Quelles sont les différentes catégories de serrure

Quelles sont les différentes catégories de serrure

Afin de cerner les différents types de serrure, vous devez comprendre la différence qui existe entre tous les modèles sur le marché. En effet, les serrures peuvent être classées selon trois grandes catégories qui vous sont exposées ci-dessous.

Selon le type d’installation

La pose constitue le principal mode de catégorisation d’une serrure. Ainsi, selon la pose, il existe :

A découvrir également : Astuces pour l’achat de ses outils de bricolage

  • La serrure à encastrer (encore appelé serrure à larder). Son entaillage permet de l’insérer dans l’épaisseur d’une porte. C’est une forme plus esthétique, mais compliquée à installer. Il est conseillé de contacter un professionnel en serrurerie pour s’en assurer ;
  • La serrure en applique qui est directement posée sur le cadre d’une porte ou d’une fenêtre. Surtout utilisé pour les anciennes portes ;
  • La serrure carénée. C’est une serrure en applique encore plus renforcée.

Selon le système de verrouillage

On distingue notamment les serrures à mécanisme (à garniture et à gorges) et celles à cylindre. La première catégorie fait partie des anciens modèles de serrurerie basés sur des formes de pièces de métal. Les systèmes à cylindre, plus faciles et plus sophistiqués, apportent une amélioration importante à la sécurité. Leur mécanisme repose sur des goupilles de différentes tailles supportées par des ressorts.

Selon le niveau de sécurité

La sécurité a toujours été une norme importante dans le choix d’une serrure. Le niveau de sécurité se différencie selon que la serrure soit à crémone ou qu’elle possède un certain nombre de points de fermeture. Les serrures composées de 5 à 7 points de fermeture sont les plus renforcées. Celles à 3 points offrent un niveau de sécurité moyen.

A lire en complément : Travaux de chauffage : comment bien choisir son artisan ?

ARTICLES LIÉS