Rénovation de bureau : un enjeu professionnel sur plusieurs niveaux

Un aménagement de bureau suit des principes et directives bien précises. La stratégie à adopter lors de ce projet aura une influence sur l’ambiance de bureau, le bien-être des salariés et la praticité du lieu. Pour une entreprise, les travaux de rénovation représentent une occasion de promouvoir son image et d’instaurer de nouveaux modes de travail. Comment s’y prendre et que prendre en compte ? Nous faisons le point sur le sujet.

La rénovation de bureau en quelques étapes

La rénovation bureau est l’occasion d’optimiser chaque espace disponible sur un lieu de travail. Ce projet a pour objectif de maximiser le bien-être des collaborateurs à travers l’amélioration de leur condition de travail.

A découvrir également : Comment fonctionnent les transistors ?

1ère étape : l’étude de faisabilité

La réalisation d’une étude de faisabilité est indispensable aussi bien pour la rénovation de votre maison que pour celle de votre bureau.

Ce préliminaire est utile, quel que soit l’espace de travail à rénover : rénovation de bureaux, rénovation générale ou partielle, rénovation lourde ou petites rénovations. Elle sert à définir les éventuelles contraintes techniques, les contraintes financières et légales pour les travaux.

A lire en complément : Maison ou appartement à rénover ?

2ème étape : les travaux de rénovation et d’aménagement

Vos besoins en rénovation s’accompagnent toujours d’un nouvel aménagement. Le chef de projet va réunir tous les professionnels experts en matière de rénovation et d’aménagement de bureau.

L’objectif dans cette prochaine étape est de définir le type de revêtement de sol, l’installation électrique, le mobilier de bureau ainsi que l’aspect acoustique et phonique de votre espace de travail. Pour cette démarche, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur ou choisir un interlocuteur unique en laissant les professionnels de l’aménagement s’en occuper.

L’importance de la rénovation bureau

L’importance d’une rénovation bureau à voir ici repose sur 3 grands axes. Se lancer dans un tel projet est intéressant pour :

  • Une amélioration de votre environnement de travail : la rénovation et l’aménagement de bureau doivent toujours améliorer votre lieu de travail. Son agencement doit être ergonomique et fonctionnel. Aucun détail ne doit être omis pour faciliter votre quotidien : menuiserie, choix des cloisons, climatisation, rangements, luminosité (lumière naturelle ou artificielle).
  • La création d’ambiance à l’image de votre marque : votre bureau est la vitrine de votre entreprise. Il reflète votre système de management et vos ambitions ainsi que celles de vos collaborateurs. Les travaux de rénovation de vos locaux professionnels mettent l’accent sur le système de fonctionnement que vous appliquez. Par exemple, un espace de coworking ou un open-space favorise le travail de groupe et la communication. Cependant, la présence d’un bureau individuel peut tout de même servir pour les discussions privées.
  • Une amélioration du confort des collaborateurs : un environnement de travail peut renforcer le bien-être au travail de vos collaborateurs et leur fidélité. Le manque d’espace ou le travail dans un espace peu agréable peut faire chuter leur motivation et leur performance. Leur confort physique et psychique contribue à améliorer et à stabiliser leur productivité. Travailler dans un cadre agréable à vivre et apaisant améliore la performance de vos collaborateurs. Faire rénover la décoration de vos bureaux contribue à stimuler la motivation des employés à venir sur leur lieu de travail et à y rester durant plusieurs heures d’affilée.

Les points essentiels lors de travaux de rénovation

Les travaux de rénovation sont l’occasion de revoir la qualité de certains points relatifs à votre lieu de travail. Entre autres, c’est le moment parfait pour réviser :

  • La rénovation énergétique
  • La réhabilitation ou le rafraîchissement de certains lieux : entrée, salle de repos, toilettes…
  • Les travaux d’isolation, le système de chauffage (sols, plafonds, murs, menuiseries)
  • Les revêtements muraux
  • L’agrandissement de certains postes de travail
  • L’isolation intérieure

Votre spécialiste de l’aménagement et rénovation bureau doit pouvoir vous proposer une garantie décennale dans le cadre d’un projet visant à rénover de fond en comble ou consistant à rénover tous les bureaux de l’entreprise.

ARTICLES LIÉS