Où placer un miroir dans le salon ?

Résumé

  • Attention dans votre chambre, vous montrerez
  • Éblouissement, vous éviterez
  • Ordre et soins que vous refléterez
  • La tête que vous ne décapiterez pas
  • Avec la logique, vous allez décorer
  • Notre sélection de miroirs à tomber (attention à 7 ans de malheur)

Arrondi, rectangulaire, marche, mur… Les miroirs sont des objets décoratifs puissants et toujours à la mode. Malheureusement, mal placés, ils peuvent rapidement s’avérer nocifs pour l’atmosphère de notre maison. Voici donc quelques conseils pour décorer votre maison sans faire d’erreur !

Lire également : Quel est le coût de l'installation d'un poêle à bois ?

Pour agrandir une pièce, apporter de la lumière à son intérieur ou simplement décorer, nous optez pour de beaux et grands miroirs. Mais les placer dans une pièce peut parfois sembler compliqué. Pas de stress, nous vous donnons nos petits secrets pour un appartement branché et feng chui.

Nous tombons pour le miroir (mon beau miroir) mais avec l’intelligence suivant ces 5 règles d’or.

A voir aussi : Comment poncer une porte en fer ?

/

Attention dans votre chambre, vous montrerez

Timothy Buck

La première règle — et probablement la moins respectée de toutes — concerne le placement des miroirs dans une chambre à coucher. Beaucoup de gens ont un dressing avec des portes en miroir dans leur nid d’amour. Mais même s’il est pratique de pouvoir s’occuper directement après avoir mis sa énième tenue du matin, ce n’est pas le feng shui. Surtout, si ce miroir est placé juste devant votre lit. Dans la culture asiatique, le miroir représente une troisième personne qui semerait des ennuis dans le couple. Placé juste devant le lit conjugal, ce serait donc un invitation à l’adultère… Imaginez un miroir suspendu au plafond… Nous ne vous connaissons pas, mais nous ne sommes pas vraiment prêts à mettre notre couple en danger pour une simple glace en laiton…

Si vous êtes célibataire ou peu préoccupé par les superstitions, sachez que les miroirs dans une chambre peuvent aussi causer des maux de tête, des cauchemars ou même augmenter le risque d’insomnie ! Verdict : nous oublions la grande crème glacée juste devant votre lit et optons plutôt pour de petits miroirs décoratifs que nous plaçons sur le mur dans un ensemble de cadres ou de miroirs placés sur une coiffeuse.

Lisez également : 10 conseils de décoration pour booster votre maison

/

Éblouissement que vous évitez

Camylla Battani

Comme nous le savons, un miroir peut apporter beaucoup de luminosité à une pièce trop sombre s’il est placé devant une ouverture à l’extérieur. Mais attention, ce n’est pas une raison pour coller de la crème glacée partout devant vos fenêtres, loin de là. Le réflexion de la lumière est une chose très complexe à maîtriser avec sagesse. Pour éviter l’éblouissement et les reflets trop directs, nous n’apposerons jamais un miroir devant une baie vitrée, une tuile ou un verre. Nous préférerons toujours le placer dans un coin ou à un angle par rapport à la fenêtre./

Ordre et soins que vous refléterez

Martre Bjork

Il y a toujours une tendance à dire qu’un miroir agrandit la pièce. Il est donc généralement conseillé de les placer dans les studios ou les petits appartements pour donner un effet d’espace. Malheureusement, dans les intérieurs exigus, il est rarement facile de garder votre maison parfaitement rangée H24 (oui, nous connaissons tous ce fauteuil qui nous sert plus comme une commode qu’un siège). Nous réfléchirons donc deux fois avant d’installer un miroir sur un mur qui pourrait potentiellement refléter notre désordre et, dans ce cas, donnerait une impression de capernaüm réel.

Lire aussi : 5 boutiques à Bruxelles pour un cadeau

/

La tête que vous ne décapiterez pas

Kinga Cichewicz

Alors que les grands miroirs verticaux peuvent agrandir une pièce, comme un long couloir étroit, vous devez observer quelques règles pour la positionner. En général, il est placé au niveau des yeux l’équivalent d’environ 1,70m du sol. En aucun cas, il ne devrait couper la tête de la personne qui se regarde, encore moins la moitié du visage. D’autre part, nous n’hésitons pas à placer votre miroir sur le sol légèrement décalé du mur afin de nous donner une silhouette élancée. Cette technique est parfaite pour mettre en valeur notre body (déjà parfait).

Avec la logique, vous allez décorer

Lauren Mancke

Nous éviterons toujours d’avoir un miroir sur la porte d’entrée afin de ne pas mettre un visiteur ou son invité mal à l’aise (logique). Mais nous ne placerons pas une crème glacée juste devant son bureau, ou bonjour déconcentration et la procrastination !

Lire aussi : Deco : 4 conseils pour faire votre mur de cadres

Notre sélection de miroirs à tomber (attention à 7 ans de malheur)

broches ITFB post1/16Pin ITFB Post2/16shop IT

Grand miroir debout Ikea

broches ITFB Post3/16Shop IT

Miroir fumé et laiton de AM.PM

broches ITFB Post4/16Shop IT

Miroir en laiton Alana de Made Design

broches ITFB Post5/16Shop IT

Grand miroir Totem en laiton rouge

broches ITFB Post6/16Shop IT

Miroir de crème glacée par Tor & Nicole Vitner Servi

broches ITFB Post7/16Shop IT

Grand miroir arrondi Maison du Monde

broches ITFB Post8/16Shop IT

Miroir en métal blanc Casa

broches ITFB Post9/16Shop IT

Miroir aquarelle Constance Guisset

broches ITFB Post10/16Shop IT

Etsy Gold Gold Miroir

broches ITFB Post11/16Shop IT

Miroir dorne rose par Enostudio

broches ITFB Post12/16Shop IT

Miroir doré Habitat

broches ITFB Post13/16Shop IT

Miroir Glas Italia

broches ITFB Post14/16Shop IT

Triptyque de miroirs Maison Simone

broches ITFB Post15/16Shop IT

Miroir mural Maison Sarah Lavoine

broches ITFB Post16/16Shop IT

Métal Miroir Maison Monde

Si vous êtes intéressé par le sujet, jetez un oeil à : Déco : 25 dressing qui nous inspirent, Décoration d’intérieur : 5 spectacles à ne pas manquer sur Netflix, Déco : 4 conseils pour faire vos décadres

ARTICLES LIÉS