Estimer le coût de pose d’un parquet flottant

Estimer le coût de pose d'un parquet flottant

Prix abordable, valeur esthétique impressionnante, le parquet contrecollé a tout pour plaire. Désigné dans la pratique parquet flottant, il peut se poser dans toutes les pièces de la maison. Quand il faut parler de la pose de ce type de parquet, de nombreux éléments sont à prendre en considération.

Ces derniers influencent grandement le coût de la prestation, qui bien que difficile à saisir avec précision, peut faire l’objet d’une estimation. Envisagez-vous de faire poser du parquet flottant chez vous ? Notre guide vous donne les clés pour estimer le coût de pose d’un parquet flottant.

A lire en complément : Fenêtre alu ou pvc : laquelle des deux est la meilleure ?

Le parquet flottant : solution plus avantageuse que le parquet massif

Quand il faut parler du parquet contrecollé, les superlatifs ne manquent pas. Le parquet flottant, comme on l’aime l’appeler, possède la réputation d’être moins cher que le parquet massif. Économique, ce type de parquet n’est pas pour autant peu qualitatif. Il présente une durabilité très satisfaisante. C’est aussi un excellent outil décoratif, tant son esthétisme est attractif.

Toutes ces raisons justifient l’engouement dont bénéficient le parquet flottant en France ces dernières années. Prisé dans le cadre des travaux de rénovation, il permet de métamorphoser l’intérieur et d’y insuffler un dynamisme nouveau. Son utilisation est d’ailleurs recommandée par de nombreux professionnels.

A découvrir également : Où installer un poêle à bois pour qu'il soit efficace ?

Les éléments à considérer pour estimer le coût d’un parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est très accessible en France de nos jours. De nombreuses entreprises spécialisées le commercialisent. Après l’achat de votre revêtement de sol, il faut penser à sa pose. Assurée par un professionnel, l’artisan parqueteur notamment, elle nécessite un investissement très variable.

Pour tout dire, de nombreux éléments vont influencer le coût de la pose d’un parquet flottant. D’abord, les spécialistes pratiquent des prix différents. Ensuite, des critères comme la superficie couverte, la technique de pose, les prestations annexes ainsi que les taxes vont impacter le coût final de la pose du parquet flottant. Plus bas, nous revenons en détails sur chaque critère, pour vous aider à mieux les comprendre.

Coût de pose du parquet flottant au mètre carré

Pour déterminer le coût de la pose du parquet contrecollé, les artisans parqueteurs tiennent premièrement compte de la superficie à couvrir. Ici, nous parlons du nombre de mètres carrés à revêtir. La règle est simple, plus la superficie est grande, plus la charge de travail est importante et logiquement, le prix de pose est plus conséquent.

Comme indiqué plus haut, différents prix sont pratiqués par les spécialistes en France. Le recoupement des différentes offres de prix présentées sur les plateformes permet tout de même d’établir une fourchette de prix. En 2023, le prix de pose du parquet flottant varie de 20 à 35 euros le mètre carré.

Estimer le coût de pose d'un parquet flottant

Coût de pose du parquet flottant en fonction de la technique

Trois techniques sont utilisées pour effectuer une pose de parquet. Chacune d’elle implique une durée de travail différente et va conditionner l’aspect visuel du revêtement. Le coût de la pose va également varier en fonction de la technique employée par l’artisan parqueteur.

Rapide, la pose flottante est la technique la plus utilisée. Plus économique des trois méthodes de pose, elle nécessite entre 25 et 35 euros le mètre carré.

Plus laborieuse que la première, la pose collée demande plus de travail à l’artisan parqueteur. Ce dernier va donc facturer une main d’œuvre légèrement plus importante. Au mètre carré, les tarifs se situent entre 25 et 40 le mètre carré.

Dernière technique, la pose clouée est assez rare avec le parquet contrecollé. Elle demande plus de travaux et est la méthode la plus coûteuse en main d’œuvre. Il faut compter entre 35 et 50 euros, le prix de pose au mètre carré.

Coût de pose du parquet flottant avec d’autres prestations

Les travaux qui encadrent le revêtement du sol avec du parquet ne se limitent pas à la pose uniquement. D’autres prestations s’avèrent généralement nécessaires pour une pose réussie. Ces dernières sont aussi à prendre en compte pour estimer le coût total de la pose du parquet flottant. Plus l’artisan effectuera de prestations complémentaires, plus la facture de pose de parquet flottant va s’alourdir.

Comme illustrations de prestations annexe, on peut citer la dépose de revêtement existant, la réalisation d’un ragréage, la pose d’un pare-vapeur, des plinthes, des quarts-de-rond, etc. Des tarifs spécifiques sont pratiqués pour chacune de ces prestations. Un ragréage va par exemple coûter entre 15 et 25 euros et ainsi de suite.

La TVA et la distance : facteurs importants à ne pas omettre

Lorsqu’ils facturent, les artisans appliquent des taxes. Vous devez notamment penser à la TVA lorsque le coût de la pose est ajoutée à celle de la fourniture des matériaux. Sans prendre en compte ce critère important, votre estimation de coût sera faussée. Beaucoup ont tendance à l’omettre.

La distance entre le lieu d’intervention pour la pose et l’atelier de l’artisan va également impacter le coût de sa prestation. Ce critère n’est pas à négliger si vous souhaitez faire une estimation précise et objective.

Conseils pour bien estimer le coût de pose d’un parquet contrecollé

Pour résumer, les points à considérer pour estimer le coût d’une pose de parquet flottant sont nombreux. Pour s’y retrouver et réussir l’estimation, montrez-vous astucieux. Identifiez des artisans parqueteurs et rendez-vous sur les plateformes. Soumettez-leur votre projet et demandez un devis de pose de parquet flottant.

Sur les devis que vous recevrez, le coût total facturé par chacun d’eux vous sera précisé. Les différentes prestations seront aussi présentées. Gratuits, les devis vous permettront de faire une estimation plus proche de la réalité. Vous pourrez ainsi définir avec plus de sérénité votre budget de pose de parquet flottant.

ARTICLES LIÉS