Tout ce que vous devez savoir pour construire un mur de soutènement pas cher

construire un mur de soutènement

Le mur de soutènement est un rempart qui sert à supporter la pression exercée par la terre qu’il retient. L’ouvrage permet de contenir de la terre dans un espace précis afin d’éviter un éventuel glissement de terrain. De nombreux particuliers envisagent de construire un mur de soutien dans leur jardin. Découvrez ici les recommandations nécessaires pour faire ces travaux à moindre coût.

Utiliser le bloc à bancher

La construction d’un mur de soutènement fait partie des chantiers les plus onéreux à réaliser en maçonnerie. Pour réduire les coûts, il faut bien choisir les matériaux. Le bloc à bancher est le bloc de béton idéal pour bâtir votre façade de soutien. Il est un matériel préfabriqué par les usines et vendu moins cher sur le marché.

A voir aussi : Où mettre placo Coupe-feu ?

Encore appelé bloc de coffrage ou bloc coffrant, il est un bloc creux souvent utilisé pour monter facilement et rapidement le mur de soutènement. En termes de qualité, le matériau permet au maçon de montrer une structure solide qui s’adapte aisément à tous les types de parois. Ainsi, vous bénéficiez d’un meilleur rapport entre la qualité et le prix en utilisant le bloc à bancher.

Ce bloc de béton est peu onéreux, mais très résistant pour construire des structures comme les murs d’une clôture ou le bassin d’une piscine. Aussi, il est plus facile à manœuvrer par les particuliers, les bricoleurs amateurs. De ce fait, choisissez ce matériau pour construire un mur de soutènement solide à un coût abordable.

Lire également : Quel est le carrelage le plus solide ?

Choisir un modèle de mur de soutènement

Il existe différentes catégories de murs de soutènement. Ces diverses formes de murs se distinguent par leur système de contre-pression. En effet, le choix du mur à construire influence le budget que vous allez dépenser.

Le mur de soutènement auto stable

Il s’agit en effet d’un mur fabriqué en parpaings ou en béton armé. Il exploite le poids de la terre qu’il contient pour se stabiliser.

Le mur de soutènement par poids

Ce mur de soutènement par poids est un ouvrage qui oppose son poids très lourd à la densité de la terre qu’il retient.

Le mur de soutènement en gabions

Le mur de soutènement en gabions est une grille en métal, principalement du fer, remplie de gros cailloux. Il laisse passer l’eau ruisselante.

Réaliser le ferraillage du mur de soutènement

construire un mur de soutènement

Le mur de soutènement doit contenir un ferraillage. En principe, les blocs à bancher sont assemblés à sec. Ensuite, vous devez faire passer du fer à l’intérieur des briques avant de couler le béton qui va solidifier le mur. Le ferraillage de ce type de muret doit être réalisé avec des fers de 10, 12 ou 14 mm de diamètre. L’épaisseur du fer à béton dépend de l’épaisseur du mur que vous construisez.

Pour ce faire, vous devez disposer des fers à l’horizontale dans les blocs de coffrage à tous les niveaux. Aussi, le ferraillage doit intégrer des fers disposés à la verticale qui doivent être plus ou moins espacés les uns des autres. La structure de fers à béton passe à travers les blocs de briques afin de solidifier le mur de soutènement.

Étudier les coûts de travaux de construction

Faire soi-même un mur de soutien est la solution la moins coûteuse pour les particuliers. En effet, il vous suffit d’acheter les accessoires essentiels pour effectuer ces travaux :

  • un mètre ;
  • un fil de plomb ;
  • les fers à béton ;
  • les blocs à bancher ;
  • les ciments pour le béton…

Il faut prévoir aussi du sable pour couler le béton. Ainsi, vous évaluez le coût global des matériaux de construction. Ensuite, comparez le montant global au devis établi par les entreprises de construction et vous obtiendrez une différence importante. En dehors des avantages liés au montant à payer, il existe cependant des inconvénients lorsque vous construisez vous-même le mur de soutènement.

Confier la construction du mur de soutènement à un maçon professionnel

La construction d’un mur de soutènement est un travail délicat qu’il vaut mieux confier à des mains expertes. Faire appel à l’expertise d’un maçon professionnel est la solution idéale pour avoir un ouvrage solide respectueux des normes DTU. Aussi, vous payez plus cher pour gagner du temps dans la finition du chantier.

ARTICLES LIÉS