Déco : le style industriel est-il toujours tendance ?

Le style industriel trouve ses origines dans les années 1920 et 1930, à l’époque du fordisme et de la vie ouvrière. Il est basé sur la conception des objets et des meubles simples, faciles à reproduire et à distribuer. Depuis les années 1980, le style industriel est devenu la tendance de la décoration interne des maisons. On vous explique pourquoi ce style reste sensationnel à nos jours.

Comment pouvez-vous rendre votre déco industrielle plus unique ?

Toute décoration industrielle réussie trouve sa source dans un excellent calibrage de certains paramètres intérieurs du logement.

A lire en complément : Le style industriel peut-il s’intégrer à votre décoration ?

Décloisonnez et éclairez les espaces

Le style industriel nécessite les grands volumes avec ou sans cloison, à l’image des lofts new-yorkais qui en sont un excellent porte-flambeau. Ainsi, il faut décloisonner au maximum la maison afin de centrer l’intérêt sur le mobilier. On peut par exemple supprimer le mur séparateur entre la cuisine et le salon. Ce faisant, vous pourrez créer une cuisine à l’Américaine.

Avant même de chercher à en savoir plus sur les verrières industrielles, notez qu’elles sont indispensables dans une décoration de ce style. En effet, elles permettent d’assurer une bonne diffusion de la lumière naturelle dans des pièces souvent assombries par la nature des meubles et des matériaux. De plus, elles donnent la possibilité de séparer à souhait les pièces. Les portes coulissantes excellent justement dans ce domaine.

A lire aussi : Pourquoi choisir un carrelage effet bois gris ?

Le choix des matériaux et des meubles fonctionnels

Fondé sur le modèle des anciennes usines, le style industriel fait appel aux matériaux robustes, résistants au temps. On peut notamment citer : le bois brut, le zinc, l’acier, etc. Pour la cuisine, on peut apprêter une grande table familiale pour servir de plan de travail.

Concernant les rangements, ayez recours aux caisses métalliques et en bois que l’on trouvait jadis dans les vestiaires des usines industrielles. En plus de choisir les matériaux phares de la déco industrielle, on doit s’assurer d’un parfait agencement entre chaque espace et les meubles qui y sont destinés. Ces meubles doivent procurer le plus grand confort lors de l’usage et épouser le reste du décor, en conservant leur caractère particulier.

style industriel

Soignez la lumière et harmonisez les couleurs

Un excellent éclairage de la pièce est incontournable pour affiner une déco du type industriel. Si les verrières assurent l’éclairage de la maison par la lumière du soleil, ce n’est pas toujours le cas de toutes les pièces. De plus, cela n’est possible qu’en plein jour. Il convient donc de bien choisir le type d’éclairage de chacune des composantes du logement.

À cet effet, les suspensions métalliques, qu’ils soient au salon ou dans la cuisine, en couleur noir ou gris, permettent d’amplifier l’effet usine. Une lampe jaune permet également d’égayer l’ensemble sans dénaturation. Concernant les couleurs, vous pouvez agencer le noir, le brun, du gris métallisé ou un peu de rouge brique.

Y a-t-il des inconvénients à ce type de décoration ?

Le grand succès du style industriel ces dernières années témoigne de ses nombreux avantages. Toutefois, il faut noter qu’une décoration sous ce thème comporte quelques inconvénients. Les meubles robustes avec esthétique nostalgique se font de plus en plus rares. Et il arrive que leurs prix soient conséquents. Ce style vintage est pourtant l’âme de la déco industrielle.

Les prix élevés et la rareté poussent certains à utiliser des substituts qui altèrent parfois la noblesse de ce style. Des meubles par exemple conçus de fines plaquettes de bois et sans platine. Par ailleurs, c’est un style qui exige de la justesse dans les choix et l’agencement. Il n’est donc pas rare que même avec les meilleurs accessoires, on ait un rendu médiocre.

Quels sont les meubles et accessoires de style industriel les plus populaires ?

Nombreux sont les meubles et les accessoires qui font la fierté du style industriel. Parmi les plus populaires, on peut citer les tables en bois. Qu’elles soient basses ou normales, disposées au salon ou servant de plan de cuisine, les tables faites de bois brut occupent une place importante dans le style industriel.

On ne saurait parler d’accessoires populaires de l’industrielle sans tirer de révérence aux verrières. Elles apportent un éclat esthétique à ne surtout pas manquer. Que ce soit pour les cloisons, les portes, le miroir de la salle de bain, etc. Assurez-vous également de disposer d’un canapé en cuir de qualité et des chaises faites de bois ou en métal. On note également les suspensions luminaires très appréciées et les lustres qui redonnent à la pièce toute la vigueur d’antan.

On remarque aussi un réel attrait pour la décoration des murs en briques sur lesquels on appose quelques touches de rouge sans excès. Les caisses métalliques et en bois sont sans conteste les moyens de rangement idéaux pour conserver l’ambiance des vestiaires qui jadis régnait dans les usines.

ARTICLES LIÉS