Comment choisir une remorque plateau ?

La remorque plateau est le matériel idéal pour faciliter le transport de véhicules. Il vous est possible d’utiliser cet équipement pour transporter différents types de véhicules légers tels que la moto, un quad, une voiturette, un micro-tracteur ou encore, une tondeuse. En revanche, si vous devez déplacer un véhicule de plus grande taille telle qu’une voiture ou un engin agricole, il faudra se servir d’une remorque plateau porte-engin ou d’une remorque plateau agricole. Focus sur le choix d’une remorque plateau adaptée à vos besoins.

Remorque double essieu et remorque simple essieu : que choisir ?

La remorque plateau est disponible en simple ou double essieu selon le PTAC. Dans tous les cas, ce type de matériel doit normalement disposer d’un châssis, d’une flèche d’attelage avec roue jockey, d’un système de signalisation, et des roues avec garde-boue.

A découvrir également : Quel est le carrelage le plus solide ?

La remorque double essieu est un choix judicieux si vous souhaitez bénéficier d’une capacité de charge optimale. En effet, ce type de remorque offre de nombreux avantages. Il faut notamment savoir qu’une remorque à simple essieu supporte des charges limitées à 500 kg. Avec un double essieu, la charge devient tractable. Un double essieu permet également de profiter d’un espace de transport optimal comparé à un essieu simple. Sans compter qu’une remorque double essieu est plus facile à manœuvrer, car elle demande moins de technicité en matière de stationnement et de manœuvres.

Il est nécessaire d’atteler une remorque simple essieu à un véhicule tracteur avant de la charger. Pour éviter de passer par cette étape, le simple essieu doit disposer d’une roue jockey. D’un autre côté, la remorque double essieu offre une meilleure aisance de chargement. En effet, elle n’a pas besoin d’être attelée avant le chargement ou le déchargement, car elle est stable à l’horizontale.

A découvrir également : Rubio monocoat : la fin des produits toxiques pour les meubles ?

En option, une remorque plateau peut être constituée d’une roue de secours avec support, d’un treuil de halage, des ridelles fixes ou mobiles, des rehausses, d’une caisse basculante, d’un antivol et des poignées de guidage.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les remorques plateaux et/ou sur les remorques à bennes, ou si vous souhaitez en acheter, n’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé.

Les critères pour bien choisir une remorque plateau

Il existe différents critères à prendre en compte pour mener à bien le choix d’une remorque plateau. Tout d’abord, vous devez tenir compte du type de chargement à transporter. En vous référant à un site spécialisé en la matière, vous pourrez profiter des conseils d’experts sur les dimensions à privilégier pour chaque type de chargement.

Combien coûte une remorque plateau ?

Le gabarit est un facteur déterminant pour le prix d’une remorque plateau. Le prix de ce dernier peut également varier en fonction de son équipement. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un large choix et une large gamme de remorques plateau disponible sur le marché actuel. Par conséquent, vous pouvez facilement trouver celui qui correspond à votre budget. Il est tout aussi possible de privilégier une remorque plateau d’occasion, en fonction de votre budget. D’une manière générale, le prix d’une remorque le plateau est différent en fonction de son poids total autorisé en charge (PTAC).

ARTICLES LIÉS