Pourquoi faire un potager ?

Faire un potager présente de nombreux avantages. Au-delà de produire de bons fruits et légumes sains, sans produits chimiques de la graine à l’assiette, les avantages personnels sont également très nombreux parce que, non seulement c’est une activité physique douce qui vous permet de bouger, obtenir de l’air frais, tout en ayant le plaisir de la patience, aller au rythme des saisons végétales.

A travers cet article, je propose 8 bonnes raisons de créer un potager bio…

Lire également : Comment choisir les granules pour un poêle à bois ?

Raison numéro 1 pour créer un jardin : Fun.

Le simple fait d’installer un potager, de l’entretenir et surtout de récolter vos propres fruits et légumes est déjà un plaisir car, quoi de plus agréable que de se nourrir de votre propre production, loin des supermarchés ? A cela s’ajoute, si vous décidez de jardiner de manière organique, naturelle ou permaculture toutes les connaissances que vous acquérez à travers pratique dans le potager.

A lire en complément : Comment choisir les couleurs pour son intérieur ?

Par exemple, la connaissance du sol, de sa vie biologique, de ses mécanismes qui favorisent l’auto-fécondation est l’un des domaines les plus excitants et je pense que plus vous êtes intéressé par le sujet, plus il devient excitant. De même, le plaisir passe par diverses choses dans un jardin biologique comme le sujet de l’organisation, prenant le temps de bien planifier votre saison entière dans le potager afin d’obtenir des cultures qui suivent l’une derrière l’autre.

Raison numéro 2 pour faire le jardin : Relaxation

Beaucoup de jardiniers voient le jardin comme un moment de calme, loin du stress de la vie quotidienne, comme si le temps s’arrêtait. La nature n’est jamais pressée à la fin. Il progresse et évolue constamment et lentement au rythme des saisons. Un jardin bien aménagé, à l’image de son propriétaire, est également un endroit dans lequel vous aimez passer votre temps libre, profiter de belles jours ensoleillés, accompagnés par le chant des oiseaux etc…

Un moment de détente peut aussi être dans le simple fait d’observer la nature au travail. Les différents insectes qui habitent le jardin sont des sources d’inspiration quand vous apprenez à (par exemple) attirer les coccinelles, quand vous observez tous les mécanismes naturels, les subtils équilibre entre les différentes espèces animales ou même le jeu de couleurs selon les saisons vous permettent de recharger vos batteries.

Raison numéro 3 pour avoir un potager : Passion

Cela rejoint la raison numéro 1 dans son fond mais va au-delà, car avec plaisir naît la passion du jardinier bio qui s’appuie sur la maîtrise des gestes, des méthodes et des techniques naturelles qui tournent autour de votre potager. Et sur ce point, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes de jardinage telles que le potager carré, la permaculture, le potager sur un tas de paille etc…

Ceci est également intéressant car, si vous êtes curieux ou curieux dans la nature, vous voudrez nécessairement tester de nouvelles approches pour prendre ce qui fonctionne pour vous. Personnellement, dans mes potagers, j’essaie toujours d’avoir plusieurs méthodes de jardinage (par exemple : un potager traditionnel, un terrain avec un monticule autofertile, des cultures en pot etc…). Ce qui est passionné, c’est souvent les différentes expériences que vous décidez de mettre en place.

Raison numéro 4 du jardinage biologique : Les

échanges La passion vient aussi d’échanges avec d’autres jardiniers parfois plus expérimentés et un jour, après quelques années d’expérience dans le potager, ce sera vous qui donnerez des conseils d’experts aux novices, en transmettant simplement votre passion pour le jardinage, vos meilleures pratiques. Mais pas seulement, à travers ces échanges, il peut s’agir d’expériences, d’observations, d’échanges de semences, de parts d’une partie des cultures.

Aussi, je n’ai jamais vu un jardinier ne disent pas lors d’un bon repas… Ce sont des tomates qui viennent du jardin 🙂 Je suis sûr que vous vous reconnaissez dans cette phrase si vous avez déjà un potager… L’échange est aussi ce que je fais avec vous sur ce blog partager avec vous mes articles sur la façon dont je cultive mon potager.

Raison numéro 5 pour faire un potager : enseigner aux enfants

On dit que le potager et le jardin en général sont une activité réservée aux retraités. Eh bien, c’était probablement vrai avant, mais depuis que je blogue, j’ai de plus en plus de mères et de pères parmi mes clients qui veulent faire un potager pour se nourrir en meilleure santé. Si vous êtes dans ce cas, saisissez l’occasion d’impliquer le plus jeune.

En outre, vous pouvez en profiter pour leur montrer quelques insectes, leur donner quelques connaissances sur votre jardinage naturel (qui servira les plus tard à travers les différents souvenirs que vous avez créés). De plus, c’est un excellent moyen d’amener un enfant à manger des légumes à mon avis. Le simple fait de récolter vos propres épinards dans le potager, de le préparer avec un adulte est le meilleur moyen de vous faire profiter de quelques légumes.

Raison numéro 6 pour cultiver un potager : fruits et légumes de saison

****3Au fil du temps, beaucoup de gens ont été habitués à trouver des tomates ou des fraises dans le commerce tout au long de l’année. Cela provoque une perte obligatoire de repère sur les fruits de saison. Précisément faire un potager et à des conditions pour planifier correctement vos semis et plantations permet de se reconnecter avec ce côté saisonnier.

C’ est aussi une excellente occasion de revisiter des légumes anciens et parfois oubliés, des variétés de tomates incroyablement savoureuses et complètement différentes de celles commerciales… En bref, les fruits et légumes récoltés dans le potager sera mille fois meilleur goût que ce que vous trouvez sur le marché. parce que d’abord, vos plantes seront nourries naturellement et non chimiquement, vos fruits et légumes seront récoltés à maturité.

Raison numéro 7 pour cultiver des fruits et légumes : Économies

Au début de votre projet de jardin et de potager, les coûts peuvent en fait augmenter… Entre l’achat de l’équipement nécessaire à la création du potager (comme la fourche à pelle, les cisailles etc), l’achat des premières plantes, des livres pour apprendre à jardiner et je passe… la facture augmente assez rapidement pendant la mais encore, ces dépenses ne sont que temporaires parce que la plupart des choses ne peut être acheté qu’une seule fois.

Si nous prenons l’exemple des graines, une fois achetées et semées, rien ne vous empêche de récupérer vos graines d’année en année. Le seul critère à considérer en l’espèce est la durée de conservation de la graine afin de maintenir un bon taux de germination. Ensuite, une fois l’expérience acquise et lorsque vous voyez les kilos de tomates (par exemple) qui peuvent être récoltés, les économies sont très réelles à long terme.

Raison numéro 8 pour le jardinage en milieu naturel : promouvoir votre environnement

En créant votre potager, vous serez un acteur ou une actrice puissant pour préserver le sol et sa richesse, la biodiversité dans son ensemble. En vous concentrant sur la diversité des plantes de toutes tailles dans votre jardin, vous encouragez l’arrivée de différents insectes et animaux à s’installer et à trouver un équilibre entre eux.

De même, en paillant votre sol, vous réduisez également votre consommation d’eau, limitez le phénomène de l’évaporation du sol et le sommet reste à installer un récupérateur d’eau, de sorte que vous pouvez contrôler cette précieuse ressource. Et bien sûr, si vous partez sur un potager sans pesticides ou traitements chimiques , votre environnement est basé sur le respect et le sens de la nature.

Pour conclure

Comme vous pouvez le voir, un potager bio est très agréable, alors qu’attendez-vous ? Il est grand temps de préparer votre terre, de définir votre liste de fruits et légumes, de planifier vos prochains semis et plantations et de commencer 🙂 Voyez-vous d’autres avantages de faire un potager ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires si ci-dessous, je serai heureux de répondre…

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!