Quelques conseils pour un intérieur contemporain

La réussite d’une décoration d’intérieur repose sur des choix réfléchis. Que ce soit au niveau des meubles, des couleurs pour les murs ou des éléments de décoration, tout doit être en parfait équilibre dans une déco design et moderne. Nous vous donnons quelques conseils pour réussir à créer un intérieur contemporain.

Privilégiez le noir et le blanc pour le mobilier

Le mobilier joue un rôle essentiel dans un intérieur au style contemporain. Tout doit être parfait, sobre, mais stylé, que ce soit au niveau des couleurs ou de la forme. Il est par exemple possible de choisir des meubles Kartell, au design italien, en noir ou en blanc, pour une déco intérieure contemporaine. Ce sont des couleurs basiques et discrètes qui permettent d’habiller les pièces de son logement avec goût. Le blanc apporte de l’apaisement et de la lumière, ce qui va donner un côté réconfortant à l’espace.

Lire également : Les dernières tendances en matière de décoration

Cette couleur lumineuse peut être choisie pour le canapé, la table et les chaises… Quant au noir, il est souvent associé à l’apaisement et à l’élégance. Que vous optiez pour le blanc ou le noir, vous pouvez apporter des éléments de décoration colorés, en rouge ou en jaune, par exemple, pour donner du style à l’ensemble. Il est par ailleurs tout à fait possible de marier ces deux couleurs qui vont parfaitement ensemble.

Optez pour des couleurs sobres pour les murs et le sol

Dans un intérieur contemporain, il faut miser sur des couleurs sobres pour les murs et le sol. Un carrelage noir, gris ou blanc fera ressortir avec brio ce type de décoration. Sur les murs, vous pouvez apporter du contraste, mais toujours avec ces mêmes couleurs sobres. Si vous avez choisi un carrelage blanc, vous pouvez ainsi peindre vos murs en taupe ou en gris pour un rendu harmonieux et stylé.

A lire aussi : Quel fauteuil suspendu choisir ?

Avec des murs et un sol aux couleurs classiques, vous pouvez vous amuser à changer les éléments de décoration à votre guise, selon la saison ou vos envies. Vous pouvez créer différentes ambiances, en changeant simplement les meubles, les coussins, les tapis, les accessoires et les rideaux.

déco intérieur contemporain, Kartell

Multipliez les miroirs

Les miroirs sont des incontournables d’une déco contemporaine. Outre leur intérêt esthétique, ils aident à donner une impression de grandeur, raison de plus pour les adopter ! Vous pouvez en mettre dans toutes les pièces et les recoins de la maison, dans le salon, le couloir, la salle de bains… Pour encore plus de style et d’originalité, n’hésitez pas à multiplier les miroirs, ne vous contentez pas d’un seul modèle. Mélangez différentes formes et tailles. Il faut toutefois veiller à opter pour des modèles sobres pour éviter de surcharger le mur et de rendre la déco moins élégante.

Faites le choix d’une décoration minimaliste

Le minimalisme a une place particulière dans une déco moderne grâce à son côté pratique et épuré. Les éléments qui composent ce genre de décoration se caractérisent par une grande sobriété. Ils sont axés sur l’aspect fonctionnel, tout en donnant la possibilité de mieux exploiter l’espace. Le minimalisme permet en outre d’accroître la luminosité des pièces de la maison.

Dans la décoration minimaliste, il faut privilégier les couleurs et les matériaux bruts et discrets. Le bois, la pierre et le métal ont toute leur place dans ce genre d’intérieur. Il faut toutefois limiter les couleurs et les motifs trop voyants. Pour réussir une déco contemporaine, il ne faut pas seulement bien choisir les meubles. Il faut aussi adopter des luminaires design. Les suspensions murales, les appliques et les plafonniers doivent être choisis avec soin.

ARTICLES LIÉS