Caméras de vidéosurveillance : comment choisir votre kit de vidéosurveillance ?

Les technologies et les savoir-faire évoluent à grande vitesse dans le domaine de la vidéosurveillance. Grâce aux caméras connectées, tout un chacun peut actuellement surveiller lui-même sa maison. Pendant les grandes périodes de vacances, on court plus de risques de voir sa maison se faire cambrioler. Pour passer des vacances en toute tranquillité, il est préférable d’avoir un système de vidéosurveillance efficace. La plupart des caméras de surveillance destinées au grand public sont vendues en kit.

A lire aussi : Que savoir pour bien choisir son portail en aluminium ?

Les caméras de surveillance : des technologies qui évoluent

Les kits de vidéosurveillance sont des solutions toutes faites. Ces kits de vidéosurveillance embarquent souvent des caméras IP sans fil. Ce sont les modèles les plus faciles à installer et à utiliser pour la maison et l’appartement des particuliers. Notez qu’actuellement, il est possible de profiter de batterie dont l’autonomie peut aller jusqu’à un an. À noter que les caméras ne sont pas censées tourner en permanence, mais s’activer en cas de mouvement ou d’anomalie.

Des systèmes de détections plus efficaces et réactifs

Avec les kits de vidéosurveillance actuelle, la vidéosurveillance est devenue une opération accessible à tous. Le système se pilote à l’aide d’une application que vous installez sur votre téléphone et que vous pouvez consulter partout où vous allez. Grâce à l’utilisation de la technologie de l’intelligence artificielle, les caméras sont plus capables de différencier les humains et leur système de détection PIR est également largement plus efficace.

A lire en complément : Quelle couleur pour un receveur de douche ?

Systèmes d’alarme intégrés

Grâce à la haute performance de leur capteur PIR, les caméras de vidéosurveillance modernes intègrent de réels systèmes d’alarme. Avec quelques kits de caméras de surveillance Ezviz, votre maison ou appartement peut compter sur un vrai système de défense actif à flash stroboscopique et/ou une sirène intégrée.

Surveillance en tout temps

La visualisation à distance est une constante des caméras de surveillance pour maisons modernes. C’est une opération qui se fait très facilement grâce à l’application du constructeur. Pour les caméras les plus populaires, celles de la marque Ezviz, ce sera via l’application Ezviz que vous pourrez commander toutes les opérations. À noter que pour faciliter l’utilisation de ces systèmes de surveillance, ils sont compatibles avec Alexa et Google Home.

Sur quels critères choisir les caméras de surveillance pour votre maison ?

Pour surveiller votre maison pendant vos absences, vous devez opter pour des modèles de caméras discrètes. La caméra à tête rotative est de loin le modèle de caméra à privilégier. Plus discrètes et esthétiques, les caméras dômes sont parfaites pour surveiller l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Selon les besoins de votre maison, vous pouvez installer à l’intérieur une caméra à objectif fisheye.

Si vous voulez profiter d’une caméra avec un plus grand champ de vision, vous pouvez opter pour une caméra PTZ. La caméra PTZ est surtout à privilégier pour la surveillance de l’extérieur de la maison. Ces fonctionnalités permettent de couvrir un très grand champ de vision. Néanmoins, il faut également pouvoir profiter d’une très haute qualité des images capturées par les caméras.

La surveillance de la maison doit se faire de jour comme de nuit. Ce qui implique que la présence d’un système de détection de mouvement et d’une vision infrarouge efficace est de mise. En matière de qualité d’image, vous pouvez actuellement faire le choix parmi des caméras allant de la HD (720p) jusqu’au 4K Ultra HD. Par contre, il faut garder à l’esprit qu’il faut un espace de stockage suffisant pour stocker les images enregistrées.

Où installer les caméras de surveillance d’une maison ?

Pour protéger l’intérieur et l’extérieur d’une maison ou d’un appartement, la ou les caméras doivent être placées à des endroits stratégiques. Le principe est de pouvoir couvrir les endroits où les cambrioleurs sont les plus susceptibles de passer. À titre d’information, vous pouvez noter que les cambrioleurs cherchent toujours en premier les failles au niveau de la porte d’entrée avant de passer aux autres ouvertures.

Pour l’extérieur de la maison, une caméra est ainsi à placer au niveau de la porte d’entrée. Néanmoins, vous pouvez choisir un endroit discret depuis lequel la caméra peut couvrir l’espace de la porte d’entrée. Pour l’intérieur, une caméra peut être placée dans le salon de façon à ce que son objectif puisse couvrir les ouvertures des fenêtres. Vous pouvez également en disposer une pour la surveillance du couloir.

ARTICLES LIÉS