6 astuces pour créer une belle déco industrielle chez soi

Le style industriel tire sa source de la vie ouvrière américaine des années 20 et 30. Rappel des trésors culturels et artistiques du vieux temps, il rime avec grands espaces de type loft et se définit par le bois, le métal, le cuir, la brique, le béton, etc. Mais en dépit de son grand âge, il reste une valeur sûre dans l’aménagement intérieur de plusieurs maisons de nos jours. De ce fait, il se dessine un fort engouement pour la « décoration industrielle », mais comment s’applique-t-elle en réalité ? Cet article recense pour vous 6 bonnes idées pour implémenter ce style vintage dans vos appartements.

Optez pour un mobilier personnalisé

La décoration industrielle repose essentiellement sur les meubles qui doivent être personnalisés en fonction de l’espace. En raison du symbolisme de cette décoration, misez principalement sur des meubles industriels en bois et en métal. Ceux-ci conviennent à tout espace avec un réel avantage de durabilité dans le temps.

Lire également : Stickers sur vos armoires - est-il utile de les utiliser ?

Les fauteuils en cuir sont très populaires pour créer ce style vintage. En revanche, un mobilier en velours peut être aussi le bienvenu. Qu’ils soient au salon ou dans la chambre, ils subliment sans doute le décor.

Par ailleurs, vous pouvez associer des meubles vintages aux meubles neufs. Ce mélange apporte une touche assez originale à l’ambiance intérieure tout en préservant son côté industriel. Il l’est davantage quand la décoration des murs crée un décor en trompe-l’œil.

A voir aussi : Quel fauteuil suspendu choisir ?

Optimisez les murs en style vintage

Pour remettre les murs au goût des atmosphères d’usines et des bas-fonds new-yorkais d’antan, privilégiez le papier peint. Il s’agit d’un élément décoratif idéal pour créer des illusions d’objets. Le papier peint à effet de briques peut conférer à votre intérieur sobriété et fraîcheur scandinave.

Il existe pourtant bien d’autres designs de papiers peints adaptables à la déco industrielle. Entre autres, il y a le papier peint vieilli, le papier peint neutre, le papier peint géométrique, etc. Par ailleurs, les murs peuvent être directement peints, mais en des teintes douces telles que le rose, le rouge, l’orange et le jaune.

Sublimez le sol

Pourrait-il y avoir de style industriel sans que le sol ne soit revêtu d’une si belle couche ? Bien sûr que non. Il faut absolument le sublimer au même titre que le mur.

En effet, le style industriel va de pair avec un sol faussement vieilli. Pour ce faire, il peut être redoré en béton ciré, en dalle vinyle ou en carreaux neutres. Il peut également recevoir des motifs décoratifs comme le parquet blanchi ou le parquet foncé. À ce propos, l’aspect vieilli est d’autant plus recommandé pour cette déco.

Faites un rangement stylé au salon

Le salon, pièce maîtresse de la maison, est un espace à optimiser par le rangement des objets ménagers et la disposition élégante des meubles. Tout d’abord, commencez à repérer les objets dont vous n’avez plus besoin et livrez-les pour gagner davantage en espace. Il vous reviendra cette fois-ci de concevoir un bon plan pour la disposition mobilière.

Vous pouvez organiser le salon sous forme rectangulaire ou triangulaire. Recourez alors à un décorateur événementiel pour de belles idées.

Encore une fois, vous n’avez pas besoin d’habiter un loft ou un atelier d’artiste pour vous offrir la douceur du style industriel. Aux idées précédentes, s’ajoute le jeu des lumières et des couleurs.

Optez pour un éclairage tamisé

La présence des luminaires dans la décoration de style industriel est très importante pour faire briller les meubles, le mur, le sol et tout autre objet redoré dans l’appartement. Cependant, toutes les lumières ne sont pas appropriées à ce style.

À la décoration industrielle, correspond précisément l’éclairage tamisé. Pour cette raison, fondamentalement, privilégiez les luminaires à faible intensité comme les lampadaires LED, les lampes baladeuses ou les ampoules dénudées.

Les boules et les guirlandes lumineuses sont prisées pour réaliser cette décoration. Investir dans des luminaires rechargeables à énergie photovoltaïque pourrait être aussi une belle option. À l’aide de ces luminaires, il devient plus aisé d’organiser un jeu de lumière harmonieux dans le style vintage. Toutefois, la maîtrise des couleurs sera un atout.

Jouez sur les couleurs froides dans la chambre

Le jeu de lumière implique de façon implicite le jeu des couleurs. En effet, toutes les couleurs ne sont pas admises dans une décoration industrielle. Du fait de son aspect symbolique, elle rime plus avec les couleurs froides.

À cet effet, misez notamment sur les nuances de gris, le beige, le blanc, le rouge brique, le kaki, sans oublier le noir. Ainsi, vous l’aurez compris, les couleurs vives sont réservées au style moderne et tendance. Cela dit, aucune couleur n’est utilisée au hasard dans la décoration industrielle.

En conclusion, la décoration industrielle est un style vintage inspiré par la vie ouvrière des années 20 et 30 en Amérique du Nord. Bien qu’elle rime avec grand espace, vous pouvez la créer et la vivre dans un petit appartement grâce à ces 6 idées.

ARTICLES LIÉS