L’achat groupé de fenêtres en copropriété : les avantages

L'achat groupé de fenêtres en copropriété les avantages

Selon les dispositions de l’article 1 de la loi de 1965, la copropriété est définie comme étant « un immeuble bâti ou un groupe d’immeubles bâtis à usage total ou partiel d’habitation dont la propriété est répartie par lots entre plusieurs personnes ».

En cas de rénovation en copropriété, il y a-t-il un avantage à faire l’achat groupé de fenêtres ? Cet article vous explique en profondeur tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

A voir aussi : Multipliez les avantages fiscaux avec la loi Pinel optimisée pour le déficit foncier

Que comprendre par achat groupé de fenêtres en copropriété ?

Un achat groupé désigne généralement le regroupement de deux ou plusieurs copropriétaires qui s’organisent pour se procurer un produit identique chez un même fournisseur.

L’achat groupé de fenêtres en copropriété est alors l’acte par lequel deux ou plusieurs copropriétaires se rassemblent en un seul pour acquérir des fenêtres auprès d’un même fournisseur en menuiserie.

A lire aussi : Pourquoi investir dans l'immobilier locatif ?

Opérer un achat groupé de fenêtres en copropriété revêt plusieurs avantages.

Les avantages de l’achat groupé de fenêtres en copropriété

L’achat groupé de fenêtre en copropriété permet aux copropriétaires de :

Avoir un plus grand pouvoir de négociation

Lorsque plusieurs copropriétaires s’unissent pour effectuer un achat groupé, on constate alors que le volume des produits à acquérir devient important. Ainsi, le volume d’achat prévu étant grand, le groupement d’achat peut alors négocier des prix plus bas pour les biens ou services à acquérir.

Faire de l’économie

achat groupé

Le plus grand avantage lorsqu’on fait un achat groupé de fenêtres, c’est qu’on bénéficie des réductions qui permettent de faire de l’économie. En effet, puisqu’il s’agit d’un achat groupé pour répondre à la rénovation de la copropriété, la commande est souvent importante. Auquel cas, les entreprises fournisseuses font une réduction presque colossale sur l’achat.

C’est le cas de plusieurs fournisseurs qui proposent une importante réduction sur les produits d’achat groupé à partir de 50 fenêtres. En deçà de 50, ils considèrent qu’il s’agit d’une commande plus ou moins individuelle à traiter autrement.

Les économies réalisées sur les commandes sont considérables, allant généralement de 10 à 35 %. Un achat groupé permet à chaque copropriétaire de faire par exemple une économie de plus de 200 €.

Réduire les coûts de transaction

En rejoignant un groupe d’achat, les copropriétaires simplifient ainsi leurs processus d’approvisionnement. Cela réduit considérablement les coûts de transaction des biens à acquérir. Cela est dû à la réduction du nombre de contrats à négocier, à préparer et à gérer.

Faire partie d’une unité

L’achat groupé fait appel à l’union de deux ou plusieurs copropriétaires. Ainsi, plusieurs contrats sont contenus en un seul.

Il s’agit généralement, d’un vote qui se fait en assemblée générale à travers lequel le projet de réaliser un achat groupé est validé. Cela suppose le ralliement de chaque copropriétaire à la cause.

Des copropriétaires en désunion ne pourraient procéder à un achat groupé de fenêtres. Il en est ainsi puisque c’est un engagement commun.

En somme, il est très avantageux, de faire partie d’un groupement de copropriétaires en cas d’achat groupé de fenêtres afin de réaliser de bonnes économies. C’est une meilleure alternative lorsqu’on ne dispose pas d’un gros budget pour le faire.

ARTICLES LIÉS