Ce qu’il faut savoir avant de choisir un professionnel de la construction

Ce qu’il faut savoir avant de choisir un professionnel de la construction

Pour réaliser un projet de construction, vous avez le choix entre plusieurs professionnels tels que  l’architecte, le constructeur de maisons individuelles ou une entreprise générale.

Se lancer dans le choix d’un prestataire pour son projet de construction se fait sur la base de certains préalables. Ce billet s’attèle à vous renseigner sur les notions à avoir avant de choisir votre professionnel de la construction.

A lire en complément : Comment bénéficier de réductions d'impôts pour des travaux ?

A-t-il un style de construction approprié à vos envies ?

Collaborer avec un professionnel sur votre projet de construction revient à partager la même vision des objectifs. Pour que cela soit facile, les styles de construction qu’il adopte doivent être adaptés à vos envies et à votre rêve. Autrement dit, le style de demeure que vous désirez doit être compris parmi les types de maisons qu’il construit.

À noter que les professionnels avec une forte expérience sont capables d’intervenir pour n’importe quel style de bâtiment (maison en bois, maison container, maison écologique). Prêt pour bâtir ? Contactez votre prestataire sur ce site.

Lire également : Agrandissement : quand faut-il un permis de construire ?

A-t-il une bonne référence sur le marché ?

Avant d’opter pour un professionnel de la construction, prenez la peine d’étudier ses références et sa réputation sur le marché. Sur son site web, vous trouverez des avis clients pour vous faire une idée sur la qualité de ses travaux et son savoir-faire.

Le bouche à oreille doit vous renseigner sur les compétences de cet expert. Il faut vérifier qu’il a des expériences sur les récentes techniques de construction durable et respectant les normes de réglementations environnementales.

qu’il faut savoir avant de choisir un professionnel de la construction

A-t-il des certifications de qualité ?

S’il y a une chose qui atteste du sérieux et de la fiabilité des professionnels de construction, c’est leur appartenance à un label de qualité. Un spécialiste de la construction membre de la LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment) vous donne la certitude de la réalisation de votre projet sur la base d’un contrat régulé par la législation française.

La certification NF Maison individuelle et la certification NF Démarche HQE sont des indicateurs de la fiabilité du service sur le plan du développement durable, de la réglementation thermique ou encore de l’économie énergétique. Vous devez vérifier l’une au moins de ses certifications chez le professionnel pour le choisir.

De plus, il existe des labels qui témoignent de la qualité des travaux des professionnels sur un projet de construction. Les deux principaux intervenants en France sont : le label Maison de confiance et le label Maison de qualité.

Ceux-ci s’assurent du sérieux du prestataire depuis l’achat du terrain jusqu’à l’emménagement du propriétaire. Un contrôle rigoureux des contrats, de la qualité des matériaux, du respect des lois sociales de construction, de la performance énergétique et bien d’autres paramètres sont vérifiés par ces différents labels. Fiez-vous au professionnel qui en fait partie.

Combien coûtent ses prestations ?

La question sur le prix des prestations d’un professionnel de la construction est importante. Vous devez vous informer sur les différents tarifs réglementaires de la construction.

Bien que la tarification ne soit pas fixe, connaître le prix moyen vous permet de mieux budgétiser votre projet. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour établir un comparatif afin de choisir le professionnel le mieux adapté à votre budget.

ARTICLES LIÉS