Quels sont les avantages de l’investissement LMNP d’occasion ?

Quels sont les avantages de l'investissement LMNP d'ocassion

Lorsqu’on évoque la location meublée non professionnelle, plusieurs pensent qu’il s’agit uniquement des biens neufs. Et pourtant, il est bel et bien possible de bénéficier du statut LMNP dans l’ancien. Bien que cette option soit moins connue, elle offre tout de même des avantages qu’il convient de souligner. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

LMNP d’occasion : définition

Le marché LMNP d’occasion concerne l’acquisition de biens immobiliers déjà livrés, et qui ont au moins fait l’objet d’une location. En cela, il représente le contraire du marché du neuf lié qui désigne les biens immobiliers vendus avant toute exploitation commerciale. Au sein des biens en LMNP ancien, on peut citer les appartements individuels, en résidence ou en immeuble.

Lire également : Faut-il encore investir dans l'immobilier ?

Les logements en résidence de service représentent une part importante dans le marché immobilier. Il peut s’agir de résidences étudiantes, d’affaires, de vacances, ou de résidences pour seniors. La gestion sera confiée à un organisme qui se chargera de l’entretien et du bien en question. D’autre part, investir en lmnp constitue une alternative très avantageuse.

Les avantages de ce type d’investissement

La « location meublée non-professionnelle » est de plus en plus convoitée par les locataires. En effet, grâce à la rentabilité et la résistance des actifs immobiliers, ce type de placement est devenu un investissement refuge, surtout durant les périodes de crises.

A découvrir également : Maison : Comment choisir le bon constructeur ?

Par conséquent, de nos jours, les placements sont partagés entre deux principaux marchés : l’ancien et le neuf. Si ce dernier propose des atouts fiscaux plus élevés, l’occasion présente aussi de nombreux atouts garantissant aux particuliers un rendement complémentaire considérable.

Une solution attractive

Au-delà des avantages comptables qu’offre le LMNP d’occasion, vous réalisez l’achat d’un actif existant. L’acquisition est fiable et ne présente aucun risque de construction, qu’il s’agisse de malfaçons ou de retards de livraison. Ainsi, grâce cette formule, vous pouvez bénéficier d’une meilleure visibilité sur l’actif en soi, mais également sur le niveau de rentabilité. Le fait que le bien ait déjà été exploité une première fois constitue une garantie quant à la durabilité de votre placement.

Concrètement, le LMNP d’occasion offre à l’acquéreur la possibilité d’avoir une vision globale sur les bénéfices et les plus-values futures de son investissement. Connaitre dès le départ le niveau du loyer, le taux de remplissage du logement et les charges lui donnera à peu près une idée sur l’intérêt réel du placement.

Tous ces éléments permettent de minimiser les risques liés à ce type de placement contrairement au neuf. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce genre d’actifs est de plus en plus choisi par les investisseurs.

sont les avantages de l'investissement LMNP d'occasion

Une fiscalité favorable

Le placement dans un LMNP vous permet de profiter d’un régime fiscal très avantageux de loueur en meublé. En effet, avec ce régime, vous ne serez pas redevable d’impôt sur les loyers provenant de l’acquisition. En outre, vous avez la possibilité de faire une déduction des dotations aux amortissements de vos loyers imposables.

Les atouts fiscaux n’étant pas transmissibles, c’est sur la base du coût d’achat total que vous serez en mesure d’assurer l’amortissement du bien. Vous pouvez également prélever de ces revenus les travaux d’entretien et les réparations courantes. Enfin, cette formule de placement présente aussi l’avantage de bénéficier du régime de plus-values des particuliers. Ce qui renvoie à une exonération graduelle d’impôt sur la plus-value.

Une excellente rentabilité

D’abord, le LMNP vous permet d’anticiper avec plus de précision sur le revenu de votre bien immobilier. Il existe de nombreux critères qui détermineront votre retour sur placement et la plupart sont connus avant la vente. Par conséquent, vous aurez assez d’informations sur le prix du mètre carré dans le quartier, le coût des charges et des taxes, etc.

De même, vous serez en mesure de prévoir les évolutions de l’environnement. Généralement, les emplacements de l’ancien sont meilleurs que ceux du neuf et garantissent une rentabilité immédiate. En conséquence, le LMNP d’occasion propose un retour sur placement durable qui dépasse beaucoup de placements financiers.

Un bon complément de retraite

Grace à sa durabilité, le LMNP d’occasion est une solution parfaite pour se constituer un patrimoine, avec une anticipation d’une baisse des revenus à l’approche de la retraite. Ce type de placement vous permet de bénéficier de revenus stables, durables et protégés des risques d’inflation.

Dans la mesure où le logement peut être occupé dès son achat, cet investissement peut générer très rapidement des revenus pour votre plus grand bonheur. Ce qui vous permet de vous assurer une sécurité financière sur le long terme.

Une gestion locative déléguée

À l’image du neuf, le LMNP ancien peut également être confié à un organisme de professionnels du domaine immobilier. Vous n’aurez alors aucune raison de vous inquiéter sur la gestion. L’agence immobilière chargée de la gestion locative s’occupe de toutes les démarches, de la recherche de locataire à la gestion des charges de propriété en passant par l’entretien du bien immobilier en question.

ARTICLES LIÉS