Choisissez le verre trempé au détriment des autres moyens de protection

Contrairement aux autres protections proposées sur le marché, le verre trempé connait un réel succès. Encore appelé « verre securit », ce modèle apporte de nombreux avantages à ces utilisateurs. Le verre trempé résistible et solide est adapté à des usages domestiques comme (l’intérieur et l’extérieur) de votre logement. Découvrez dans cet article, pourquoi vous devez choisir ce modèle particulier.

Quelle est la procédure de fabrication du verre trempé ?

En s’intéressant au procédé de fabrication du verre trempé, on constate qu’à la base, il s’agit d’un simple verre qui subit un processus de la trempe. L’élément qui constitue son composant est (le sable, plus précisément la silice).

A lire aussi : Comment nettoyer les meubles en cuir ?

La procédure pour découper du verre trempé, semble souvent difficile à mettre en œuvre, parce qu’il est difficile à faire fondre. On administre à la silice des fondants tels que (la potasse, la soude ou la chaux). Par la suite, on ajoute au mélange de l’eau, et des débris de verre recyclés qui portent le nom de « calcin ». Le tout est réalisé dans des proportions bien spécifiques. Avec des additifs comme de l’oxyde de magnésium et de fer, on affine le mélange pour le rendre plus résistant et plus teinté. La préparation est portée à une température de 1.500 °C, pour permettre au mélange sableux de devenir liquide.

Une fois l’obtention du liquide, le verre doit passer à la mise en forme. Pour ce faire, on utilisera la technique de flottage, afin d’obtenir un plateau de verre plat. On procède à la découpe du verre sur mesure en fonction du façonnage du verre simple. La suite de la procédure consiste à plonger le verre dans une solution saline (un bain de sels de potassium). On élève la température du bain à 400 °C, à  seule fin d’obtenir le fameux verre trempé. L’atout premier de cette procédure confère à ce verre une résistance absolue, sans limite d’épaisseur.

Lire également : Comment placer meuble Salle-de-bain ?

Quel est le but des verres trempés ?

Un verre trempé ne peut plus être façonné ni découpé quand il subit la procédure de trempe. Cependant, il peut être associé avec des vitrages feuilletés ou isolants.

Utilisés pour diverses raisons, on peut l’utiliser dans un local public ou professionnel. Les verres trempés en assemblage peuvent former une toiture. Pour réaliser une façade en verre, ou la conception de mobilier urbain tendance. Il est également employé pour fabriquer des hublots de bateau. Ce qui lui permet de résister au vent et aux effets climatiques.

Dans une maison conventionnelle, il est utilisé pour réaliser des portes, des fenêtres ou des meubles. Vous pouvez aussi l’appliquer pour des fins de cloison intérieure. Cette option laisse passer la lumière tout en étant très solide.

ARTICLES LIÉS