Quel est le métier le mieux payé en Suisse ?

Quel est le métier le mieux payé en Suisse

La Suisse est un pays de l’Europe célèbre de par sa diversité culturelle, de langues officielles et de région. C’est un pays où il faut exercer un métier pour pouvoir subsister comme c’est d’ailleurs le cas partout ailleurs.

Il existe pour cela des emplois de tout genre. Qu’en est-il de la rémunération de ces métiers ? Vous êtes intéressé par les métiers de la Suisse ? Vous souhaitez connaître le métier le mieux payé dans le pays ? Découvrez tout en lisant cet article.

A lire aussi : Comment fermer un placard sous pente ?

Quels sont les secteurs d’activité le mieux rémunérés en Suisse ?

Il existe plusieurs secteurs d’activité qui offrent des rémunérations plus ou moins acceptables en Suisse. Découvrez quelques secteurs d’activités ou les salaires sont spécialement attractifs.

Métier de chauffeur

Cette fonction est recherchée spécialement en Suisse. La rémunération du chauffeur dépend du domaine dans lequel il est engagé. En effet, le salaire de cette profession sur toute l’étendue de la Suisse vaut en moyenne CHF64’590. Toutefois, la rémunération peut parfois aller jusqu’à 80 000 CHF pour les chauffeurs poids lourds.

A découvrir également : Comment nettoyer les meubles en cuir ?

Cette rémunération peut aussi augmenter lorsque le chauffeur est un transporteur de laboratoire pharmaceutique ou de chimie. Pour les chauffeurs privés, les secteurs du tourisme, de la santé ou de l’administration publique sont spécialement favorisés avec un salaire annuel de plus de CHF70’000 en moyenne.

Il est à noter que le métier de chauffeur ne nécessite aucun diplôme particulier, il faut juste avoir un permis de conduire et connaitre les itinéraires.

Métier d’ingénieur

Métier d’ingénieur rime généralement avec bonne rémunération. C’est une profession dans laquelle les salaires proposés dépendent du domaine d’activité. En effet, pour toute la Suisse, le salaire médian pour cette fonction est d’environ 97 000 CHF. Cependant, les ingénieurs exerçant dans les banques ou d’autres institutions financières jouissent en moyenne d’un salaire de CHF145’000. Par conséquent, le métier d’ingénieur se compte parmi les professions les mieux rémunérées en Suisse.

Il faut noter que cette profession exige un certain nombre de diplômes requis.

métier plus rémunéré suisse

Autres métiers

Il existe des professions qui paient beaucoup plus que les métiers énumérés précédemment. Toutefois, sachez que pour ces types de métiers un cursus scolaire et universitaire est demandé en plus d’une spécialisation. Il s’agit tout d’abord du secteur de l’informatique.

Tout comme le métier d’ingénieur, le secteur informatique est hautement rémunéré. Le salaire médian annuel d’un informaticien vaut presque 79 996 CHF. Ensuite, il faut noter le métier de commerçant dont la rémunération est aussi élevée. La profession la mieux payée en suisse est le métier d’entrepreneur.

Tout sur le métier le mieux payé en Suisse : le métier d’entrepreneur

L’entrepreneur est une personne qui crée une activité économique ou qui reprend une activité déjà existante. En Suisse, ce métier rapporte plus que les autres métiers. Cela s’explique par le fait que le métier soit risqué. L’entrepreneur doit être prêt à endosser les responsabilités pouvant découler des risques liés à son activité.

L’entrepreneur est son propre chef. Cela dit, il n’a d’ordre à recevoir de personne.

Compétences d’un entrepreneur

Le métier d’entrepreneur requiert quelques compétences et qualités. L’entrepreneur doit avoir des connaissances sur la gestion des ressources humaines et le marketing. Il doit savoir prendre des décisions et gérer des projets.

L’entrepreneur doit également être une personne organisée, indépendante et doit avoir un esprit de créativité et d’initiative. Dans un pays tel que la Suisse, connaitre la majorité des langues qui y sont parlée serait un plus pour l’entrepreneur. Il doit donc avoir de la facilité à communiquer en plus d’une bonne moralité.

Fonctions de l’entrepreneur

L’entrepreneur est connu comme le chef et le responsable de l’entreprise. Bien qu’il soit le patron, il exerce bien évidemment certaines fonctions. Entre autres, l’entrepreneur est chargé d’assurer le management de l’entreprise, d’analyser la concurrence. Il doit déterminer la stratégie publicitaire ou marketing de l’entreprise et identifier également les projections financières. Il doit savoir établir et évaluer le plan de financement de sa boite.

Diplômes sollicités

Diverses formations mènent au métier de l’entrepreneur. Les études universitaires ayant rapport avec la gestion ou le commerce sont plus à privilégier si vous voulez exercer le métier d’entrepreneur. Certaines écoles offrent des options spécialisées dans l’innovation et la création d’entreprises.

Aucun diplôme n’est officiellement exigé en Suisse pour devenir entrepreneur. Il faut juste avoir les qualités, les connaissances ainsi que l’intelligence requise pour pouvoir trouver l’idée à concrétiser.

Et si vous déménagiez pour trouver un plombier sur Paris ?

C’est un métier qui ne connaitra jamais la faillite d’autant plus que le nombre de maisons en construction ne fait que s’accroitre. C’est pour ça que si vous avez l’intention de changer de région, ou de pays, être plombier à Paris n’est pas une si mauvaise idée que ça. Cependant, vous avez encore une question qui vous trotter dans la tête, combien gagne un plombier à Paris ?

Devenez autoentrepreneur artisan plombier ou employé

Les salaires des plombiers à Paris sont relativement variables. Ces derniers varient selon la concurrence, selon les prestations proposées aux clients et à plein d’autres choses à tenir en compte, surtout si vous souhaitez vous mettre à votre compte. Cependant, si vous souhaitez devenir plombier à Paris dans une entreprise, en tant qu’employé, il faudra se rapprocher auprès de la société. Vous avez également la possibilité de consulter la convention collective pour voir s’il y a un salaire minimum selon votre ancienneté et votre échelon.

D’ailleurs, avant de venir en France, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités, notamment celles du travail pour connaitre les possibilités salariales auxquelles vous avez le droit.

ARTICLES LIÉS