Comment enduire une peinture écaillée ?

Comment enduire une peinture écaillée

Vous avez remarqué que la peinture de vos murs s’écaille depuis quelque temps ? Dans ce cas, il faudra réagir au plus vite pour y remédier. Vous aurez besoin de quelques fournitures et de quelques conseils pour réussir ces petits travaux.

Mais, il faudra faire preuve de concentration et respecter les différentes étapes afin rénover vos murs. Sinon, vous risquez d’obtenir un résultat désagréable. Alors voici les étapes à suivre.

Lire également : Comment bien assurer la protection de sa maison ?

Enlever l’excès d’humidité près de la zone peinte

Vu que l’humidité peut entrer sous la peinture et provoquer l’écaillage, il est important de faire une recherche des fuites ou des fluctuations de température étant à l’origine de la transpiration. Par exemple, dans le cas où la peinture écaillée se trouve dans la salle de bain, l’humidité et les températures extrêmes peuvent être les principales causes. Dans ce cas de figure, il faudra utiliser un déshumidificateur dans la pièce.

Repérer les zones de la peinture écaillée

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent provoquer une peinture écaillée. Par conséquent, les dommages au niveau des murs peuvent varier selon la cause. Prenez le soin de rechercher les zones de peintures écaillées, craquelées. On les reconnait généralement avec des fissures extrêmes qui peuvent être assimilées à la peau d’alligator.

A lire en complément : 3 éléments indispensables pour être un as du bricolage

En général, ces signes de dommages peuvent avoir pour source une peinture dont la surface n’a pas été bien nettoyée ou une infiltration d’humidité. On compte également parmi les causes l’utilisation de peinture bon marché ou une application précipitée de la seconde couche.

Protéger l’espace de travail

Avant de vous occuper de la peinture écaillée, il faut placer une bâche, une serviette ou une feuille en plastique sous l’espace. Dans le cas où la peinture écaillée se trouve sur la partie principale d’un mur, alors appliquez du ruban de peinture au niveau de la garniture. Afin de vous protéger de l’ingestion de vieille peinture, portez des lunettes, un masque de sécurité et des gants.

Gratter la peinture écaillée

Afin de vous débarrasser de la peinture écaillée, vous aurez besoin d’une lame plate qui vous servira à gratter la surface. La vieille peinture devrait normalement se détacher ou tomber sur la serviette ou la bâche. Il est également possible d’utiliser une brosse métallique, un couteau à mastic à lame rigide ou un grattoir à peinture. Grattez jusqu’à ce que la peinture écaillée disparaisse sur le mur.

Vous pouvez gratter la plupart de la peinture avec un outil puis effectuer un ponçage de la peinture restante avec du papier de verre. Lorsque vous arrivez à une partie où elle ne se détache pas facilement, vous pourrez alors arrêter de gratter.

peinture écaillée

Remplir les trous ou les fissures

Si vous réparez une surface intérieure, trempez un couteau à mastic dans un mélange de ragréage à prise rapide. Lorsqu’il s’agit d’une surface extérieure, il faudra la tremper dans une pâte de composé de rebouchage extérieur. Appliquez une fine couche au niveau de la surface endommagée afin de combler les trous et les fissures.

Prenez le temps de vérifier les instructions du fabricant afin de connaitre la durée de séchage. Notez que si vous appliquez une couche trop épaisse, le mur risque d’être bosselé.

Poncer la surface

Après la réparation, frottez la surface que vous avez remplie de composé à l’aide d’un morceau de papier de verre à grain fin. Pour la réparation d’une plus grande surface, il est possible de se servir d’une ponceuse à disque de 60 à 120 grains. Poncez la zone jusqu’à ce que la surface soit lisse et se fonde dans le mur. Si vous ne voulez pas acheter de ponceuse à disque, vous pouvez en louer dans une quincaillerie.

Nettoyer la zone propre avec un chiffon

Trempez un chiffon ou une éponge dans l’eau et essorez-le afin qu’il soit seulement humide. Essuyez l’espace que vous avez poncé afin d’enlever la saleté, la poussière et la vieille peinture. Prenez un chiffon sec et nettoyez-le encore pour éviter qu’il n’y ait d’humidité sur la surface. Celle-ci doit être complétement sèche.

Si vous avez réparé une grande surface extérieure, il peut être utile de l’arroser d’eau. Alors, vous devrez attendre 2 à 3 jours avant de réparer la surface à peindre.

Appliquer une couche d’apprêt et utiliser de la peinture neuve

Plongez le pinceau ou le rouleau dans un apprêt pour peinture. Appliquez une couche fine uniforme d’apprêt sur votre surface réparée et laissez sécher. Il est probable que cela prenne de nombreuses heures, voire même une journée. Dans le cas où vous appliquez un apprêt au niveau d’un espace extérieur, il faudra utiliser un vaporisateur pour le recouvrir.

Pour une cuisine ou une salle de bain, il serait plus judicieux d’utiliser un apprêt à base d’huile afin de bloquer les tâches. Cela permettra de protéger les surfaces humides contre les risques de moisissures.

Si vous devez uniquement réparer une petite zone, alors vous pouvez acheter un petit pot de peinture. Trempez-y une éponge ou une brosse à poils et étalez-la sur la surface apprêtée. Brossez vers les bords.

ARTICLES LIÉS