Les avantages de regrouper vos assurances auto et habitation

Les rabais sur les forfaits d’assurance automobile, parfois appelés rabais multipolices, sont courants parmi les compagnies d’assurance qui offrent différentes branches d’assurance. Le rabais multipolice le plus courant pour les consommateurs français consiste à regrouper votre assurance habitation et votre assurance auto. En souscrivant votre assurance auto et habitation auprès de la même compagnie, vous pouvez souvent économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros sur cette dernière. Vous aurez toujours deux assurances distinctes, mais le regroupement peut les mettre sous le même contrat d’assurance, ou vous pouvez être en mesure de payer une seule mensualité par exemple.

A lire également : Installer une vraie piscine extérieure : le rêve de bon nombre de propriétaires

Quels sont les avantages de regrouper vos assurances auto et habitation ?

Regrouper vos assurances auto et habitation peut être un excellent moyen de réaliser des économies importantes sur les deux assurances et de rendre votre assurance plus pratique à gérer avec un seul assureur. Si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous avez une voiture, obtenir des prix pour les deux assurances auprès du même assureur pourrait valoir la peine de prendre votre temps et vous permettre de réduire vos factures. Il en va de même pour une assurance habitation étudiant.

  • Les réductions d’assurance auto pour le regroupement offrent généralement des économies importantes sur vos assurances auto et habitation.
  • Le regroupement vous permet généralement de gérer plusieurs assurances dans un seul compte en ligne et via la même application mobile, si elle est disponible.
  • Vous pourriez être en mesure de combiner vos factures si vous regroupez vos assurances habitation et automobile, ce qui signifie que vous ne recevrez qu’une seule facture pour les deux assurances à chaque cycle de facturation.
  • Selon votre assureur, vous pouvez bénéficier d’une franchise unique, ce qui signifie généralement que si votre véhicule et votre maison sont endommagés lors d’un seul événement couvert comme une tempête qui fait s’effondrer votre toit sur votre garage et votre voiture garée, par exemple, vous ne paierez qu’une seule franchise au lieu de deux.

Il peut également y avoir quelques inconvénients à regrouper vos assurances auto et habitation. En voici quelques-unes :

A lire en complément : Comment concevoir l’éclairage d’une maison ?

  • Les assureurs ne proposent pas tous des assurances habitation et automobile, ce qui signifie que le regroupement n’est pas toujours possible.
  • Si vous avez des besoins spécifiques en matière d’assurance habitation, le regroupement peut ne pas être une option pour vous. Par exemple, si votre assurance habitation a été transférée à une compagnie d’assurance habitation à haut risque après avoir fait une réclamation en responsabilité civile, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de regrouper votre assurance automobile.
  • Une compagnie d’assurance automobile peut avoir une compagnie partenaire qui vend de l’assurance habitation et appeler cela une police « groupée ». Bien que les deux assurances puissent générer des économies importantes, le fait de détenir des assurances distinctes auprès de différents assureurs signifie que vous ne pourrez pas gérer vos assurances en un seul endroit.
  • Votre assureur actuel peut vous permettre de regrouper des assurances, mais cela ne signifie pas automatiquement que vous obtenez les meilleurs taux disponibles. De plus, le regroupement des assurances habitation et automobile peut vous empêcher de faire le tour du marché, puisque vous voudrez peut-être trouver un nouvel assureur qui vous permettra d’assurer les deux produits au meilleur prix et avec les meilleurs rabais.

ARTICLES LIÉS