5 Conseils pour rendre votre maison en bois confortable

Maison en nois

La vie inspirée de la nature sauvage a évolué au-delà du bois de couleur sombre et des espaces restreints. Les plafonds voûtés, les bois durs de couleur claire, les pièces ensoleillées et les porches spacieux définissent la vie moderne pour rendre une maison en bois confortable.

Le « chic rustique » a introduit de nombreux éléments pratiques et design dans la vie moderne, transformant les espaces en pièces confortables et détendues qui font référence à l’extérieur. Les designs inspirés des maisons en bois ne sont pas seulement beaux, ils reflètent aussi l’esprit d’aventure du propriétaire. Si vous cherchez à capturer l’ambiance de la forêt dans votre maison en bois, considérez ces cinq idées de design.

Lire également : Faire son savon chez soi : nos astuces pour le réussir

1 – Le plancher et l’escalier d’une maison en bois

Contrairement à la tendance moderne des parquets (et des stratifiés) étroits et élégants, les parquets à planches larges présentent un charme rustique dans une maison en bois. Les planches larges en chêne blanc sont particulièrement attrayantes avec une teinture claire qui fait ressortir les aspérités, les nœuds et les rainures. Associées à des tapis aux couleurs de l’automne, rouge foncé et jaune délavé, la pièce prendra les teintes d’un après-midi de septembre. Les parquets en bois de cèdre ou de chêne peuvent également être utilisés dans les espaces intérieurs, et complètent souvent les murs de briques ou de pierres rouges. Des planches décalées ou de taille mixte peuvent ajouter une touche artistique de nuances de bois assorties, du brun profond au blanc bouleau.

L’ardoise est un matériau naturel esthétiquement beau. Il est possible de se procurer des tuiles d’ardoises de tailles différentes. Ce type de matériau ajoute du cachet dans une maison en bois et brise la monotonie. L’ardoise peut être utilisée dans l’optique d’installer un plancher chauffant, ce qui est vraiment intéressant.

A voir aussi : Quels sont les avantages d'un mitigeur thermostatique ?

L’escalier agit comme un élément central. Il peut être classique, fait de bois teint et de fer forgé. Ou il peut être tout en bois avec des marches faites directement à partir d’un tronc d’arbre qui rendra votre maison en bois cosy.

2 – Les portes coulissantes

Les portes coulissantes n’ont jamais complètement disparu. Elles peuvent être idéales dans une maison en bois afin de gagner de l’espace. Il s’agit de portes élégantes et pratiques.

Il est tout à fait possible de moderniser leur style avec des ferrures en laiton ou en cuivre. De plus, un rail en fer légèrement usé par le temps donnent un style rustique et élégant, surtout s’il est monté sur du bois foncé. Les portes dont les bords extérieurs sont usés par les intempéries peuvent faire sensation. Celles-ci peuvent être utilisées pour l’entrée d’un salon ou d’une pièce faisant office de bibliothèque.

3 – Les fonctions et accessoires de chauffage au bois

Un poêle à bois se trouve dans la pièce maîtresse d’une maison en bois, fournissant de la chaleur et servant d’élément de design classique. De plus, un poêle à bois qui ne s’encastre pas dans le mur, offre un cachet bien à lui qui rappelle l’ancienne époque.

De même, une cheminée en pierre permettant de brûler du vrai bois peut ajouter du caractère et rendre une maison en bois très confortable. Les cheminées peuvent transformer instantanément une pièce et laisser une subtile odeur de fumée après son utilisation durant une nuit froide. Si vous disposez d’une cheminée à gaz, ou même d’une cheminée électrique portable pour l’ambiance, cela apportera une touche rustique et cosy à votre maison en bois. Ajoutez également des chandeliers en fer forgé.

4 – Le bois et le métal récupérés dans une maison en bois

Retournez 100 ans en arrière et vous verrez que la plupart des structures étaient construites avec du bois et des métaux de qualité, faits pour durer. La beauté des matériaux récupérés est qu’ils ont conservé une grande partie de leur capacité structurelle robuste tout en racontant l’histoire des différentes époques qu’ils ont endurées dans le temps. Les décorateurs astucieux incorporent tout, des roues de brouette en métal aux outils rouillés, pour témoigner de la fiabilité de ces objets à leur époque. De la même manière, le bois récupéré sera du plus bel effet à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison en bois, sous forme de rampes, de plateaux de table ou de simples repose-pieds. Les matériaux naturels doivent aussi se trouver dans la cuisine.

Il est essentiel de prêter attention à la future cuisine de votre maison en bois. Elle est, sans aucun doute, le cœur battant de tout habitat. Mettez-y une table ancienne, des piles de bols à pain en bois ancien sur le réfrigérateur, un support à casseroles en acier ou encore des casseroles en cuivre. Par ailleurs, des armoires de cuisine blanches donneront un magnifique style à votre maison en bois. Faites-en une cuisine agréable où vous apprécierez d’y passer du temps.

5 – Les cadres et moulures vieillis

Les cadres et les moulures vieillis sont un bon moyen d’attirer l’attention sur les fenêtres et les sols. Du point de vue du design, les cadres vieillis facilitent la transition entre le mur et la fenêtre. Les moulures blanches et vieillies se marient bien avec un plancher en bois dur de n’importe quelle couleur, tandis que les moulures foncées peuvent être frappantes lorsqu’elles sont associées à des bois plus clairs. L’aspect vieilli peut être imité en mélangeant les ors, les bruns et les bleus-gris en plusieurs touches. Ces nuances rappellent un ciel rempli de nuages se reflétant sur un lac sombre où le soleil bas s’efface dans un champ d’herbe.

Il faut croire que l’art peut prendre la forme de presque n’importe quoi tant qu’il a un caractère simple et humble. Le style vintage est particulièrement adapté à une maison en bois. Des peintures anciennes à l’huile sur toile sans cadre ou sur panneau, de belles et délicates aquarelles, une série de photos en noir et blanc de la région : ces différents éléments apportent un style à votre habitat. Il n’existe pas de règle d’or lorsqu’il s’agit de concevoir et décorer une maison en bois. Laissez libre cours à votre imagination. Faites-vous plaisir !

ARTICLES LIÉS