Relais Pickup – Chronopost : déposer ou faire enlever mes colis pour expédition

Relais Pickup - Chronopost déposer ou faire enlever mes colis pour expédition

Chronopost, c’est le service par excellence pour expédier des colis en France, en Europe et dans le reste du monde. Le service de livraison dessert dans 230 pays et ses utilisateurs se comptent par millions.

Pour répondre aux besoins de ses utilisateurs et faciliter leur expérience, Chronopost propose des solutions variées pour réaliser des expéditions. On vous dit tout dans ce billet !

A lire également : Peinture ou papier peint ?

Relais Pickup : solution de proximité pour des expéditions rapides

Pour expédier un colis via Chronopost, les utilisateurs disposent de plusieurs solutions. Ils peuvent se rendre dans un bureau de poste, dans un point relais chronopost, dans une agence Chronopost ou dans une agence DOM. Ces dernières années, c’est le relais Pickup qui est le plus employé.

On en compte au moins 16 000 aujourd’hui. Ces points Pickup offrent des avantages de rapidité et d’horaires très bénéfiques. Ils sont très répandus sur le territoire français.

A lire en complément : Kozikaza, le design 3D pour donner vie à vos projets

La création des points relais poursuit l’ambition de faciliter davantage la proximité entre les lieux d’envoi et de réception de colis et les utilisateurs. Aujourd’hui, il est loisible pour ces derniers de choisir le point relais de leur choix pour expédier leurs colis.

Dans l’idéal, les utilisateurs recherchent les points relais disponibles. Ils les comparent ainsi en termes de distance au regard de leurs domiciles. Ils choisissent ensuite le point relais le plus proche et s’y rendent pour expédier ou faire expédier des colis.

Relais Pickup - Chronopost déposer ou faire enlever mes colis pour expédition

Déposer colis Chronopost : la démarche à suivre

Pour déposer vos colis Chronopost dans un point relais, commencez par choisir votre point Pickup. Il faut ensuite se rendre sur le web pour remplir les formalités et imprimer l’étiquette d’envoi. Les formalités se résument en plusieurs étapes. Il faut d’abord renseigner ses informations.

Ensuite, vient le choix du mode de prise en charge du colis. Les informations du destinataire du colis sont aussi fournies puis, le paiement est réalisé en ligne. Ce n’est qu’après ces actions que l’impression est réalisable.

Muni de votre étiquette d’envoi, rendez-vous au point relais. Orientez-vous vers un agent et montrez-lui le code QR reçu par mail après réalisation des formalités. L’agent va se charger de prendre en charge votre colis et de l’enregistrer pour expédition. Une preuve de dépôt vous est fournie. Vous pouvez à présent suivre le colis et être informé du moment où le colis parvient au destinataire.

Faire enlever colis Chronopost pour expédition : voici comment ça marche

Vous manquez de temps pour vous rendre dans un point relais et déposer un colis à expédier ? Les colis à expédier sont trop lourds à porter ? Dans l’un ou l’autre des cas, Chronopost offre une alternative à exploiter. Il s’agit de l’enlèvement de colis. Lorsque vous optez pour ce service, vous devez renseigner les informations du lieu où le colis doit être récupéré.

Des agents sont dépêchés au lieu indiqué pour récupérer le colis à expédier. Lorsque le colis est pris en charge, Chronopost se charge d’effectuer l’expédition. Ici aussi, il est possible de suivre le colis pour s’assurer qu’il est effectivement livré. Les délais suivis pour l’expédition ici sont les mêmes que pour l’expédition d’un colis déposé au point relais.

ARTICLES LIÉS