Voici comment construire un terrain de pétanque chez soi facilement

La pétanque est l’une des activités reines de la belle saison et vous ne pouvez pas résister, dès que vous avez des amis invités à la maison, à sortir les jeux de boules pour une partie.

Votre jardin n’étant pas nivelé, vous envisagez de construire un boulodrome chez vous pour avoir un terrain réglementaire à disposition. Nous vous disons tout pour réussir votre chantier.

A découvrir également : Comment aménager un potager à la maison ?

Quelle surface prévoir dans mon jardin ?

Si vous tenez à avoir un boulodrome de compétition, vous devez prévoir d’occuper dans votre jardin un emplacement de quatre mètres sur quinze. Pour des parties en amateurs, vous pouvez largement vous contenter d’une construction de trois mètres sur douze.

En effet, il serait dommage de consacrer toute la surface de votre jardin au terrain de pétanque et ne plus pouvoir l’occuper autrement.

A voir aussi : Quelles plantes mettrent dans son jardin ?

Penser avant de construire le terrain à réfléchir à votre confort. Choisissez un emplacement de jardin à l’ombre en cas de parties de pétanque prolongées.

Quels matériaux pour construire un terrain de pétanque chez soi ?

Selon la surface pour laquelle vous aurez opté, il vous faudra les quantités suivantes de matériaux :

  • 2 à 3 tonnes de sable
  • 60 à 70 m² de toile géotextile perforée
  • 4 à 6 tonnes de gros gravier,
  • 10 à 15 tonnes de graviers fins,
  • des bastaings et des poutres en bois

Pour un boulodrome fait maison, il vous faut compter entre 1 000 et 1 300 euros de dépense en matériaux de construction. Vous devrez prévoir aussi beaucoup de temps et d’énergie pour des travaux difficiles. Par contre, il vous coûterait bien plus cher de laisser une entreprise de construction faire les travaux.

Comment construire un boulodrome étape par étape ?

Pour réussir votre terrain de pétanque, il est important de procéder par étape, notamment pour que la surface soit plane et que les boules roulent correctement sans rencontrer d’obstacles.

La préparation du terrain

À l’aide d’un mètre ruban et d’un cordeau traceur, délimitez le terrain. Cela vous permet aussi de calculer la largeur des bastaings. Une équerre de maçon est essentielle pour que la surface ait des angles bien droits.

Ensuite vient une étape très physique : le décaissement à la pelle. Vous devez creuser de manière uniforme jusqu’à 25 ou 30 cm de profondeur. Prenez bien soin d’enlever les racines et les mauvaises herbes pour avoir une surface propre.

Comment borner votre terrain ?

Pour cette deuxième étape, il vous faut étaler une couche de 5 cm d’épaisseur de gros gravier et mettre à niveau. Le feutre géotextile sert ensuite à compacter votre terrain.

Cette couche géotextile est essentielle pour que les racines ne se développent pas et aussi pour que cet emplacement du jardin soit correctement drainé.

Vous devez placer les poutres et les fixer autour du terrain à construire. Nous vous conseillons de mettre des renforts aux angles pour une construction durable.

Comment mettre le terrain à niveau ?

Sur le revêtement géotextile, étalez la couche de gravier fin. Elle doit faire 10 à 15 cm d’épaisseur. Rien ne vous empêche de rajouter par la suite des couches supplémentaires. L’essentiel est de faire le niveau régulièrement pour avoir un boulodrome plat.

Quand les couches de gravier sont terminées, vous pouvez installer les bastaings. Ils recevront beaucoup d’impact de boules donc, fixez-les solidement.

Les finitions

L’étape finale n’est pas la moins longue puisqu’elle met en place le sable du boulodrome. Il faut étaler une couche de sable de 5 cm d’épaisseur ou de gravier stabilisé.

Vous humidifiez le sable et le damez. Attention, le niveau doit être impeccable parce qu’il s’agit bien de la dernière étape.

Vous devez laisser reposer chantier pendant 4 jours minimum. Avant de refaire l’étape précédente avec le reste de votre sable. Cette fois, vous devez laisser la construction tranquille durant au moins 2 jours.

Après cela, le sable est prêt pour accueillir les meilleurs lancers de boules de rencontres pétanques organisées à la maison. Le jeu de pétanque vaut bien cette grande entreprise de travaux dans votre jardin.

ARTICLES LIÉS