Comment entretenir son vélux et ses fenêtres de toits en toute sécurité

a window with a glass panel

Avec les fenêtres de toit Velux, vous bénéficiez de plusieurs avantages comme avoir beaucoup de lumière sous vos toitures. Toutefois, il faut vous assurer de bien les entretenir pour que vos fenêtres continuent de briller dans le temps. Vous souhaitez savoir comment entretenir son Velux et ses fenêtres de toits en toute sécurité ? Découvrez dans ce contenu la réponse à votre préoccupation.

Nettoyer régulièrement le vitrage extérieur

Pour prendre soin de vos fenêtres de toit Velux, vous devez nettoyer régulièrement le vitrage extérieur. Comme toutes les marques qui commercialisent des fenêtres de toit, Velux conçoit ses modèles de sorte que le nettoyage du vitrage extérieur soit facile. Que les fenêtres soient à rotation ou à projection, vous n’aurez qu’à les retourner à 180°, puis à les soutenir par les loqueteaux de sécurité. Ainsi, vous avez librement accès au vitrage extérieur et vous pourrez donc le nettoyer en toute sécurité.

A lire également : Pourquoi faut-il faire confiance à une entreprise de vente de métal à la coupe?

Pour le nettoyage, il faudrait vous servir d’un chiffon doux et d’un produit nettoyant spécialement conçu pour les vitres. De même, il est préférable d’utiliser de l’eau simple, peu calcaire. Toutefois, si vous vivez dans un milieu où l’eau est calcaire, vous pouvez y ajouter un peu de détergent afin de la rendre plus douce.

Par ailleurs, il est déconseillé de :

A voir aussi : Comment concevoir l’éclairage d’une maison ?

  • utiliser des produits nettoyants abrasifs ;
  • mettre la vitre de la fenêtre de toit Velux en contact avec du silicone ;
  • utiliser des produits chimiques pour le nettoyage de la vitre ;
  • procéder au nettoyage des impuretés sur la vitre sans avoir mis de l’eau au préalable.

De cette façon, vous pourrez nettoyer efficacement le vitrage sans risque de l’abîmer.

Réduire la condensation

Pour entretenir au mieux vos fenêtres de toits Velux, vous pouvez aussi réduire la condensation. Souvent, vous pourrez constater sur votre fenêtre de toit Velux, la formation de la condensation au niveau du double vitrage.

Ce problème est assez fréquent et n’est pas dû à l’équipement Velux. Il survient lorsque la fenêtre de toit est disposée au-dessus d’une pièce remplie d’humidité. Même si vous ne pouvez pas complètement éliminer la condensation, vous avez la possibilité de la diminuer.

Comme solutions, vous pouvez installer un radiateur sous la fenêtre de toit et aussi aérer souvent votre pièce.

Autres entretiens

Outre le fait de nettoyer régulièrement le vitrage extérieur de vos fenêtres de toits et réduire la condensation, il existe d’autres entretiens que vous pouvez apporter à votre équipement Velux.

Nettoyer le filtre d’aération

Le filtre d’aération se trouve en mousse au niveau de votre fenêtre de toit. Par moments, vous pouvez nettoyer le filtre d’aération. Il est très facile à enlever et se nettoie sans difficulté avec un produit nettoyant doux. Néanmoins, avant d’enlever le filtre à air, veillez à bien sécuriser la fenêtre de toit avec le loqueteau à l’ouverture. Aussi, si vous constatez que le filtre d’aération n’est plus trop fonctionnel, vous pouvez le changer.

Nettoyer le raccord d’étanchéité

Il est important de nettoyer le raccord d’étanchéité pour améliorer l’imperméabilité de votre fenêtre de toit Velux. Vous pouvez le faire au moins une à deux fois par an, en débarrassant à l’aide d’une petite brosse les contours extérieurs de vos fenêtres de toits. Cela vous permettra d’éliminer les feuilles et autres débris qui peuvent empêcher l’eau de pluie de s’écouler.

ARTICLES LIÉS