Quels sont les éléments indispensables d’une salle de bain ?

Vous avez regardé le plan de votre salle de bain, mesuré l’espace, et rêvé de ce que vous pourriez y installer. Cependant, vous vous débattez toujours avec l’apparence et la fonctionnalité et comment utiliser l’espace pour créer la meilleure salle de bain possible. Mais avant de vous rendre dans la salle d’exposition d’un fabricant de meubles sur mesure, il est essentiel que vous sachiez ce dont vous avez réellement besoin. Voici donc quels sont les éléments indispensables d’une salle de bain.

Les trois éléments essentiels d’une salle de bain

Dans la salle de bain, les trois accessoires les plus essentiels sont bien sûr la toilette, le lavabo et la baignoire ou la douche. Ces pièces sont la base autour de laquelle vous concevrez le design de votre salle de bain, et celles-ci doivent s’emboîter parfaitement pour créer une sensation de cohésion dans l’espace.

A lire en complément : Pourquoi opter pour un aspirateur à main ?

Du rangement en quantité suffisante

Lorsque plusieurs personnes utilisent une salle de bain, il y aura inévitablement des tonnes de choses à ranger. Pensez à inclure des armoires basses pour les serviettes, les produits hygiéniques, les jouets de bain des enfants, etc. Combinez cela avec un rangement mural pour les articles de toilette et les médicaments. Songez également à inclure un espace pour le panier à linge.

Une vanité bien choisie

La vanité est un autre élément essentiel dans la salle de bain. Elle accueille le lavabo et sa plomberie, en plus de servir d’espace de rangement. Lorsque possible, choisissez-la avec des tiroirs et des armoires pour y ranger tous vos petits articles de toilette, les produits nettoyants, et autres items utiles.

A découvrir également : 3 exemples d'utilisation de la résine de sol pour bricoleur

Le miroir de salle de bain

L’utilisation de miroirs est un élément sous-utilisé dans de nombreuses salles de bains. C’est souvent un petit miroir suspendu au-dessus de l’évier qui est principalement utilitaire. Cependant un grand miroir peut rehausser l’esthétique de la pièce et la faire paraître plus grande qu’elle ne l’est en réalité. C’est la sensation d’espace et cette illusion qui double la taille de la pièce dans votre esprit. Placez donc un grand miroir au-dessus de la vanité ou le long d’un mur, ou encore, installez au mur plusieurs miroirs plus petits.

L’éclairage dans la salle de bain

C’est absolument l’un des éléments clés qui peuvent faire l’une des plus grandes différences dans n’importe quel espace. La principale cause de l’impression qu’une pièce est plus petite qu’elle ne l’est vraiment est la qualité de l’éclairage. De plus, les pièces sombres ne sont pas associées aux pièces dans lesquelles nous voulons passer du temps.

Pensez donc à incorporez plusieurs sources d’éclairage dans la salle de bain. Entre autres, un luminaire au-dessus de la vanité, des spots encastrés au plafond, plus un éclairage d’appoint peuvent vous faire apprécier encore plus votre salle de bain, et la rendre plus pratique.

Après la cuisine, la salle de bain est une de ces pièces où nous passons beaucoup de temps. Il est donc important qu’elle soit bien conçue et qu’elle comporte certains éléments essentiels pour notre confort. Et c’est ce que vous obtenez lorsque vous optez pour une salle de bain sur mesure.

ARTICLES LIÉS