Une solution de moteur de volet roulant pour tous les besoins : le Somfy

Somfy est un groupe industriel français qui œuvre dans le but d’améliorer les différents cadres de vie selon les préférences de chacun. Pour atteindre cet objectif, Somfy conçoit et développe divers appareils automatisés parmi lesquels figure le volet roulant motorisé. Nos vous présentons dans cet article, cette excellente soluton.

Les différents types de volets roulants de la marque Somfy

En fonction du projet de construction ou de rénovation, plusieurs types de volets roulants vous sont proposés par l’industrie Somfy.  Au nombre de ceux-ci figure le volet roulant traditionnel qui est intégré dans un coffre menuisé se trouvant au-dessus de la fenêtre. Ce volet est composé d’un axe autour duquel s’enroule le tablier et de coulisses permettant de guider la trajectoire du volet.

A lire également : Comment ouvrir un clic clac BZ ?

Dans le cadre d’une rénovation, le volet roulant monobloc est privilégié par les professionnels. Son installation peut se faire à l’extérieur ou sous un linteau de la fenêtre. Il peut également être intégré à la façade. L’assemblage et la configuration de ce volet se font par le fabricant lui-même. À la livraison, il est donc prêt à être installé.

Dans le cadre d’une construction, il est possible de dissimuler le coffre du volet dans l’épaisseur du mur grâce à une cassette spécifique prévue dans le plan de construction. Ce type de coffre est appelé coffre tunnel et est donc assemblé et installé sur le lieu de construction.

A lire en complément : Comment choisir ses volets ?

Nous avons aussi le volet roulant bloc baie qui peut être utilisé dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Ce type de volet est associé à la fenêtre en un seul même bloc. Les coulisses sont aussi intégrées à la fenêtre.

Meilleure gestion et construction

Pour une meilleure gestion de la ventilation et de la lumière, vous avez la possibilité d’orienter les lames du volet en utilisant un volet à lames orientables ou en optant pour un volet roulant à projection. Néanmoins, le volet roulant à projection vous protège aussi des regards indiscrets, mais pas le volet à lames orientables.

Pour les constructions disposant d’une fenêtre de toit, le volet roulant pour fenêtre de toit vous permettra d’isoler efficacement les combles ou les pièces mansardées (pièces aménagées dans un comble). Ce type d’installation se fait aussi bien dans le cadre d’une rénovation que d’une construction.

Méthode de motorisation d’un volet et accessoire Somfy utilisé

Somfy motorise tous types de volets roulants, peu importe son installation. Cette motorisation se fait grâce à un moteur tubulaire qui est intégré dans le tube autour duquel s’enroule le tablier (l’axe). Pour actionner le volet, ce moteur est alimenté en électricité. Le volet est généralement protégé par un coffre pour éviter la détérioration du tablier. Ce coffre peut être directement intégré à la fenêtre, posé au-dessus de celle-ci ou encore inséré dans le mur.

Plusieurs produits pour volets sont également conçus pour vous par la marque Somfy. Parmi ceux-ci, nous avons l’émetteur mural Smoove Origin io avec boutons-poussoirs et cadre inclus. Il possède une commande par boutons-poussoirs, ce qui permet d’ouvrir ou de fermer le volet. Il peut aussi vous permettre de rétracter le volet. Un récepteur volet roulant IZYMO io vous est aussi proposé si vous souhaitez rendre votre volet pilotable sans fil tout en conservant l’inverseur filaire.

Le pilotage

Pour le pilotage, Somfy vous propose des télécommandes Situo io Pure II. Cet appareil permet une commande manuelle à distance de votre volet roulant. Par contre, pour un fonctionnement entièrement automatique de votre volet roulant, c’est-à-dire adapté à votre routine quotidienne, Somfy vous propose le Somfy TaHoma. Le Somfy Tahoma est smart home de 3ᵉ génération qui vous permet de contrôler votre maison, y compris les volets roulants de façon automatique et de n’importe où via une application. Super intelligent, il vous permet de programmer les différents mouvements de vos volets en fonction de votre routine quotidienne. Vous pouvez donc par exemple être réveillé le matin par les rayons du soleil, car vos volets s’ouvrent automatiquement.

ARTICLES LIÉS