Comment choisir son canapé et son fauteuil pour le salon ?

À l’instar de la salle à manger, de la cuisine et des chambres, le salon ou encore salle de séjour est importante dans une maison. Elle est dédiée à la réception des amis, mais pas que.

C’est également dans la salle de séjour que les habitants d’un logement passent plus de temps ensemble, se divertissent (jouer aux jeux vidéo, regarder les séries, sports et films à la télé, etc.) et se reposent.

A lire également : Comment gagner de la place dans la maison ?

Pour cela, elle est équipée des meubles comme les chaises, table-basses, les mobiliers de rangement (bibliothèque ou buffet), du canapé et fauteuil.

Le choix de ces deux derniers n’est pas des plus évidents. Certains critères sont à tenir compte au moment d’acheter ces meubles.

Lire également : Comment choisir une clôture ?

Conseils pour choisir son canapé pour le salon

Aujourd’hui, différentes marques comme Sancal proposent sur le marché différents modèles de canapés. Parmi ces derniers, vous trouverez les canapés d’angle, les canapés droits et les canapés de relaxation. Dans leurs catalogues se trouvent aussi les canapés fixes et les canapés convertibles.

Le choix dépend de ce que vous prévoyez faire de votre meuble. Si c’est pour l’utiliser comme assise le jour et comme lit la nuit, le canapé convertible est plus indiqué.

Par contre, si c’est seulement pour accueillir vos invités, choisissez selon l’espace disponible dans votre salon le canapé d’angle ou le modèle droit.

Par ailleurs, le nombre de personnes qui doit utiliser le canapé conditionne également le choix du meuble. Si vous habitez à deux par exemple, un canapé de deux places vous convient. Plus le nombre de personnes est élevé dans la maison, plus il vous faudra un meuble plus grand.

En outre, que ce soit les canapés au design unique et élégant, les canapés modernes ou les canapés vintages, les produits proposés ne sont pas faits avec le même tissu.

Certains fabricants utilisent le coton et le lin pour le revêtement des canapés. D’autres ont recours à la laine, au polyester ou au cuir pour fabriquer leur mobilier.

Chacune de ses matières a ses avantages, ses caractéristiques et ses limites. Si vous manquez d’inspiration, choisissez un revêtement en coton, il est plus confortable. Le garnissage et le prix du canapé sont également des critères qui déterminent le choix du canapé.

Conseils pour choisir son fauteuil pour le salon

Tout comme les canapés, les fauteuils sont disponibles en plusieurs modèles sur le marché. Chez l’enseigne Leolux par exemple, vous trouverez des fauteuils pliants, fauteuils contemporains, fauteuils dossier haut, fauteuils du milieu siècle et les fauteuils traditionnels.

De plus, les matières de fabrication diffèrent d’un modèle à un autre. Certains de ces types de mobilier sont fabriqués en cuir ou en coton. D’autres sont en lin ou en velours.

À nouveau, le choix se fera selon son utilisation. Pour un usage quotidien, pensez à prendre un fauteuil en coton. Ce modèle est également recommandé à tous ceux qui ont des enfants et qui ont adopté des animaux domestiques.

S’il s’agit par contre d’un fauteuil d’appoint et que vous vivez dans un espace restreint (comme un studio), le canapé pliant est le plus indiqué.

En outre, les couleurs et les designs des fauteuils ne sont pas les mêmes. Il faudra tenir compte de votre décoration intérieure pour bien choisir ces éléments.

ARTICLES LIÉS