Des astuces simples pour aménager sa terrasse avec style

L’aménagement d’une terrasse ne se néglige pas quand on souhaite se doter d’un espace extérieur propice à la détente chez soi. Métamorphoser cet espace banal en un lieu design, propice à la détente et à la convivialité est tout à fait possible. Cela passe par le choix des matières, des couleurs, des mobiliers et aussi par le choix des divers éléments qui le composent. Pour aménager votre terrasse avec style, retrouvez tous nos conseils.

Choisir le style de décoration de sa terrasse

Pour aménager avec style votre terrasse, la première chose que vous devez faire est de choisir la manière dont elle sera agencée et décorée. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : scandinave, guinguette, cocooning. Faites votre choix, selon vos préférences.

A découvrir également : Comment mettre une bâche dans une jardinière ?

Outre le style de décoration, vous ne devriez pas également négliger le choix du mobilier, qui doit non seulement être design, mais aussi pratique, confortable et résistante. Assurez-vous que ses matières et ses couleurs sont également en accord avec le style que vous cherchez à adopter. Parmi les éléments incontournables d’une terrasse bien aménagée, on peut citer les tables de jardin rondes, les chaises, les bancs, les fauteuils et aussi les parasols. Si vous êtes attentif au détail, ajoutez des tapis, des coussins ou encore des oreillers.

Bien choisir les matériaux et les couleurs

Pour créer un espace extérieur design et propice à la détente, il est aussi conseillé de bien choisir les matériaux. Nous vous conseillons de choisir des matériaux chaleureux et agréables, comme le béton ciré ou encore le bois. Le choix des couleurs est aussi crucial. Misez sur des tons tendance, comme le rouge, l’ocre ou encore le bleu. Un aménagement réussi, pensez à faire un accord parfait entre les divers matériaux et coloris.

A lire en complément : Les meilleures plantes médicinales à cultiver dans votre jardin pour une santé au naturel

Apporter une touche plus naturelle et plus chaleureuse

Vous avez déjà une zone de pelouse, quelques haies et un carré de légumes dans votre jardin ? C’est déjà bien, mais si vous souhaitez vraiment le transformer en lieu de repos et de détente lors des beaux jours, pensez à ajouter des plantes et des fleurs. Pour métamorphoser votre terrasse, ajoutez, des jardinières ou des pots suspendus. Vous pouvez également végétaliser votre mur en installant des treillis. Ils servent de supports aux plantes grimpantes.

En ce qui concerne le choix des plantes pour terrasse, il convient de miser sur celles qui résistent au soleil, aux intempéries et au vent. Parmi les plantes et fleurs qui permettent de sublimer l’extérieur, on peut citer le laurier-rose, le chrysanthème, le jasmin étoilé, l’hortensia (pour une terrasse à l’ombre) …

Jouer sur l’éclairage

Le bon moment pour profiter de l’extérieur en été, c’est aussi le soir. Pour cela, il serait idéal d’y créer une ambiance lumineuse qui invite à la détente, en installant des lanternes suspendues, des guirlandes lumineuses ou encore des spots encastrés au sol. Assurez-vous que l’éclairage que vous installez soit adapté à l’espace.

Se protéger du vis-à-vis

Pour profiter d’un vrai moment de détente et de zénitude à l’extérieur, il faut se protéger des vis-à-vis et des regards indiscrets. Ainsi, lors de l’aménagement de votre terrasse, n’oubliez pas d’installer des dispositifs qui confèrent une intimité visuelle, à l’instar des panneaux en bois, des brise-vues, des cloisons végétales ou encore des panneaux en PVC ou en bois.

ARTICLES LIÉS