Où récupérer des petits cartons pour un déménagement ?

Comment calculer le prix d'un déménagement

Nous avons tous besoin de petits cartons dans le cadre d’un déménagement. Dans ces conditions, deux options s’offrent à nous. Se procurer des cartons moins chers ou en récupérer de gratuits auprès d’associations, d’entreprises ou des particuliers. La seconde option permet de réduire les dépenses liées au déménagement, mais faudrait savoir où trouver ces cartons. Le présent article vous donne quelques indications sur les lieux où récupérer des petits cartons pour un déménagement.

Récupérer des petits cartons aux supermarchés

Se procurer des petits cartons vides dans les supermarchés ou hypermarchés sans frais est possible. La plupart de ces cartons ont servi à la livraison des marchandises. Ils sont laissés à l’entrée des magasins pour que les clients en disposent. Parfois, vous les trouvez aussi près de comptoirs ou dans les réserves des supermarchés. Pour en bénéficier ou en disposer, il vous suffit d’en faire la demande auprès d’un responsable du magasin.  La plupart du temps, les demandes reçoivent un écho favorable, car elles permettent de libérer de l’espace dans les magasins.

A lire en complément : Quels sont les avantages de la plateforme Fretbay pour votre déménagement ?

Demander les petits cartons au bureau de tabac

Le dernier endroit auquel on songe lorsqu’on souhaite récupérer des cartons vides est bien chez le vendeur de tabac. Et pourtant, le bureau de tabac reçoit fréquemment des cartons de livraison et serait disposé à faire de la place. Il vous revient d’en faire la demande pour aller chercher ceux qui vous conviennent dans le cadre d’un déménagement.

Récupérer des cartons dans les grands magasins ou boutiques

Les magasins et autres boutiques notamment ceux spécialisés dans la distribution se font livrer dans des cartons. Ils peuvent valablement à votre demande, mettre à votre disposition de petits cartons. Vous pouvez récupérer gratuitement de petits cartons dans les magasins de chaussures et d’habillement, des magasins de décoration. Vous les trouverez également dans les magasins de sport, de bricolage, de jardinage et les librairies. Les cartons sont offerts gratuitement par d’autres grandes galeries comme Lafayette, les cavistes, etc.

Lire également : Une société de déménagement est-elle incontournable ?

Trouver les cartons dans des pharmacies

Si on dénombre les endroits qui grouillent de cartons en occultant les pharmacies, c’est que le travail est approximatif. Les médicaments sont livrés aux pharmacies en cartons. N’hésitez donc pas à vous rapprocher du pharmacien afin de formuler votre demande et convenir d’un rendez-vous pour récupérer les cartons. Les pharmacies rejettent peu les demandes de cartons car elles ont moins de places pour les stocker. Les places étant exclusivement réservées aux produits pharmaceutiques.

Aller dans les restaurants et fast-foods

Dans les restaurants et fast-foods, vous pouvez toujours obtenir gratuitement des cartons pour votre déménagement. En effet, dans les restaurants classiques, certaines de leurs marchandises ou matières premières sont livrées dans des cartons. A la différence des supermarchés, ces restaurants se gardent de les exposer au regard de leurs clients. Pour en disposer, il faut vous renseigner auprès de leurs employés sur la disponibilité des cartons.

Certaines chaînes de fast-food comme Burger King, McDonald’s et même KFC mettent sur le marché, d’énormes quantités de frites. A cela, s’ajoutent les burgers et les poulets frits livrés quotidiennement comme les autres. Tout ceci entraine l’utilisation de cartons comme emballage. Vous trouverez dans ces chaînes avec le concours des employés, des cartons vides qui ont initialement servi à recevoir des commandes fournisseurs. Il faudra peut-être convenir avec le fast-food d’un horaire qui affecte moins leurs services afin d’aller récupérer les cartons. Autrement, votre quête risque de se heurter à un refus, car le personnel pourrait avoir des contraintes de livraison au moment de votre arrivée.

Recevoir les cartons à la Poste

D’ordinaire, la poste vend les cartons nécessaires à l’expédition des colis. Par contre, elle reçoit ces colis emballés dans d’autres cartons. Demander ces cartons une fois vidés de leur colis permettra à la poste de faire de la place. De toute façon, ils auraient été jetés car les cartons comportent des références propres à chaque expédition.

Récupérer vos cartons à la déchèterie

Des cartons réutilisables, on en trouve beaucoup à la déchèterie. Etant donné que ce lieu est truffé de caméras de surveillance, l’idéal serait de demander au gérant avant de vous servir.

S’adresser aux associations

Tout comme les commerces, les associations disposent des cartons encombrant dont elles aimeraient se débarrasser. Les associations caritatives comme Restos du Cœur et Emmaüs sont les plus promptes à faire don de leur surplus de cartons. Ces associations reçoivent suffisamment de dons la plupart du temps emballés dans les cartons de grandes tailles. Ces grands cartons vous seront d’une grande utilité pour votre déménagement. Offrir un carton ne saurait constituer une charge de plus pour ces associations. Pour les récupérer, il vous suffit de vous rendre dans leur bureau pour formuler votre demande.

ARTICLES LIÉS