Le bois est-il une bonne idée autour d’une piscine ?

L’installation d’une piscine ne s’arrête pas seulement à la construction du bassin. Pour qu’elle soit fonctionnelle, il est aussi important d’aménager ses abords. Cet espace autour de la piscine permet d’embellir le jardin et de garantir la sécurité des baigneurs. Il doit donc être construit avec le meilleur matériau. Pourquoi pas le bois ? C’est une matière noble, durable et très esthétique. Quels sont les autres avantages d’avoir une plage de piscine en bois ?

Le bois exotique est idéal autour de la piscine

La plage de piscine est une surface aménagée autour du bassin. Elle a pour principale fonction d’assurer la sécurité des utilisateurs et de leur apporter un confort optimal. Ses avantages n’en restent pas là. Agrémentée de transats et de parasols, elle offre aussi un espace propice à la détente et au bien-être. Mais pour remplir son rôle, votre terrasse doit être conçue avec une matière solide et esthétique telle que le bois. Et pas n’importe lequel ! Le bois exotique s’avère un choix idéal autour de la piscine.

A lire également : Comment choisir la pompe de piscine ?

Contrairement au bois européen, le bois exotique est beaucoup plus résistant. De plus, il apporte un cachet particulier au jardin grâce à son caractère naturel. Mais ce qui rend surtout cette matière unique, c’est sa capacité à résister dans le temps. D’après les spécialistes du site Wedeck, certains bois exotiques peuvent durer jusqu’à 50 ans, sans afficher le moindre signe de vieillesse. Il faut toutefois veiller à bien l’entretenir bien sûr. Une plage de piscine en bois exotique coûte un peu plus cher que le bois ordinaire.

bois exotique piscine

A lire aussi : Habillez votre piscine avec un revêtement en bois !

Quel bois exotique choisir ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le bois exotique est un revêtement idéal pour votre plage de piscine. Avec son côté naturel et chaleureux, il se fond parfaitement dans le décor de votre extérieur. Cette matière assure également une meilleure sécurité pour les pieds, car elle n’accumule pas la chaleur (contrairement au béton, à la pierre et au carrelage). Vous n’avez donc aucun risque de vous brûler.

Il faut toutefois savoir que tous les bois ne sont pas adaptés à la plage de piscine. Pour répondre aux critères techniques de cette dernière (résistant, imputrescible et antidérapant), il est important que le bois soit de classe 4 ou 5. Ils demandent moins d’entretien et résistent plus à l’humidité. Parmi les plus connus, il y a le teck, l’ipé, le garapa, le cumaru, le padouk et le massaranduba.

Conseils d’entretien pour votre plage de piscine en bois

L’un des plus grands avantages de la plage de piscine en bois, c’est sa longévité. Elle a toutefois tendance à griser et à perdre de sa superbe lorsqu’elle est soumise aux conditions climatiques. D’où son besoin régulier en entretien.

Pour préserver la couleur et la beauté du revêtement, veillez à bien le nettoyer avec du savon noir, de l’eau chaude et une serpillière. Faites attention à ne pas surdoser le savon, au risque de faire apparaître une pellicule collante sur les lames de bois. Il est également conseillé d’appliquer un produit anti-mousse sur la plage de piscine pour éviter qu’une colonie d’algues et de champignons ne se forment sur la surface.

ARTICLES LIÉS