Quelle pergola bioclimatique installer dans son jardin ?

Constituée de poutres soutenant un toit à lames manipulables, la pergola bioclimatique est une construction énormément plébiscitée. Néanmoins, il peut arriver qu’on ne sache pas quelle pergola bioclimatique installer pour bénéficier de ses atouts. Voici ce que vous devez savoir sur quelle pergola bioclimatique installer dans votre jardin !

Pergola bioclimatique adossée

La pergola bioclimatique adossée est une pergola directement liée au mur de votre maison. Il est possible de la retrouver en plusieurs dimensions selon vos exigences. Pour couvrir un espace plus large que la moyenne, vous pouvez opter pour une pergola bioclimatique adossée en 4×4 par exemple.

A lire aussi : Pourquoi faut-il planter des fleurs dans un potager ?

La pergola bioclimatique adossée est soutenue d’une part par des poutres et de l’autre part s’ancre dans un mur. Elle vous permet de créer un espace détente proche d’une des entrées de votre maison. Elle peut aussi servir de transition douce entre votre jardin et l’intérieur de votre maison.

Elle vient apporter du charme à la devanture de votre maison tout en vous assurant du confort. La pergola bioclimatique adossée est celle que vous devez installer pour profiter d’une température tamisée entre votre jardin et votre intérieur.

A voir aussi : Intégrer des plantes aromatiques dans son jardin : astuces et conseils pour un espace vert parfumé

Pergola bioclimatique autoportée

Comme l’indique son appellation, la pergola bioclimatique autoportée est une pergola qui ne nécessite pas de support extérieur. À la différence de la pergola adossée, elle est dotée de quatre poutres au minimum qui lui permettent de tenir par elle-même.

Grâce à cette indépendance, elle peut être installée à n’importe quel endroit de votre jardin. Ainsi, en servant de support pour les plantes grimpantes, elle peut faire office de décoration pour votre jardin.

Elle est également en mesure de protéger votre potager, un coin de lecture ou une cuisine d’occasion. Si vous souhaitez couvrir un endroit spécifique de votre jardin, installer une pergola bioclimatique autoportée est la meilleure option.

Pergola bioclimatique à lames orientables

La pergola bioclimatique à lames orientables est une pergola constituée de lames dont on peut modifier l’orientation. En effet, ce type de pergola bioclimatique est réglable en fonction du temps qu’il fait.

Selon son orientation, elle peut représenter une protection partielle ou totale. Si le soleil est peu éclatant, il vous suffira de régler votre pergola pour profiter d’une lumière épurée.

Dans le cas où le soleil serait beaucoup plus lumineux, vous pourrez rabattre complètement les lames afin d’éviter la chaleur. En cas de vent fort ou de pluie, la pergola bioclimatique à lames orientables constitue pour vous un excellent abri.

Pergola bioclimatique à lames rétractables

La pergola bioclimatique à lames rétractables offre une multitude de possibilités de réglage du toit. En général, elle est constituée d’un système de motorisation. Grâce à ce dernier, il vous est possible d’étaler et plier à volonté ses lames.

Tout comme la pergola à lames orientables, cette pergola est malléable. Elle constitue un énorme atout pour vous protéger de la pluie et du vent. Pour bénéficier d’un endroit confortable en dépit des diverses situations météorologiques, installez une pergola bioclimatique à lames rétractables.

En conclusion, la pergola bioclimatique représente une excellente solution pour protéger votre jardin des intempéries. En fonction de vos besoins, optez pour une pergola adossée ou autoportée. Intéressez-vous également au type de lames pour définir la pergola bioclimatique qui convient le mieux à votre jardin.

ARTICLES LIÉS