Conseils pour améliorer l’efficacité de son système de chauffage au mazout

C’est sûr, l’augmentation du coût de la vie nous préoccupe tous. C’est pourquoi plusieurs, face aux soucis économiques, se retrouvent obligés de se serrer la ceinture et de limiter leurs dépenses. Bien qu’il y ait des achats impossibles à éviter, il en existe plusieurs autres qui se révèlent être des investissements à court, moyen et même long terme, et qui nécessitent même peu ou pas d’efforts. Par exemple, notre domicile est-il chauffé par un système de chauffage au mazout, rendu possible par un fournisseur de mazout? Si oui, il est possible d’en augmenter l’efficacité dès maintenant, ce qui aura pour résultat de nous faire économiser tout en offrant une sécurité accrue à tous les membres du ménage. Voyons comment.

L’entretien de la fournaise

Évidemment, tout système étant bien entretenu offre des performances optimales à ses utilisateurs. Cela vaut aussi pour les systèmes de chauffage au mazout. Le réservoir, les filtres, les échangeurs d’air, les dispositifs de ventilation, l’injecteur d’huile… Tous ces éléments demandent une certaine attention de notre part, afin d’opérer à pleine capacité. Ce faisant, beaucoup décident alors de faire inspecter le tout par leur fournisseur de mazout, de façon annuelle.

A lire aussi : Caméras de vidéosurveillance : comment choisir votre kit de vidéosurveillance ?

Quelles dépenses évitera-t-on ainsi? Un réservoir qui fuit, en plus de gaspiller un précieux combustible, contamine les sols et pourrait même nous obliger à débourser d’importantes sommes monétaires pour décontaminer le tout. Quant à la fournaise elle-même, il faut savoir que la combustion du mazout produit de la suie, s’accumulant peu à peu à l’intérieur de celle-ci. À son tour, la suie produit un effet isolant, ce qui fait en sorte que la chambre de combustion prend plus de temps à se réchauffer et que la chaleur se transfère moins bien. Avec quel résultat?

En fait, 1/8e de pouce de suie peut augmenter la facture de chauffage de plus de 100$, un montant certainement non négligeable! D’ailleurs, le filtre à air est un autre élément important à nettoyer et éventuellement à remplacer, dans le but d’améliorer l’efficacité du chauffage. Ceci permet de conserver en bon état le mécanisme du système et d’augmenter son rendement. Et ça, c’est sans compter le fait qu’un filtre encrassé ou en mauvais état peut considérablement augmenter la facture d’électricité!

A lire en complément : A la rencontre d’un expert en projets de chauffage

D’autres facteurs à considérer

Toutefois, en plus de cela, il y a d’autres facteurs à prendre en considération. Par exemple, notre domicile est-il adéquatement isolé? Sinon, nous pourrions perdre une bonne partie de la chaleur produite par le système de chauffage. Une dernière suggestion: il ne faudrait pas oublier de parler à un fournisseur de mazout à propos du remplissage automatique de notre réservoir. Celui-ci peut évaluer notre consommation moyenne en se basant sur divers facteurs et s’assurer que nous ne manquerons jamais de ce précieux combustible. Cela évitera que la fournaise ne s’éteigne à un moment inopportun et nous cause ainsi bien des ennuis, comme une baisse de la température, un appel de service et des frais de déplacement d’urgence d’un technicien.

On l’aura donc compris, comme le veut le dicton, « mieux vaut prévenir que guérir », un entretien régulier ainsi qu’une certaine planification auprès d’expert qualifiés nous permettront d’éviter bien des dépenses inutiles!

ARTICLES LIÉS