Quel range-bûche choisir ?

Quel range-bûche choisir

Les équipements de chauffage comme les poêles à bois ou les cheminées, fonctionnent avec du bois. Pour ce faire, ce combustible doit toujours être à proximité pour une utilisation constante. Il existe à cet effet, plusieurs équipements permettant de ranger les bûches de bois.

Appelé range-bûche, cet accessoire doit être choisi avec beaucoup de soins au moment de l’achat. Si vous envisagez d’en acheter un et ignorez lequel installer chez vous, cet article vous donne quelques critères à considérer.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs nettoyeurs de sol ?

Les dimensions

Même si votre range-bûche est très esthétique, il est beaucoup plus judicieux de l’installer dans un coin de la pièce sans pour autant encombrer l’espace. Il faut donc avant tout commencer vous interroger sur l’endroit où l’installer.

Celui-ci doit être facilement accessible et pas trop éloigné du système de chauffage sans pour attirer le regard ou barrer les passages. Généralement, il faut bien prendre en considération la taille de la pièce, mais plus important encore, la taille de votre range-Bûches design. Renseignez-vous alors sur les dimensions proposées.

A lire aussi : La pompe à chaleur : qu’est-ce que c’est ?

La capacité

Il existe des modèles de range-bûches XXL ayant la capacité de garder le volume nécessaire pour alimenter la cheminée ou la poêle à bois pendant une durée d’environ une semaine. D’autres ont une capacité similaire à celle d’un panier ; ce qui équivaut au stock d’une soirée. L’encombrement du porte-bûche définit en général sa capacité.

Mais, il est préférable d’y réfléchir au préalable avant de faire votre choix. Pour un gros stock dans un espace exiguë, un range-bûche étroit et vertical sera parfait. Toutefois, vous devez savoir que plus le modèle est grand et plus vous pourrez avoir du mal à accéder au bois de chauffe.

range-bûche choisir

Le style

Classique ou contemporain ? Décoratif ou minimaliste ? Pour choisir le design qui vous va le mieux, il faut d’abord prendre en considération le reste de la décoration de la pièce afin de s’assurer un style harmonisé.

Par exemple, à côté d’une cheminée épurée, un range-bûche minimaliste en acier serait plus adapté qu’un modèle vintage en fonte. Toutefois, pour obtenir une version rustique chic au niveau d’une cheminée à l’ancienne, alors optez pour le range-bûche en cuir. Quant à la couleur, elle doit se fondre dans le décor.

Le matériau

Oubliez tout de suite l’idée de choisir un range-bûche en plastique sous prétexte de faire des économies. Et pour cause, le bois de chauffe est assez lourd et compact. Par conséquent, un matériel fragile ne résistera pas longtemps car une seule bûche suffira pour le casser.

C’est pourquoi il faudra prioriser les matériaux plus solides capables de supporter des masses assez lourdes et qui sont résistants aux rayures. Ils doivent aussi se nettoyer très aisément. Et vous retrouvez tous ces atouts dans le métal. La fonte est classique et très solide, mais un peu trop lourde.

C’est pourquoi de plus en plus se tournent vers l’acier inoxydable : design, contemporain, solide, mais beaucoup plus léger. Il est aussi décliné en plusieurs modèles. Enfin, il y a également le cuir sur des armatures métalliques qui offre plus de protection au bois contre l’humidité. Vous pouvez aussi le remplacer par une toile résistante.

ARTICLES LIÉS