Comment choisir son artisan carreleur ?

Le milieu du carrelage compte aujourd’hui bon nombre de professionnels et il est de plus en plus difficile d’identifier un bon.

Cependant, pour choisir un artisan carreleur compétent, vous devez prendre certaines dispositions et suivre certains critères. Au nombre de ces derniers, voici les plus essentiels à prendre en considération.

A découvrir également : Nettoyer la moisissure sur les murs : nos conseils !

La situation administrative de l’artisan

Le premier des critères à prendre en compte est la situation administrative de l’artisan. En réalité, le signe distinctif d’un artisan carreleur sérieux à l’image de Pauvert MC Carrelages est son numéro SIREN/SIRET ou de TVA intracommunautaire.

Cela se remarque toujours sur les devis émis par ce dernier. En effet, un bon artisan doit nécessairement détenir un numéro d’identification au répertoire des métiers.

A lire en complément : Quels sont les critères de choix d’une scie circulaire ?

Pour ce qui concerne une entreprise commerciale, c’est plutôt le numéro RCS (Registre du commerce et des sociétés) qui est obligatoire.

Notez toutefois qu’il est possible de vérifier l’identité d’une structure professionnelle grâce à des sites gratuits comme Societe.com ou Infogreffe.

La situation géographique du carreleur

Il est bien de faire appel à un carreleur compétent. Mais il est encore mieux que ce dernier soit à proximité comme le Carreleur Angers.

Ainsi, cela vous épargnera les frais de déplacement exorbitant, car les professionnels incluent toujours ces frais dans le devis. Par conséquent, le choix idéal est de privilégier un carreleur résidant à proximité.

Les qualifications du carreleur

Le critère le plus important à prendre absolument en compte est la qualification. Noter qu’un artisan carreleur provenant d’une structure disposant d’une qualification QUALIBAT présente tous les avantages que vous recherchez.

Cette qualification est en effet, un signe de qualité valorisant la situation administrative, financière et juridique de l’entreprise ainsi que les capacités techniques de l’artisan à réaliser les travaux.

Les assurances de l’artisan carreleur

Dans le domaine du bâtiment, les risques sont énormes. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prendre les dispositions qui incombent pour prévenir les conséquences d’un éventuel accident. Pour ce faire, un artisan carreleur doit disposer d’une assurance garantie décennale.

Pour vous en assurer, il est recommandé de demander au professionnel en question de joindre au devis son assurance garantie décennale.

Notez que cette assurance est obligatoire et vous couvre pour la réparation de certains dommages survenus dans l’intervalle des 10 ans suivant la réalisation des travaux.

Par ailleurs, l’artisan carreleur doit disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle est d’une importance capitale et couvre le carreleur durant ses travaux à votre domicile, et ce, en ce qui concerne tout type de dommage matériel et corporel sur le chantier. Cette assurance peut être également demandée au même titre que le devis.

Le délai de livraison des chantiers

Un artisan compétent et sérieux doit toujours livrer ses chantiers à temps. Pour vous assurer du respect de ce critère par un carreleur, il faudra faire une recherche rapide auprès de ses clients ou consulter les avis sur ce dernier.

Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de demander à ce qu’une ligne soit prévue dans le devis en cas de dépassement des délais.

ARTICLES LIÉS