Optimiser le confort de votre maison avec des solutions énergétiques innovantes

Dans un souci de surconsommation énergétique et de confort thermique, on se doit de limiter la déperdition de chaleur dans notre logement. Dans cette même optique, il faudra également penser à des solutions innovantes. Voyons ensemble dans cet article les différentes manières pour optimiser le confort dans votre maison et les solutions énergétiques innovantes.

Vérifier l’isolation de son logement

L’isolation doit passer avant même l’installation d’équipements de chauffage. En effet, ces derniers, aussi performants qu’ils peuvent être, ne vous permettent pas de profiter d’un confort thermique, si votre maison n’est pas correctement isolée. 

Lire également : Quel est le prix d'une chaise transparente pour la salle à manger ?

Quand on dit « travaux d’isolation », beaucoup pensent qu’il faut commencer par les murs. Certes, il faudra isoler les murs, mais sachez que la toiture et les combles affichent une déperdition de chaleur avec un pourcentage pouvant atteindre les 30%. Ceci dit, c’est par le toit et les combles qu’il faut commencer les travaux d’isolation. Vous pouvez par la suite continuer avec les murs.

Pour ces travaux, vous devez sûrement connaître quelques matières isolantes. Seulement, de nos jours, on a des matières isolantes innovantes qui ne sont pas encore très connues, mais qui sont très performantes. C’est le cas par exemple de la peinture thermique qui affiche quand même un pouvoir isolant à celui d’une couche de laine minérale d’une vingtaine de centimètres. On a ici une peinture que l’on applique comme la peinture conventionnelle et il est plus destiné à l’isolation des murs.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un mur porteur ?

Ne pas oublier l’isolation des fenêtres

Lorsqu’on se lance dans les travaux d’isolation, on a tendance à oublier les fenêtres et autres ouvertures. Le saviez-vous ? Le pourcentage des déperditions thermiques d’une maison causée par les vitrages est estimé aux alentours de 15%. Pour optimiser le confort de votre maison, vous devez alors remplacer les vieilles fenêtres avec du simple vitrage. 

La mauvaise isolation des fenêtres se traduit notamment par une sensation de froid et/ou une condensation excessive sur les vitrages. Si vos fenêtres sont bien vieilles, vous pouvez envisager leur remplacement. C’est là qu’on peut vous recommander les fenêtres double ou triple vitrage.

Si vos fenêtres ne paraissent pas si vieilles et si usées, vous pouvez ne pas être convaincu de les remplacer. Dans ce cas, on peut vous suggérer des solutions énergétiques innovantes comme le film de survitrage ou le survitrage qu’il faut installer sur la fenêtre.

Si votre budget vous le permet aussi, vous pouvez penser à la mise en place de volets, notamment de volets roulants. Ils vont optimiser votre confort thermique, mais aussi votre confort acoustique et votre sécurité. Pour profiter d’un confort optimal, on vous recommande des volets avec une isolation renforcée.

Bien choisir son système de chauffage

Vous vous dites sûrement depuis le début de l’article que c’est le système de chauffage qui fait le confort thermique. Il participe en grande partie à votre confort, d’où l’importance de faire le bon choix. De nos jours, ce ne sont pas les modes de chauffage qui manquent, mais les professionnels vous le diront : rien ne vaut le chauffage central. Il répond aux exigences en termes de confort thermique et de rendement.

Parmi les systèmes de chauffage central, vous devez connaître les installations qui fonctionnent au bois et au gaz, notamment les chaudières. Récemment, on a vu arriver sur le marché les pompes à chaleur. Ce sont des solutions thermiques innovantes qui peuvent bien vous convaincre de par le fait qu’elles puisent de l’énergie calorifique dans son environnement immédiat.

Une fois que vous avez le bon système de chauffage, vous devez également faire le bon choix du système de diffusion. Il est courant de choisir des radiateurs classiques, mais aujourd’hui, de plus en plus de foyers se tournent vers des planchers chauffants. Notez toutefois que pour le cas d’une pompe à chaleur, la diffusion de chaleur peut se faire par des ventilo-convecteurs.

Vous avez compris que profiter d’un confort thermique dans sa maison a un prix, mais vous devez également savoir qu’il y a différentes aides qui peuvent vous aider à financer ces travaux de rénovation énergétique. Oui, même pour avoir ces solutions innovantes chez vous, l’Administration va vous aider si vous répondez aux conditions imposées. Alors pourquoi s’en priver ?

ARTICLES LIÉS