Quels travaux d’isolation sont éligibles au crédit d’impôt ?

Quels travaux d'isolation sont éligibles au crédit d'impôt

Les problèmes d’isolation sont très récurrents dans les ménages français. Très souvent, les particuliers n’ont pas les moyens pour régler immédiatement ces dysfonctionnements. Depuis quelques années, certains dispositifs tels que le crédit d’impôt, ont été mis en place pour aider les particuliers à réaliser leurs différents travaux de rénovation énergétique.

Cependant, tous les travaux ne sont pas éligibles à ce dispositif fiscal. Vous envisagez des travaux d’isolation ? Vous désirez profiter du crédit d’impôt ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif et les travaux d’isolation qui y sont éligibles.

A lire également : Comment bien choisir votre menuisier professionnel ?

En quoi consiste le crédit d’impôt pour les travaux d’isolation ?

Le crédit d’impôt, précisément le Crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) est un dispositif de fiscalité qui a été mis en vigueur le 31 décembre 2020. C’est un crédit qui s’adresse à des profils particuliers de personnes physiques, afin de les aider à faire efficacement face à leurs dépenses énergétiques.

Le crédit d’impôt pour la transition écologique prend essentiellement en compte les travaux liés à l’isolation de la maison des particuliers. Les travaux éligibles sont effectués par les professionnels présents sur le site thermiefrance.com.

A lire aussi : Les travaux à prévoir en cas de vente de maison

Toutefois, ce ne sont pas tous les travaux ni tous les montants qui sont pris en charge par ce dispositif. De plus, lorsque le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt lui-même, la différence vous est versée par le Trésor public.

Quels travaux peut-on effectuer avec le crédit d’impôt ?

Si vous avez des travaux d’isolation à effectuer sur votre maison, le crédit d’impôt peut prendre en charge les frais, si eu seulement si, ces travaux sont compris dans la liste de ceux qu’il prend en considération. Les travaux d’isolation que vous pouvez effectuer avec le crédit d’impôt sont :

travaux d'isolation sont éligibles au crédit d'impôt

  • L’acquisition et la pose de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées pour remplacer des parois en simple vitrage, ou des parois opaques ;
  • L’acquisition des équipements de chauffage ou de fournitures d’eau chaude sanitaire qui fonctionnent au bois, à l’énergie solaire thermique ou à autres biomasses.
  • La pose et l’équipement de raccordement à un réseau de chaleur ou de froid, ou les frais engendrés par ces travaux (les dépenses relatives à un réseau de froid ne sont pas prises en compte pour un immeuble situé dans un département d’Outre-mer) ;
  • L’installation d’un compteur individuel pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans les copropriétés ;
  • La réalisation d’un audit énergétique en dehors d’une obligation liée à la mise en location ou à la vente du logement ;
  • L’achat et la pose d’un système de charge pour véhicule électrique ou d’un équipement de ventilation mécanique contrôlée à double flux ;
  • La rénovation globale d’une maison individuelle ;
  • L’achat et l’installation de protections sur les parois vitrées ou opaques contre les rayonnements solaires (concerne uniquement les immeubles situés en Outre-mer) ;
  • L’achat et la pose de foyers fermés et inserts de cheminées intérieures ;
  • Le dépôt de cuve à fioul.

Cette liste de travaux et de dépenses pris en charge par le CITE n’est pas exhaustive et est établie par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). En résumé, le crédit d’impôt est dédié aux dépenses d’isolation d’une maison ou à celles des équipements qui permettent la réduction de la consommation d’énergie.

Quels sont les profils éligibles au crédit d’impôt pour des travaux d’isolation ?

Tous les particuliers ne peuvent pas prétendre au crédit d’impôt. Il y a des conditions bien précises relatives aux profils éligibles au crédit d’impôt pour des travaux d’isolation. La première est que la maison pour laquelle les travaux doivent être effectués soit une habitation principale. La seconde est le respect des revenus.

En effet, pour bénéficier du crédit d’impôt pour vos travaux d’isolation, il faut que vos revenus soient supérieurs à une certaine valeur. Celle-ci est variable et dépend en grande partie du nombre de personnes qui habitent la maison.

Qui peut réaliser les travaux énergétiques éligibles au crédit d’impôt ?

Les travaux éligibles au crédit d’impôt ne doivent pas être effectués par n’importe quel ouvrier. Aussi, des travaux effectués par vous-même ne peuvent pas être remboursés au crédit d’impôt. Ils doivent être effectués par des professionnels.

En optant pour un professionnel ou une entreprise de rénovation énergétique reconnu garant de l’environnement (RGE), vous pouvez être certain de bénéficier des avantages du crédit d’impôt. Ces professionnels munis de cette certification entrent dans le cadre écologique du crédit d’impôt pour la transition écologique.

Vous disposez dorénavant des informations nécessaires pour obtenir le crédit d’impôt pour vos travaux d’isolation.

ARTICLES LIÉS