Comment poser une baignoire en acrylique ?

Si vous êtes un bon bricoleur et que vous voulez vous lancer dans la rénovation de la salle de bain, sachez que vous pouvez effectuer vous-même l’installation ou le remplacement d’une baignoire acrylique. Ce travail vous prendra entre 1 et 2 heures, à condition qu’un système d’alimentation et d’évacuation d’eau soit déjà installé dans votre salle de bain. Il est également essentiel de choisir soigneusement le matériau de votre baignoire. Voici les caractéristiques des matériaux les plus courants :

  • Acier émaillé  : solide, durable, économique et élégant ;
  • Acrylique  : synthétique, léger, doux et chaud au toucher ;
  • biocryl – synthétique, blancheur impeccable et antibactérien ;
  • Quaryl  : synthétique, antidérapant et résistant aux chocs ;
  • Le toplax  : acrylique antidérapant, hyper-résistant et facile à percer.

A lire en complément : Quelle est la meilleure cuisinière au gaz ?

A voir aussi : Comment cacher un rangement ?

Pour installer votre baignoire, vous aurez besoin des éléments suivants équipement :

  • 1 bain et pieds ;
  • 1 tablier et kit de fixation ;
  • 1 jeu de robinets : robinet mélangeur, tuyaux, 2 accessoires à l’extérieur du centre ;
  • lattes ;
  • silicone blanc pour les sanitaires ;
  • fil d’étanchéité ;
  • Colle PVC ;
  • vis de fixation ;
  • vis auto-forgeantes ;
  • papier de verre

Outils et accessoires tels que :

  • matériau de traçage : crayon, grande règle, niveau bulle ;
  • perceuseuse tournevis ;
  • pistolet à mastic ;
  • marteau ;
  • clé réglable ;
  • tournevis ;
  • clé plate ;
  • Brosse

Pour commencer, il est impératif de fermer l’alimentation ou toute vanne d’arrêt pour éviter les inondations dans la pièce. La surface des murs sur lesquels le bain sera plâtré doit être impeccable, soit pose de carreaux avant d’installer la salle de bain, ou peindre les murs avec de la peinture appropriée pour une salle de bain.

Pour travailler en bon état, il nettoie l’espace de travail afin de ne pas être gêné dans ses mouvements et de protéger les objets fragiles. L’espace au sol est nécessaire pour placer la salle de bain et être en mesure de l’entourer.

1. Installation de la table de mixage

Le mélangeur vous sera utile pour vérifier l’étanchéité du système, d’où l’obligation de l’installer avant de poser le bain. Les robinets peuvent être fixés au mur ou directement à la baignoire.

2. Fixation du mélangeur au mur

Les raccords Scroll sont nécessaires pour adapter votre mélangeur aux sources d’eau existantes en ajustant l’espacement (espacement) entre l’accessoire d’alimentation en eau froide et l’alimentation en eau chaude. Vous devez d’abord envelopper le fil d’étanchéité sur le fil des raccords décalés, puis les visser dans les entrées d’eau et vérifier que la distance centrale corresponde à celle de votre mélangeur et ajustez la position des appareils. Ensuite, les rosettes de finition doivent être placées autour des raccords, puis visser les joints et visser les écrous dans le robinet mélangeur en les ajustant avec la clé plate.

3. Fixation du mélangeur au bain

Une clé plate doit être utilisée pour visser les tuyaux d’alimentation et la tige filetée à la base du mélangeur, puis visser un joint autour des tuyaux et la tige filetée et le placer sur la base du mélangeur. Les tuyaux et la tige filetée glisseront dans la cavité de fixation. Ensuite, un deuxième joint devra être fileté de l’autre côté et utiliser une clé pour visser le serrage.

4. Fixation des pieds du bain

Il est impératif d’éviter d’appuyer sur la salle de bain, mais de l’arrêter correctement ou de demander à quelqu’un de l’aider à la tenir. Ensuite, après avoir protégé l’intérieur et les rebords avec carton ou tissu, va tourner la salle de bain au sol et visser les pieds réglables aux endroits prévus. Ensuite, vous replacez le bain en place pour le placer à l’endroit choisi. Ensuite, vous pouvez ajuster les pieds à la hauteur désirée, en tenant compte de la hauteur du tablier, de sorte que tous les pieds reposent sur le sol. En utilisant le niveau de bulle, vous contrôlerez l’horizontalité dans le sens de la longueur et de la largeur et ajustez le réglage des pieds si nécessaire. Enfin, à l’aide d’une clé plate, il sera nécessaire de serrer fermement les écrous de verrouillage des 4 pieds.

5. Pose des lattes de fixation

Les lattes sont utilisées pour soutenir la baignoire et doivent être placées et fixées avec soin. Après avoir placé la salle de bain contre le mur à l’endroit choisi, vous dessinerez avec un crayon la limite supérieure du bord de la salle de bain le long de chaque mur. Il sera également nécessaire de marquer le bord inférieur et de déplacer la salle de bain pour finir le chemin. Les lattes seront placées en dessous de la limite inférieure de sorte que les bords du bain reposent sur elle une fois installés, puis percés et fixés avec les chevilles à frapper.

6. Configuration du système de vidage

Après avoir placé le bain sur le côté, vous placez correctement le joint sur le drain, puis placez le système dans le trou de vidange. Vous placez le joint sur le siphon et le fixer au drain de vidange, après avoir vérifié la position du joint et visser fermement la grille d’écoulement pour maintenir l’assemblage. Ensuite, il sera nécessaire d’installer le joint sur le trop-plein, puis de le mettre à l’endroit prévu et de le visser dans le bain avec le bouton de contrôle et de vidange. Après avoir vérifié le bon fonctionnement, vous connecterez le tuyau entre le drain et le trop-plein.

7. Raccordement à l’alimentation en eau et au rejet

Pour alimenter le mélangeur connecté au bain, vous utiliserez une clé plat pour serrer les deux tuyaux d’alimentation à la base du mélangeur. Après avoir identifié l’alimentation en eau chaude (gauche en rouge) et l’eau froide (à droite en bleu), vous placez les joints et vissez les écrous des tuyaux sur les extrémités des tuyaux d’entrée d’eau selon le code de couleur, serrant fermement avec la clé plate.

Pour l’évacuation de l’eau, les manchons doivent être assemblés à chaque extrémité du tuyau par emboîtement et avec un joint d’étanchéité. Ensuite, vous placez l’anneau de serrage et son joint sur une extrémité. A L’aide de papier de verre, il poncera l’extérieur de l’autre extrémité du tuyau et l’intérieur du tuyau de vidange. Après le nettoyage avec un chiffon propre et sec, il collera et assemblera les deux surfaces poncées. Après avoir attendu quelques minutes, vous visserez la bague de serrage sur le siphon, puis exécutez de l’eau pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite.

8. Fixation du bain et tablier

Vous placez le bain sur les lattes après la pose d’un filet à mastic et installerez n’importe quel pied de support sur le côté libre. Après avoir identifié leur emplacement, vous les visserez au sol à l’aide d’un foret et de chevilles adaptées à la nature de votre sol. Après avoir correctement posé le tablier, il dessine des marques sur le mur, puis percer et fixer les lattes de fixation avec des chevilles pour frapper. Vous finirez par visser les lattes du tablier.

Enfin, après avoir ouvert l’alimentation en eau générale, vous vérifierez le bon fonctionnement du mélangeur et l’absence de fuites en versant de l’eau. Pour assurer l’installation, il sera nécessaire d’appliquer et adoucir un joint en silicone autour du bain

Pour toute question ou conseil, rien ne vous empêche d’appeler un plombier pour vous aider dans votre travail à Paris.

faq pose bain

Vous voulez changer votre table de mixage ? Le mélangeur comprend le kit de robinet avec les raccords et les tuyaux à l’extérieur du centre de votre baignoire acrylique. Si vous voulez le changer, utilisez une clé plate pour visser la tige filetée à la base du nouveau mélangeur et les deux manchons d’alimentation.

Vous avez besoin d’aide pour vous connecter Identifier l’arrivée de l’eau chaude et froide après avoir serré les tuyaux d’alimentation à la base du mélangeur. Selon le code de couleur, vissez les écrous du tuyau dans les extrémités des tuyaux d’entrée d’eau. Enfin, installez les manchons et vissez l’anneau de fixation sur le siphon.

Pourquoi choisir des experts en plomberie à Paris ? L’ installation d’une baignoire acrylique devient rapidement un puzzle pour les non-initiés. Pour vous sauver cette tâche qui peut être difficile, privilégiez l’intervention d’experts en plomberie à Paris dès que possible.

Le mélangeur comprend le kit de robinet avec les raccords et les tuyaux à l’extérieur du centre de votre baignoire acrylique. Si vous voulez le changer, utilisez une clé plate pour visser la tige filetée à la base du nouveau mélangeur et les deux manchons d’alimentation.

Vous avez besoin d’aide pour vous connecter Identifier l’arrivée de l’eau chaude et froide après avoir serré les tuyaux d’alimentation à la base du mélangeur. Selon le code de couleur, vissez les écrous du tuyau dans les extrémités des tuyaux d’entrée d’eau. Enfin, installez les manchons et vissez l’anneau de fixation sur le siphon.

Pourquoi choisir des experts en plomberie à Paris ? L’ installation d’une baignoire acrylique devient rapidement un puzzle pour les non-initiés. Pour vous sauver cette tâche qui peut être difficile, privilégiez l’intervention d’experts en plomberie à Paris dès que possible.

ARTICLES LIÉS