critère de poids à ne pas négliger concerne la propriété anti-acariens. Optez pour un tissu exempt de produits chimiques et anti-acariens.

Vous savez désormais comment choisir le protège matelas idéal. Il vous reste à trouver un couchage avec la densité parfaite afin de soutenir correctement la colonne vertébrale et de bien dormir.

ARTICLES LIÉS