Quel produit utiliser pour décaper de la peinture ?

A vieille peinture que les floks peuvent être marinés . Des produits de décapage puissants existent : chimiques ou mécaniques. Pour enlever facilement la peinture et le vernis des substrats, le décapage est la meilleure solution. Pour vos supports en bois, plastique, métal, béton, Choisir votre strip-teaseuse . Voici la méthode pour mettre vos murs à nu pour pouvoir appliquer un nouveau revêtement.

Comment enlever une vieille peinture ? Qu’est-ce techniques de décapage utiliser selon le support  ? Qu’est-ce que le décapage chimique, thermique et mécanique  ?

Lire également : Comment trouver le bon professionnel pour dépanner votre chaudière ?

Résumé de l’article

A lire en complément : A la rencontre d’un expert en projets de chauffage

  • Les 3 méthodes de décapage de peinture
  • Décapage chimique de la peinture
    • Choisir votre décapant chimique
    • Appliquer un décapant chimique
  • Décapage mécanique pour enlever la peinture
  • Décapage thermique avec décapant
    • Qu’est-ce que le pistolet pickler ?
    • Utilisez le décapant thermique

Les 3 méthodes de décapage de peinture

Préparer une surface pour la peinture est la première étape avant de peindre. Le décapage de peinture permet adoucir la peinture et être en mesure d’enlever facilement. Pour ce faire, trois solutions sont à votre disposition. D’une part, la méthode dite chimique basée sur des produits chimiques. D’autre part, la méthode dite thermique avec un dénudeur à air chaud ou une torche. Enfin, la méthode manuelle grâce au ponçage.

En résumé, voici le Trois façons de décaper la peinture  :

  1. Mécanique ou manuelle décapage
  2. Décapage chimique
  3. Décapage thermique

Le technique à utiliser diffère selon le substrat à décaper . Pour le bois, comme une porte intérieure ou un vieux meuble, il est recommandé de faire un décapage manuel dans le sens du bois.

Pour dénudage métal et fer , il est recommandé d’opter pour un décapant chimique ou thermique. Pour Planchers en carrelage ou en plastique , si vous pouvez le décapage manuel peut être effectué. Pour une surface carrelée plus grande, il est plus rapide d’appliquer un décapant chimique.

Décapage chimique de la peinture

Le Le décapage chimique est la méthode la plus utilisée pour dissoudre la peinture. Avec l’aide de produits de décapage ultra-puissants, le ramollissement de la peinture est assuré.

Les décapants chimiques sont disponibles en deux formats. Tout d’abord, vous les avez décapant liquide épais ou sous la forme de gels. Ensuite, vous avez le choix entre un dissolvant à base de solvant ou non.

Choisir votre décapant chimique

D’une part, il y a Décapants gel qui ont la particularité de ne pas couler. Il est emballé dans un pot et prêt à l’emploi. Vous pouvez l’appliquer sur différents supports selon vos besoins : bois, métal, verre, ciment, carrelage.

Ensuite, vous avez le décapant dans les formats liquides conventionnels . Appliquer en une ou plusieurs couches sur la surface à décaper. Ces produits ont une action abrasive contre la peinture acrylique ou glycéro-bulles.

D’un autre côté, vous trouverez Décapants à soude caustique qui permettent d’enlever les peintures, les taches et les vernis sans difficulté. Cependant, ce type de produit doit être manipulé avec soin pour vous et l’environnement.

La liste des strip-teaseuses est longue. Assurez-vous que le produit est adapté à votre surface ou revêtement. En effet, le dissolvant de gel est dit être multisupport, vérifier en lisant le dépliant. Peut-il peinture à décaper, colle, mastic sur le soutien en question ?

Appliquer un décapant chimique

Avant d’appliquer le décapant chimique, il est recommandé de enlever la vieille peinture qui a déjà cloques ou écaillage. À l’aide d’un grattoir, enlever les gros résidus de peinture qui n’adhèrent plus au support.

  1. Appliquer la solution de décapage à l’aide d’une brosse avec une couche épaisse.
  2. Attendez 30 minutes, le décapage fait effet rapidement.
  3. Une fois que la peinture commence à fleurir, gratter avec un grattoir, un couteau à peindre ou une brosse métallique
  4. Pour les milieux avec plusieurs couches de peinture, il est courant d’utiliser une deuxième couche de décapant pour dénuder la surface.

Si vous veulent vernir la surface , le support doit être parfaitement décapé. Cependant, si vous voulez le repeindre, vous pouvez laisser des traces de peinture, ce n’est pas dérangeant.

Le décapage chimique s’applique à toute la surface peinte. Laissez le décapant agir, la peinture va adoucir

Astuce : l’utilisation de strip-teaseuses est dangereuse. Equipé de gants appropriés et éviter tout contact avec ces produits.

Décapage mécanique pour enlever la peinture

Le dénudage mécanique a l’avantage de Ne pas utiliser de produits nocifs . Pour le faire, vous avez besoin d’huile de coude et de quelques outils. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un décapage manuel de peinture.

Tout d’abord, vous avez besoin de papier de verre avec des grains plus ou moins épais. Sans parler d’un coin de ponçage ou d’une ponceuse électrique idéalement.

Ensuite, pour effectuer un ponçage manuel vous devez :

  1. Commencez par poncer le support : bois, métal, avec du papier de verre à grains grossiers.
  2. Terminer avec du papier à grain fin pour lisser la surface.
  3. Nettoyer la surface avec Saint Marc.

Le décapage manuel de la peinture est recommandé pour les supports tels que le bois. Par exemple, pour enlever la peinture endommagée de votre porte dans du bois ou des meubles à rénover. C’est le décapant le plus naturel à mettre en œuvre. En outre, vous respectez l’essence du bois et de la nature en n’utilisant pas de produits chimiques.

Décapage thermique avec décapant

Comme son nom l’indique Le décapage thermique est fait à l’aide de l’air chaud . Pour cela, vous avez besoin d’un décapant thermique à air chaud ou d’une torche. Il se présente sous la forme d’un pistolet avec une buse envoyant de la chaleur.

Qu’est-ce que le pistolet pickler ?

Le principe de décapage thermique est simple, le décapant propulse l’air chaud pour adoucir la peinture, vous avez juste besoin de gratter le résidu avec un pinceau ou un couteau à peinture.

Donner la préférence à décapant thermique pour une petite surface . Peu importe la buse de votre strip-teaseur, votre champ d’action reste limité. En outre, évitez d’utiliser une torche pour enlever la peinture du bois ou du métal. La chaleur libérée pourrait brûler du bois ou déformer le métal.

Le décapage thermique de la peinture est fait à l’aide d’un décapant. Une sorte de pistolet thermique ou de torche pour enlever la peinture

Utilisez le décapant thermique

Pour décapage à l’aide d’un décapant thermique , voici les étapes suivantes :

  1. Prenez votre pistolet et positionnez-le à environ 10 cm de la peinture à enlever.
  2. Envoyez de l’air chaud pour peindre jusqu’à ce que des cloques ou noircissent.
  3. Grattez la peinture avec un couteau de peintre.
  4. Répétez le processus sur l’ensemble du lasurface.

ARTICLES LIÉS