Les astuces pour sortir une clé cassée dans la serrure

Cela arrive à tout le monde de casser une clé dans une serrure. En forçant ou à cause de l’usure, la partie principale de la clé peut rester bloqué en plein dans la serrure, rendant l’utilisation de la porte bien compliqué. Pour remédier à la situation, il existe pourtant quelques astuces. Cela peut aider à débloquer la porte et surtout à déloger le morceau de clé coincé dans la serrure.

Ne pas empirer la situation

La première chose à faire est de ne surtout pas empirer la situation en voulant réutiliser le reste de la clé. On peut parfois briser la clé en deux et le canon ou la pointe est à l’intérieur tandis qu’il nous reste une partie en main. Il ne faut pas essayer de pousser le reste de la clé dans la serrure, cela ne ferait que de rendre le bout de clé encore plus inaccessible. En cas de panique, le plus simple reste de contacter rapidement un serrurier.

Lire également : 10 secrets de beauté pour les cheveux et la peau

On en trouve partout en France et un serrurier sur le Havre est par exemple disponible dans la journée, ce qui permet de résoudre son problème rapidement sans endommager davantage la serrure ou la clé. Si l’on cherche à récupérer le morceau de clé coincé, il faut se munir d’une bonne dose de patience.

Sortir la clé avec une pince

La première méthode est simple en apparence, mais peu demander une certaine dose de dextérité. On peut tout simplement essayer de récupérer la clé avec une pince ou une fine pointe. Pour cela, il faut commencer par lubrifier la serrure avec un produit pour faciliter la sortie de la clé. Ensuite, au besoin, il faut remettre la serrure dans sa position initiale à l’aide d’un tournevis. Ensuite, si on arrive à voir le bout de la clé, on peut essayer de la dégager à l’aide d’une pince à épiler. Si la clé est trop loin, il faut réussir à glisser une fine pointe comme une aiguille ou un trombone pour essayer de ramener le bout de la clé vers la sortie.

A découvrir également : Comment Degraisser hotte de cuisine ?

Utiliser de la glu

Lorsque la clé est vraiment coincée au fond du barillet, on peut tenter une autre approche très délicate. Cela demande de l’habilité et de la douceur, mais on peut essayer de ramener la clé avec de la glu au bout d’un fil de fer. L’idée est simple, placer un peu de colle au bout d’un fil et l’introduire dans la serrure pour accrocher le bout de clé. C’est particulièrement délicat puisqu’il faut réussir à ne pas faire couler la colle dans la serrure et à réussir à bien accrocher la clé.

L’aimant pour faire sortir la clé

Une astuce plus simple consiste à utiliser un aimant suffisamment fort pour attirer le morceau de clé à l’extérieur. Pour ce faire, il suffit de placer l’aimant au bord de la serrure et de laisser la clé sortir. Tant que la clé n’est pas complètement coincée, elle devrait sortir rapidement. Sinon, il faut sérieusement envisager d’appeler un serrurier.

ARTICLES LIÉS