5 conseils à suivre pour bien entretenir sa piscine

C’est un pur bonheur d’installer une piscine chez soi. Mais pour faire durer ce plaisir, vous devez veiller à l’entretien afin d’avoir une eau cristalline. Découvrez ici 5 conseils que vous devez suivre pour bien entretenir votre bassin.

Simplifiez le nettoyage

Vous devez nettoyer votre bassin au moins une fois par semaine en pleine saison pour vous débarrasser des insectes, feuilles et autres déchets. Servez-vous d’une épuisette pour le nettoyage manuel des feuilles restées en surface, et d’un balai pour les détritus tombés au fond de la piscine (gravier, sables, etc.). Cette méthode peut se révéler longue et fastidieuse. 

A découvrir également : Quelle puissance électrique pour une piscine ?

Une meilleure alternative est le nettoyage automatique avec un robot, un nettoyeur à pression ou un aspirateur. Si lors du nettoyage, vous remarquez une fuite dans votre piscine, contactez immédiatement un spécialiste de recherche de fuites sur le site https://h2mexpertise.com/ et votre problème sera réglé.

Choisissez le traitement adéquat

Il est nécessaire de choisir le bon traitement pour traiter facilement l’eau de votre piscine. La majorité des produits assurent diverses fonctions à la fois. Grâce à eux, vous pouvez désinfecter votre eau et lutter contre les algues. De plus, ils possèdent une action floculante. D’autres garantissent aussi le nettoyage du filtre, ce qui simplifie la tâche et permet de réaliser des économies.

Lire également : Les inconvénients d'une piscine

Vous pouvez vous procurer des kits regroupant l’ensemble des produits dont vous aurez besoin durant une période donnée et pour un volume d’eau précis. Même si le filtre se charge de débarrasser l’eau des impuretés, il est indispensable de faire un traitement préventif. Vous avez donc quatre solutions : les traitements au chlore, au brome ou à l’oxygène actif, ou l’installation d’un ozonateur.

Traitez l’eau efficacement

La piscine nécessite un traitement hebdomadaire en été, voire tous les deux jours lorsqu’il fait extrêmement chaud. Vous devez vérifier le pH et faire une correction éventuelle, désinfecter, diffuser du floculant afin de clarifier l’eau, etc. 

Si vous ne pouvez pas être présent tous les jours, il est préférable de choisir des désinfectants multifonctions à diffusion lente. Les galets dégagent leur pouvoir algicide, clarifiant et bactéricide durant 15 jours, voire deux mois pour les plus performants. 

Maintenez l’eau à température

Pour accroitre le confort dans votre piscine, vous devez installer un appareil de chauffage. Ainsi, le réchauffeur électrique reste la solution la plus simple à découvrir absolument. On place l’appareil sur la tuyauterie de refoulement, puis l’eau circule en son intérieur et se réchauffe au contact des résistances.

Vous pouvez aussi opter pour l’échangeur de chaleur grâce auquel la piscine est chauffée à partir de la chaudière existante (fioul ou gaz). La pompe à chaleur est également une alternative de même que le capteur solaire. 

Sous-traitez l’entretien

Vous avez deux options : soit vous souscrivez un contrat d’entretien auprès de votre piscinier soit vous installez une station de contrôle automatique. La majorité de ces professionnels présentent des contrats à la carte. Ils assurent alors :

  • une intervention pour la mise en service et l’hivernage ;
  • une livraison périodique de produits de traitement ;
  • un entretien hebdomadaire, etc.

Pour la station de contrôle automatique, elle comporte des sondes qui mesurent constamment le pH de l’eau, le taux d’algicide et de désinfectant. Elle est aussi équipée d’un régulateur électronique pour l’injection de produits dans la piscine.

En conclusion, pour bien entretenir votre piscine, suivez minutieusement ces 5 conseils.

ARTICLES LIÉS