Ballon d’eau chaude : nos conseils pour bien choisir en 2023

Ballon d'eau chaude : nos conseils pour bien choisir en 2023

Nous sommes en 2023 et beaucoup de personnes ne disposent pas encore d’un ballon d’eau chaude adapté à leurs besoins dans leur propre logement. Il peut arriver que cela soit par faute de budget, mais le plus souvent, c’est plutôt par méconnaissance sur le domaine. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour que votre futur chauffe-eau vous plaise à coup sûr !

Choisir le bon type de chauffe-eau en fonction de votre logement

Première chose à avoir en tête : les chauffe-eau électriques sont généralement plus simples à installer, tandis que les modèles à gaz nécessitent une ventilation adéquate. Il existe aussi aujourd’hui des ballons solaires qui sont vendus avec des panneaux photovoltaïques, mais cela nécessite tout de même un investissement initial conséquent. Si jamais vous hésitez sur le type de chauffe-eau à acheter, nous vous recommandons de vous rendre sur le site Instachauf qui vous indique le modèle qui vous convient le mieux après avoir répondu à quelques questions.

A lire également : Tête de lit avec rangement : le choix idéal pour une chambre bien ordonnée

Mesurez la capacité dont vous avez réellement besoin

On pourrait penser qu’opter pour un ballon d’eau chaude avec une grande capacité est le plus prudent. Toutefois, au-delà d’être plus cher à l’achat, un réservoir trop grand augmente inutilement les coûts énergétiques. Et comme vous le savez, si votre réservoir est trop petit, vous n’aurez pas assez d’eau chaude pour tout le foyer. C’est pourquoi nous vous conseillons d’estimer dans les grandes lignes votre consommation quotidienne avant l’achat de tout équipement. Vous pouvez par exemple compter approximativement 50 litres par personne.

Privilégiez les modèles à haute efficacité énergétique

De nos jours, les prix de l’énergie sont très élevés et comme l’aspect écologique entre aussi en ligne de mire, il faut nécessairement avoir une pensée pour l’efficacité énergétique de nos appareils du quotidien. Le chauffe-eau ne déroge pas à cette règle et si les modèles les plus performants sont aussi les plus onéreux à l’achat, c’est vite rentabilisé à moyen terme. Si vous voyez la classe A sur l’étiquette énergie, c’est que c’est bon signe !

A lire en complément : Comment doser la lessive en poudre ?

Ne négligez pas l’installation de votre ballon d’eau chaude

Enfin, même en choisissant le meilleur modèle de ballon d’eau chaude, si vous n’installez pas celui-ci de façon adéquate, vous risqueriez d’obtenir des performances énergétiques médiocres. Pire encore : votre ballon pourrait fuir, ce qui entrainerait des dégâts dans votre maison. Par conséquent, si vous n’êtes pas sûr de vous, nous vous conseillons d’être accompagné par un professionnel (chauffagiste ou plombier). Au moins, vous serez sûr que tout est bien en place !

ARTICLES LIÉS