Faire baisser le prix de son assurance habitation en installant une caméra de surveillance

C’est bien connu, lors de la souscription d’un contrat, les assureurs regardent avant tout le taux d’exposition aux risques du bien à assurer. En ce sens, vous comprenez qu’équiper votre lieu de vie d’une ou de plusieurs caméras, baissera significativement le coût de votre assurance habitation… Découvrez-en plus à travers les lignes qui vont suivre.

La vidéosurveillance : un moyen efficace de protéger sa maison

La caméra de surveillance se positionne comme un accessoire permettant de vérifier à distance ce qui se passe dans une pièce ou un espace déterminé. Grâce à elle, il est possible de voir et d’enregistrer les activités qui s’y déroulent, ce qui peut s’avérer très utile en cas de vol, d’agression ou de cambriolage. Les caméras de surveillance se déclinent en différents modèles et offrent de nombreuses possibilités. Sur le marché, il existe une multitude de caméras, chacune répondant à des besoins et des attentes spécifiques. Si la vidéosurveillance demeure aussi efficace, c’est parce qu’elle est devenue un outil incontournable chez les professionnels comme chez les particuliers. Ses principales fonctions :

A lire en complément : Tout savoir sur le chauffe eau instantané

1) DISSUADER

Les caméras de surveillance jouent un rôle dissuasif : en leur présence, commettre un acte délictueux devient beaucoup plus difficile et risqué. En effet, les motivations du malfaiteur sont revues à la baisse lorsqu’il se sait filmé et qu’il risque de se faire prendre. La caméra de surveillance peut ainsi conduire le scélérat à tout simplement annuler son projet s’il ne veut pas être repéré et identifié.

2) PRÉVENIR

La vidéosurveillance, couplée à un système d’alarme, permet de détecter les actes condamnables. Si un intrus est repéré, l’alarme peut se déclencher afin de prévenir les habitants de la maison qui pourront utiliser les caméras pour voir ce qu’il se passe et alerter la police. Cette alarme avec vidéosurveillance représente un allié de taille quand on sait que la majorité des méfaits se produisent chez nous lors de notre absence.

Lire également : Quelle crème pour nourrir le cuir ?

3) PROUVER

Enfin, les caméras de surveillance peuvent mettre fin au débat interminable opposant la parole de l’un contre celle de l’autre. Elles constituent des preuves en cas de litige. À présent, fin des disputes à propos de ce qui s’est réellement passé ! Nous voyons donc que la caméra de surveillance est un outil efficace à plusieurs niveaux, pour protéger sa maison et ses proches. Les images enregistrées pourront faire pencher la balance en votre faveur devant l’assureur, les forces de l’ordre, mais aussi devant le tribunal.

Quels sont les critères considérés par les assureurs ?

Si vous êtes décidé à équiper votre domicile d’une caméra de surveillance, il est important de savoir que les assureurs prennent en compte différents critères avant de déterminer le coût de votre assurance habitation. Parmi ces critères, on peut citer :

  • La présence ou non d’une caméra de surveillance ;

  • La qualité et la fiabilité des caméras ;

  • L’emplacement des caméras ;

  • Les caractéristiques du lieu à surveiller ;

  • Les conditions d’utilisation de ces caméras.

Ainsi, leur installation chez vous pourrait vous permettre de faire baisser le prix de votre assurance habitation. N’hésitez pas à demander des devis à différents assureurs pour comparer les tarifs !

Concrètement, comment la vidéosurveillance fait-elle baisser le prix de l’assurance ?

Vous savez désormais que les caméras contribuent à améliorer la sécurité des biens et des personnes, réduisant ainsi les frais d’indemnisation en cas de vol, d’agression ou de cambriolage. Par conséquent, les assureurs pourront appliquer une réduction pouvant aller jusqu’à 15 % en moins sur le prix initial de votre assurance. Cette réduction est valable pour les caméras de qualités conformes et installées de manière appropriée. Chaque caméra supplémentaire installée au sein de votre habitation pourra vous faire économiser jusqu’à 5 % sur le prix de votre assurance. Pour finir, notons que la vidéosurveillance à domicile ne garantit pas l’absence totale de risques, mais elle constitue un excellent moyen de dissuasion et de prévention. Avec elle, vous serez rassuré de savoir que votre lieu de vie est surveillé et que les images pourront être utilisées en cas d’incident.

ARTICLES LIÉS